Si l’on en croît un des derniers brevets déposés par Nikon Corp., le futur Nikon D4 pourrait être équipé d’un tout nouveau système anti-poussière 50% plus efficace que le système actuel.
Etudier les brevets déposés par une marque permet de savoir – un peu – à l’avance ce que l’on va trouver dans ses prochains modèles. Même si certains brevets ne servent qu’à protéger des concepts ou lancer de nouvelles hypothèses au sein des labos de Recherche et Développement, les annonces relevées ces derniers mois ont permis de connaître à l’avance le nouveau capteur des Nikon One de même que le système de zoom vidéo motorisé disponible pour ces mêmes boitiers.
Ces jours-ci c’est un brevet concernant le système anti-poussière d’un probable Nikon D4 (ou Nikon D800) qui attire notre attention. Selon le schéma ci-dessus, il s’avère que les ingénieurs nippons ont ajouté un orifice au fond de la chambre reflex, et probablement quelques effets venturi pour guider les poussières vers cette ouverture et non vers le capteur. Toujours selon le texte descriptif, ce système réduirait de 50% la quantité de poussières – mesure faite après 10.000 déclenchements.
Si le problème de la poussière sur les capteurs de reflex numériques fait un peu moins parler de lui désormais, il n’en reste pas moins que certains modèles sont encore sensibles. C’est le cas du Nikon D3s, et si ce nouveau système s’avère aussi performant que le brevet le laisse penser, on peut s’attendre à un vrai progrès en la matière avec le Nikon D4.
Source : Petapixel et Scribd (brevet)
Cet article vous a aidé ?
Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.
Ils font leurs brevet avec des ‘dessins’ de vieux modeles (D2 ici) ? .. je ne pense pas !