Le Nikon 1 AW1 est présenté par Nikon comme étanche à 15m et résistant aux chutes d’une hauteur de 2m. Nous avons voulu savoir si ces affirmations étaient vraies, voici le résultat en vidéo.
Retrouvez l’intégralité du test du Nikon 1 AW1.
Le Nikon 1 AW1 est étanche
Le Nikon 1 AW1 est le premier compact à objectifs interchangeables étanche à 15m pendant une heure sans nécessiter de caisson étanche (voir le test complet du Nikon AW1). Pour vérifier cette caractéristique, nous l’avons plongé dans l’eau comme vous pourriez être amené à le faire en bord de mer, en piscine ou dans votre baignoire ! Nous n’avons pas vérifié l’étanchéité à 15m (on manque de plongeurs à la rédaction …) , mais si vous souhaitez l’utiliser pour les usages familiaux bien connus, aucun risque, il assure !
Le Nikon 1 AW1 est résistant
Résistant aux chutes d’une hauteur de 2m, cela signifie tout simplement que si vous laissez tomber votre Nikon AW1 par mégarde, il en sortira vivant et fonctionnel. Nous avons choisi de tester cette caractéristique depuis une hauteur d’environ 1m (il nous manquait une échelle …) mais avec un sol en carrelage qui est tout sauf tendre avec le matériel électronique (écoutez le bruit au moment du choc …).
Résultat du test : le Nikon 1 AW1 fonctionne toujours.
Sachez néanmoins que si le boîtier est conçu pour résister à ce genre de choc, il est possible que l’optique subisse quelques effets de bord, de par sa construction. La protection métallique de l’optique absorbe forcément moins le choc que le boîtier, plus épais, particulièrement à proximité de la lentille frontale.
Voici 2mns de la vie d’un (pauvre) Nikon 1 AW1 torturé par nos soins :
Que penser de ce test du Nikon 1 AW1 ?
Ce test ne se veut pas scientifique et n’est en aucune façon une garantie que le Nikon 1 AW1 peut résister à tout. Néanmoins cela vous donne un aperçu des capacités du petit boîtier à survivre dans les conditions qui sont les vôtres en vacances, en ballade ou au quotidien.
Nous ne vous invitons pas à faire de même avec votre boîtier « pour voir« , vous risquez de le marquer à vie, ce qui serait dommage. Mais soyez rassuré, si vous laissez tomber votre AW1, celui-ci ne devrait pas en souffrir !
Que les inquiets se rassurent, le poisson rouge comme le carrelage ont survécu au test également …
Merci à Nikon France qui a accepté de nous prêter un exemplaire du Nikon AW1 pour réaliser ce test.
Cet article vous a aidé ?
Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.
Dommage en 2014 de proposer encore des vidéos en Flash, illisibles donc sur la majorité des mobiles et tablettes… J’aurais bien aimé les voir 😉
C’est à Youtube qu’il faut adresser la question 🙂 Et Youtube se lit très bien sur les tablettes, bonne lecture 🙂
Tout à fait, mais je pense que votre module Youtube est obsolète, et ne gère pas la bascule automatique sur la version mp4 des vidéos 😉
Whoooaaahhh vous avez mis a l’eau un boitier étanche !!!! mais vous êtes des malades