Une fois n’est pas coutume, nous n’allons pas parler photo (bien que …) mais de Street Art et du Vitry Jam.
Le Street Art c’est cet art de la rue qui permet à des artistes de s’exprimer en public pour nous offrir, sans aucune contrainte de lieu ni de temps, un ensemble d’œuvres créées tout spécialement pour les supports extérieurs que sont les murs, façades, portes et autres mobiliers urbains. Œuvres éphémères s’il en est puisque destinées quasiment toutes à destruction dès lors que le support sur lequel elles ont été réalisées disparaît lui-aussi. Chacun des artistes relève néanmoins le défi et ce qui peut n’être perçu par certains que comme une façon de peindre les murs sans créativité aucune prend alors toute son ampleur pour devenir un art à part entière, connu et reconnu.
De gauche à droite, jam#1, Bruno Leyval, C215, Dan 23 et Sly2(FR) au loft. Jam#2 Ben Slow (EN) au loft. Jam# 3 Snik (EN) en extérieur. Jam#4 Orticanoodles (IT)au loft
Le Vitry Jam c’est le Street Art à Vitry sur Seine (94), commune dans laquelle depuis quelques mois maintenant une communauté d’artistes a pris possession des murs et surfaces publiques comme privées pour le plus grand plaisir de tous : jeunes comme moins jeunes s’accordent à dire que la ville a pris de nouvelles couleurs, grâce au talent de nombreux artistes parmi lesquels C215 (Christian Guémy, un des meilleurs artistes au monde en matière de stencil ou pochoir), Epsy Epsilonpoint (un des pères fondateurs du Street Art en France), Arnaud Crassat et encore Orticanoodles (Italie) et tant d’autres. Chaque mois depuis le début de l’année, le Vitry Jam c’est aussi le grand rendez-vous du Street avec la présence de nombreux artistes et une concentration sans précédent d’œuvres réalisées tout spécialement et réunies dans trois lieux d’exposition ouverts gratuitement au public.
Samedi 17 et Dimanche 18 Avril aura lieu la prochaine édition du Vitry Jam, le Jam 5, et ce sera l’occasion de découvrir le travail d’artistes comme Arnaud Crassat (FR) & Ender (FR) à la gallerie Dunia, Method Graphic (FR) et Pixal Parazit (FR) en performance live paintings dans la ville de Vitry ainsi que pour sa première expo solo française Pixel Pancho (IT) à l’agence galerie « Concept Loft ». Un rendez-vous à ne pas manquer donc !
Le Vitry Jam prend son rythme de croisière grâce à toutes les initiatives de l’artiste français C215 et de Djamel Meftah,
fondateur du Monk et de concept loft ainsi que de Franck Zongo, créateur de mode et fondateur de la boutique de
commerce équitable « Le Dunia ». Nous vous invitons à venir découvrir cet art omniprésent à Vitry, le vernissage du Jam 5 aura lieu vendredi 16 avril à partir de 18h à l’agence Concept Loft, 23 avenue Paul-Vaillant Couturier à Vitry et nous y serons pour vous recevoir et vous faire partager cet univers qui n’est pas si loin que cela du nôtre.
Informations pratiques
A deux pas du MacVal et à quinze minutes de la Gare d’Austerlitz
RER C (Mona et Romi) arrêt Vitry-sur-Seine
Bus 132 depuis bibliothèque François Mitterrand arrêt Eglise de Vitry-sur-Seine
Bus 180 depuis station Liberté ligne 8 arrêt Vitry/Seine RER
Le Monk, un loft privé de 400 m²
173, avenue André Maginot
Galerie Dunia
96, avenue Paul Vaillant Couturier
Concept Loft
23, avenue Paul Vaillant Couturier
94400 Vitry/Seine
Ouverture au public de 14h à 20h
Cet article vous a aidé ?
Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.
Lancez la discussion sur "Vitryjam, rendez-vous incontournable des arts urbains de Vitry sur Seine"