Vous avez toujours rêvé de posséder une très longue focale Nikon ? Voici un modèle qui devrait vous satisfaire puisqu’il s’agit d’un Nikon 2000 mm à ouverture f/11. Cependant ne rêvez pas trop, ce 2000mm n’est plus à vendre, il a été cédé lors d’une vente aux enchères dont une partie des revenus a été versée à la Croix-Rouge japonaise.
Si le record atteint par le Leica série O n’est pas battu par cette optique Nikon, il n’en reste pas moins qu’il s’agit d’une pièce rare dont le tarif final est à la hauteur du matériel et de l’événement.
Il s’agit de la plus longue focale jamais construite par Nikon, lancée en octobre 1968 et déclinée en trois versions successives.
La première version prototype a été présentée lors de la Photokina 1968. Son grossissement relatif est de 40x. Ce 2000 mm pèse 17,5 kg et la distance minimale de mise au point est de 20m.Ce tout premier modèle est équipé d’un filtre de diamètre 62mm. Le prototype présenté à la Kina disposait d’une bague décorative noire.
La version de production est arrivée pour la Photokina 1970, sa couleur est grise. Cette version dispose de quatre filtres de 39mm. La stabilité de l’optique est accrue grâce à l’usage d’une monture en U de type AY-1 et qui rajoute 7,5 kg à l’ensemble. La mise au point se fait à l’aide d’une bague externe latérale qui ne demande rien moins que trois tours complets pour passer de l’infini à la distance minimale de 20m.
La troisième et dernière version de cette optique est apparue en 1975. Équipée d’un filtre L37C, sa distance de mise au moint minimale est ramenée à 18m et elle comporte des éléments optiques revétus de type « C ».
Source : Popphoto et The Nikon Handbook
Cet article vous a aidé ?
Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.
J’ai un télescope Meade de 254mm de diam et une focale de 2500 ouvert à f/10. C’est optiquement tout aussi bon, mais nettement moins cher !!! Par contre plus lourd 😉 environ 25 Kg sans la monture !