Le fabricant anglais d’accessoires photo 3 Legged Thing annonce un nouveau plateau rapide conçu spécifiquement pour les hybrides Nikon Z 7 et Z 6, le Zelda L-Bracket.
Zelda L-Bracket, un support rapide compatible Arca-Swiss
Pour fixer un boîtier sur un trépied, il existe plusieurs solutions dont la tête 3D et la Rotule Ball. Quel que soit le système choisi, la mise en place du boîtier comme le retrait sont facilités par l’adoption d’un plateau rapide.
Ce système permet de visser un support spécifique sur la semelle du boîtier (ou le collier de pied d’un téléobjectif) puis de fixer l’ensemble sur la tête choisie. Il ne vous reste plus alors qu’à manœuvrer un levier pour fixer le boîtier ou le désolidariser du trépied.
La limite d’un tel système est celle de la mécanique : il peut être difficile de positionner le boîtier à la verticale si la rotule n’a pas une marge de manœuvre suffisante. Le pas de vis standard n’est pas déplaçable sur le boîtier, ceci limite d’autant les possibilités de fixation.
Le support de type L-Bracket facilite le positionnement du boîtier puisqu’il ne s’agit plus d’utiliser un simple sabot mais une équerre en forme de L (d’où le nom L-Bracket). Vous pouvez alors positionner le boîtier à l’horizontale comme à la verticale, sans limitation.
Le fabricant 3 Legged Thing proposait déjà un plateau rapide universel QR11 compatible avec de nombreux reflex dont ceux de la gamme Nikon, et vient d’annoncer une déclinaison de ce plateau conçue spécifiquement pour les hybrides plein format Nikon Z 7 et Z 6.
Ce plateau est usiné dans un bloc d’alliage de magnésium de qualité aéronautique, une fois monté, il permet un accès total à la trappe batterie, à celle de la carte mémoire comme aux connecteurs latéraux des hybrides Nikon (USB, HDMI, entrée son, etc.). L’écran arrière inclinable garde toute sa liberté de mouvement de même que le bouton frontal de fixation des objectifs.
Ce plateau rapide Zelda L-Bracket dispose d’un pas de vis ¼”-20 sur sa face verticale pour faciliter la fixation d’un accessoire tel qu’une courroie ou un micro.
Le Zelda L-Bracket se fixe à la semelle du boîtier grâce à une vis ¼”-20 en acier de haute qualité, il est doté d’un détrompeur qui vient se loger dans l’orifice de cette semelle. Le plateau dispose d’un pas de vis additionnel qui permet la fixation de l’ensemble sur la tête du trépied.
Ce plateau L-Bracket est équipé de vis de sécurité sur ses faces horizontale et verticale, elles évitent tout glissement du boîtier sur le support.
Le prototype de ce plateau rapide a été dévoilé lors de la Photokina 2018. La version définitive sera disponible chez les revendeurs d’accessoires photo en deux coloris, orange et gris, dès février 2019 au tarif estimatif de 100 USD.
En savoir plus et source : www.3leggedthing.com.
Cet article vous a aidé ?
Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.
bonjour il y en a t il un compatible avec le z50 Merci