Ce tutoriel Portrait en Studio réalisé par Olivier Pieri pour Nikon Passion vous explique, pas à pas, comment vous lancer et réussir vos premières photos en studio. Vous voulez pratiquer le portrait en studio sans toujours savoir comment démarrer ? Voici des réponses !
1000 poses pour le photographe et son modèle, chez vous via Amazon
Comment réussir le portrait en studio
Quels accessoires choisir, quels éclairages utiliser, comment les mettre en place, autant de questions qui vous freinent. Et auxquelles Olivier Pieri répond ici en vous proposant une démarche simple mais efficace. Je lui laisse la parole à partir d’ici.
Olivier Pieri est photographe et portraitiste à Lyon
Bons Plans Matériel de studio chez Miss Numerique
Bons Plans Matériel de studio chez Amazon
Portrait en studio : quel matériel utiliser pour démarrer ?
Ne cherchez pas bien loin ce que vous avez sous la main. Pour réaliser les images de ce tutoriel Portrait en Studio, j’ai utilisé mon boîtier Nikon D700 et l’objectif Nikon 85 mm f/1.4.
L’éclairage est constitué d’un flash de studio Elinchrom Classic 1500 joules et d’une boîte à lumière 60 x 60 cm.
J’ai installé un fond rouge en papier. En noir et blanc, cette couleur donne un gris soutenu très agréable mais il est également possible d’utiliser d’autres teintes. Evitez les fonds blanc ou noir qui sont souvent trop extrêmes pour rendre un beau noir et blanc.
Dans tous les sets d’éclairages présentés ici, pensez à éloigner au maximum le modèle du fond (dans mon cas, 3 mètres) afin que ce dernier ne soit pas éclairé par le flash qui éclaire le modèle. Si vous voulez éclairer le fond, rajoutez un flash dédié à cet effet, comme le quatrième exemple le montre.
Voici 4 plans d’éclairage que vous allez pouvoir mettre en œuvre pour réaliser vos portraits en studio. Vous pouvez en trouver plein d’autres dans le livre d’Andreas Bübl « Studio, des plans d’éclairage pour la photo de portrait« .
Premier plan d’éclairage : le Set Up Rembrandt
Ce plan tient son nom du triangle de lumière qui se forme sous l’œil du modèle. Rembrandt utilisait souvent ce type d’éclairage dans ses peintures. Pour ce faire, la source de lumière sera placée très près du sujet (moins de 1 mètre), à 45° sur un côté et à 45° en hauteur.
Orientez le flash vers le visage du modèle (le flash pointe donc vers le bas). Une des erreurs classiques consiste à ne pas placer le flash suffisamment en hauteur, ce qui donne une lumière latérale : les ombres ainsi créées ne sont pas naturelles.
Réglez le flash à l’aide d’un flashmètre pour une prise de vue à une ouverture de diaphragme de f/8. Le diagramme ci-dessous montre le set d’éclairage utilisé :
La photo ci-dessous présente le portrait en studio final :
photo (C) Olivier Pieri
Second plan d’éclairage : le Set Up Papillon
Ce plan d’éclairage tient son nom de l’ombre formée sous le nez, qui ressemble (de loin) à un papillon. Ce dispositif est très proche du précédent (boîte à lumière très proche, en hauteur et orientée vers le bas). En revanche, elle sera placée directement en face du modèle.
Pour ne pas avoir le pied du flash entre le modèle et l’objectif, utilisez un pied girafe.
Le diagramme ci-dessous montre le set d’éclairage utilisé :
La photo ci-dessous montre le portrait en studio final :
photo (C) Olivier Pieri
Troisième plan d’éclairage : le Set Up Split Light
Ce plan d’éclairage tient son nom du fait que l’on va éclairer la moitié du visage, tandis que l’autre restera dans l’obscurité (Split en anglais signifie diviser). Il est encore une fois très proche des précédents (boîte à lumière bien rapprochée, en hauteur et orientée vers le bas), mais la source de lumière sera placée cette fois complètement sur le côté du sujet.
Le diagramme ci-dessous montre le set d’éclairage utilisé :
La photo ci-dessous illustre le portrait en studio final :
photo (C) Olivier Pieri
Quatrième plan d’éclairage : votre plan personnalisé
Le but de ce quatrième plan d’éclairage est de vous permettre de modeler votre propre rendu pour apprendre à sortir des plans impartis. Ici j’ai souhaité donner un peu plus de relief à l’image. Vous allez voir comment.
Repartez du deuxième plan proposé, pour ajouter quelques sources de lumière. Premièrement, une source pour éclairer le fond de manière irrégulière, afin de donner l’illusion d’une tâche de lumière. Pour ce faire, vous ajouterez un flash muni d’un bol 21 cm et d’un nid d’abeille et orienté vers le fond.
Ensuite, vous éclairerez également le modèle par derrière afin de dessiner l’un de ses contours avec une strip box 35 x 90 cm (une boîte à lumière en hauteur). La source principale sera réglée avec la même puissance que précédemment afin de photographier avec une ouverture de diaphragme de f/8.
Les deux sources additionnelles seront réglées avec un décalage de 2pIL (2 diaphs, donc f/4).
Le diagramme ci-dessous montre le plan d’éclairage utilisé :
Voici l’implantation des différents éclairages et accessoires dans le studio (celui que vous pouvez installer chez vous en quelques minutes) :
Et voici le portrait en studio final :
photo (C) Olivier Pieri
Le portrait photo en studio : 3 règles à retenir
S’il ne fallait retenir de ce tutoriel que 3 choses alors les voici :
Plus votre sujet est loin du fond, mieux c’est. Ainsi, ce dernier ne prendra pas (ou le moins possible) la lumière principale. Il est possible de contrôler le rendu du fond en décidant de placer ou non un autre éclairage directement dirigé vers lui.
Plus la source est grande et proche du modèle, plus le modelé est beau et plus la lumière est douce.
Utiliser des fonds de densité moyenne vous permet de contrôler facilement votre rendu, contrairement aux fonds blancs ou noirs.
Voilà, ce n’est pas plus complexe que ça et maintenant … à vous !
Retrouvez Olivier Pieri sur son site.
Bons Plans Matériel de studio chez Miss Numerique
Bons Plans Matériel de studio chez Amazon
QUESTION : quel est votre principal problème lorsque vous essayez de faire des portraits en studio ?
1000 poses pour le photographe et son modèle, chez vous via Amazon
Cet article vous a aidé ?
Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.
Bonjour Olivier
Merci pour ces conseils. Je fais du portrait en studio depuis quelques années mais toujours à la recherche de conseils de pros pour m’améliorer.
Bonne journée
Philippe
Merci, très intéressant pour moi qui cherche à m’équiper.
Bonjour Jean-Christophe, merci pour les excellents conseils pour le portrait. Ma question est : puis-je utiliser les mêmes réglages pour une vidéo en studio ? J’utiliserai un NIKON 5300 avec un 35mm 1.8 et un flash Nikon SB700. Merci d’avance.
Philippe
Bonjour et Bonne Année!
Mon principal problème pour le portrait c’est de trouver des modèles amateurs bien sur. C’est pas évident surtout en campagne.
Merci pour vos bons conseils et à très vite.
Bjr et Merci pour ce tuto qui a le mérite d’exister et surtout d’aider les néophytes.
J’y trouve mon compte.
S’il y a mieux, pourquoi ne pas le proposer?
Je continue à faire confiance à JCD
bonjour photographe débutant en studio je voudrais savoir comment éclairer un visage sans aucune ombre
car j’ai une ombre a gauche qui me déplaît et je ne veux pas travailler en direct pour ne pas cramer le visage est ce que je doit augmenter la puissance du flash etc ….
Ma petite – fille est douée en photo et souvent sollicitée pour des books mariage et naissance . Ses modèles sont très travaillés . Tout en douceur côté lumière .
Je vais lui communiquer votre site . Il est fait pour elle .
Bjr et Merci pour ces précieux conseil. Cela a l’air facile!
Mais quoi faire pour ne pas avoir l’ombre derrière le modèle, sur le mur?
C’est là mon principal problème.
Merci pour la réponse.
Cordialement
Comme il est il dit dans le tutoriel, il faut éloigner le fond du personnage que vous photographiez. Pas facile lorsque la place est limitée !
Cordialement
Merci
Bonjour,
Je m’initie au portrait studio, merci beaucoup pour ce tuto.
Merci pour ce tres bon et simple tuto. A nous de ljouer
très bon tutos comme d’habitude …. j’ai tout le matériel , pourtant une chose ne nous a pas été précisé , donc si vous me permettez je pose la question …..ou trouve t’on les merveilleux models féminin ?… :)) ps : urgent
La hauteur et l’inclinaison des sources de lumière sont des paramètres rarement évoqués sur des tutos relatifs au studio, pourtant essentiels.
Pour répondre à votre question, lorsque je réalise des portraits en noir et blanc, en studio, j’ai un peu de mal a obtenir mes blancs et mes noirs. Le résultat est assez gris, moyennement contrasté.
Il s’agit probablement d’un réglage d’exposition à adapter. La mesure de lumière du boîtier a tendance à tout ramener au gris, il faut donc prendre un peu de liberté en manuel.
Le boitier ne mesure aucune lumière en studio.
Le problème de contraste se règle avec la distance des sources.
Dans la cas de vic il s’agit très probablement d’une source trop éloignée ET d’une sous exposition.
Merci pour les conseils.
merci beaucoup pour ces conseils, je vais essayer d’appliquer cela prochainement grace à la softbox et le flash cobra reçus récemment. Je me posais par contre une question: pour ne pas être dans le noir total du coup, il me faudrait une lumière continue, mais où la placer selon ces schémas (comme sur votre dernière photo, à l’arrière du modèle? avec une softbox ?) ;et lorsque vous n’avez pas la possibilité de décaler votre modèle de plus d’un mètre, une ombre a tendance à se former sur le fond si le flash est mis de côté..l’inclinaison du flash à 45degrés éviterait ces ombres?Merci beaucoup
Merci pour tous ces précieux conseils !
Merci pour ce tuto simple, un rappel des bases clair et utile.
Merci d’avoir pris le temps de rédiger cet article =)