Le jury du World Press Photo 2010 a désigné Jodi Bieber comme la lauréate de l’année pour son portrait de Bibi Aisha. La photographe sud-africaine l'emporte donc et remporte également au passage le premier prix dans la catégorie Portraits. La photo a été publiée dans le Time Magazine en couverture du numéro du 9 Août.
© Jodi Bieber, South Africa, Institute for Artist Management/Goodman Gallery for Time magazine
La photo montre Bibi Aisha, 18 ans, défigurée pour avoir fui la maison de son mari, dans la province d’Oruzgan en Afghanistan. Bibi Aisha a été donnée avec sa petite soeur alors qu’elle avait 12 ans à la famille d’un combattant taliban. Elle est devenue son épouse à la puberté, mais s’est enfui et est retournée plus tard chez ses parents en raison de mauvais traitements.
L’époux est venu la réclamer à sa famille pour qu’elle soit punie, elle a eu les deux oreilles coupées ainsi que le nez.
Jodi Bieber a déjà remporté 8 prix World Press Photo dans différentes catégories mais ce n’est que la deuxième fois qu’un photographe sud-africain remporte le prix principal de ce concours internationalement reconnu.
Source : World Press Photo
Cet article vous a aidé ?
Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.
Lancez la discussion sur "World Press Photo 2010 : Jodi Bieber est la lauréate de l’année"