Comment régler votre reflex pour faire des photos nettes ? Il suffit de suivre les instructions ci-dessous en tenant compte des spécificités de votre boîtier et du nombre de pixels de son capteur. Vous nous suivez ?
Voici la seconde partie de notre tutoriel dédié à la gestion de la netteté en photographie numérique. Après une première partie consacrée à la compréhension des phénomènes liés à la netteté, cette seconde partie s’intéresse aux solutions à votre disposition pour faire des photos nettes.
Ce tutoriel vous est proposé par Jacques Croizer. Jacques est également auteur du livre Tous photographes ! 55 leçons pour réussir toutes vos photos. Retrouvez également le tutoriel sur l’utilisation des flashs Cobra du même auteur.
Le livre de Jacques chez vous via Amazon
Le livre de Jacques via la FNAC
Netteté et vitesse du sujet
Voici enfin le temps de répondre à la question qui a suscité ce long développement : quelle vitesse minimale de déclenchement pour restituer un sujet net ?
Précisons tout de suite qu’il ne s’agit pas ici de parler de vitesse de sécurité ou autre tremblote du photographe. Nous supposons que vous connaissez déjà les règles de l’inverse de la focale, de la tenue du boîtier et du déclenchement doux.
Prenons un exemple précis : quelle est la vitesse minimale pour faire une photo nette d’un oiseau en plein vol ? La réponse reste valide pour tous les sujets en mouvement.
300 mm – f/5.6 – 1/2000ième
Le mouvement de l’oiseau dans le ciel se traduit par une translation de son image sur le capteur. Pour que l’image soit perçue nette, le déplacement D effectué pendant que l’obturateur est ouvert doit être inférieur au diamètre du cercle de confusion c.
Si l’oiseau se déplace à la vitesse V pendant un temps d’obturation t, il parcourt une distance D = V x t.
On peut écrire la relation suivante :
En appliquant cette formule, prenez garde à bien utiliser les mêmes unités pour toutes les variables ! L’oiseau est ici photographié avec un 300 mm monté sur un plein format (cercle de confusion = 0,03 mm). S’il se déplace à 45 m du photographe à une vitesse de 20 km/h, on obtient en convertissant tout en mètres :
soit t = 0,00080 seconde (1/1250ième de sec)
Rappelons une fois encore que pour cette vitesse limite, le déplacement sur le capteur couvrira plusieurs pixels. Les stakhanovistes de la netteté devront donc remplacer dans la précédente formule la taille du cercle de confusion par celle du photosite. En l’occurrence, la photo a été ici faite avec un Nikon D700, soit 4 256 pixels sur les 36 mm de la largeur du capteur. L’emplacement unitaire d’un photosite occupe 0,0085 mm, ce qui ramène à 1/4400ième de seconde la vitesse à laquelle l’oiseau sera parfaitement net.
La vignette ci-dessus montre un détail de la photo précédente affichée à la taille réelle des pixels. Le trait vertical blanc représente 3 pixels de la largeur de l’écran. L’oiseau ne doit ici sa netteté qu’au fait que le photographe l’a accompagné dans sa trajectoire, ce qui a eu pour conséquence de réduire sa vitesse relative par rapport au capteur.
L’astuce est facile à détecter : le décor étant immobile, le fond de l’image (ici le bleu de l’océan) parait flou. On reconnaît la technique du filé, beaucoup utilisée en reportage sportif.
Les graphiques suivants donnent sur l’axe vertical les vitesses de déclenchement limites pour un plein format, sur la base du cercle de confusion (et non du pixel), sans suivi du sujet dans l’objectif. L’axe horizontal fait varier la distance de mise au point.
Chaque courbe correspond à une vitesse différente du sujet. On lit par exemple sur le graphique que photographier au 50 mm un piéton qui se déplace à vitesse normale à 10 mètres du photographe nécessite une vitesse de déclenchement de 1/200ième de seconde.
Focale 50mm
Focale 300mm
Ces courbes montrent bien les difficultés que l’on peut rapidement rencontrer lorsque l’on photographie des sujets en mouvement.
Faire une photo nette : en conclusion
Soyons bien conscients que tous les doutes n’ont pas été levés par cet article. La problématique se révèle finalement assez complexe comme tout ce qui relève de la nature humaine : le débat tourne en effet moins autour du matériel utilisé que de notre acuité visuelle ou de la façon que nous avons d’observer une photo.
La résolution en son centre du prestigieux Nikkor 105 Macro est donnée à 47 paires de lignes par mm (MTF50 à f/5.6), celle du capteur du D800 est de 102 paires de ligne par mm (non corrigée de l’impact du filtre passe bas).
On pourrait sourire de cette course à la résolution si simultanément nous n’entendions pas dire que le 105 macro a un piqué incomparable, que le D850 est plus sensible au flou de bougé qu’un boîtier moins doté en pixels … D’où vient ce ressenti ?
La netteté calculée de manière froidement mathématique se doit de cohabiter avec la netteté subjective qui est un savant dosage entre résolution et contraste. Il faut reconnaître que lors du dématriçage, un seul pixel pour restituer une information de couleur, de luminosité (et donc de contraste) est bien moins performant qu’un bloc de 21 pixels occupant le même espace… et ça finit par se voir à l’image !
Puisque c’est avant tout la nature humaine qui est en jeu, ce sera donc à vous de conclure : êtes-vous pixelophile ou pixelocrate ? Cet article va t-il modifier la façon que vous avez de regarder une photo ?
QUESTION : Quel est le principal problème que vous rencontrez en matière de netteté et de flou de bougé ?
Cet article vous a aidé ?
Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.
Bien trop complexe pour moi.
Je ne pourrai rien tirer de ces 2 articles pour ma pratique.
Bonne journée,
Philippe
Merci beaucoup de m’avoir fait parvenir cet article fort intéressant. C’est certain qu’il y a des notions techniques qui m’échappent mais en gros, je vois le principe. Très intéressant les derniers graphiques concernant les différentes vitesses pour des sujets en mouvement. J’en prends bonne note. C’est un bon défi pour moi de photographier mes canards en vol. Cet article me donne le goût de continuer pour arriver à avoir LA PHOTO d’un Grand harle en vol au-dessus de la rivière. Et je vous enverrai cette photo c’est certain. Au plaisir!
Bonjour,
Comment capturer un objet en déplacement vertical se rapprochant à une vittesse e plus 30 000 Km/h à une distance entre 1000m et 4000m ?
Cela est-il réalisable – peut importe le materiel exploité ?
30.000 km/h et distant de 1000 m ? Je fuirais vite personnellement …
Mise au point manuelle, calée sur l’infini. Petite ouverture.
Erratums…
Distance à 10000 et donc max 40000m soit une plage entre 10Km et 40km … c’est évidement pour de l’astronomie 😉
Bonjour,
Je viens d’acquérir un Z6ii, cependant, comment dois je faire pour régler ma vitesse SÉCURITÉ minimum ?
Merci de votre réponse.
Thierry
Tout dépend de quelle vitesse vous parlez dans quelles conditions, il y a tellement de cas possibles. Ceci dit c’est la même chose qu’avec les autres Nikon.
Oui c trop matheux
Vitesse super ou = a la focale est une règle simple que j’applique avec des résultats correcte
Ce sont des calculs savants bravo mais je me suis tjrs basé sur la règle simple de la vitesse soit =/> a la focale
.qu’en pensez vous?
Tout dépend du capteur, cette règle ne vaut que pour le plein format.
Cette règle est valable pour éviter le flou de mouvement du aux tremblements du photographe. Elle ne prend pas en compte la vitesse de déplacement du sujet
bonjour , je travaille en mode M pour faire un peu de tout, sauf que j’ai un soucis avec ma mise au point, j’ai pris le temps de lire les conseils sur comment faire une photo nette avec un sujet en mouvement , j’avoue n’etant pas bonne en math, les explications sont complexes pour moi. n’y aurait -il pas plus simple comme explication, une idée me viens a l’esprit , me mettre en mode auto et voir les réglages que mon nikon d610 me propose et essayer en mode M.
Relu les deux articles ; Après le premier j’ai failli être confuse pour de bon 😉 ; Et oui c’est complexe toute cette théorie et fastidieux à expliquer ,mais comme d’habitude vos articles sont précis et pro ; Alors merci Jean-Christophe;
Pat Giacobi
Très intéressant en effet, assez complexe aussi. Pour la réponse à la question depuis que nous en avons parlé sur le forum, j’ai pu mettre en pratique et c’est efficace. 😉
Bravo pour ce tutoriel assez complexe mais très intéressant. Et les deux graphiques de fin sont très représentatifs 😉