Un bol beauté est un accessoire de studio qui permet de modeler la lumière d’un flash et de donner un rendu plus doux à vos portraits. Il existe de nombreux accessoires vendus chez les revendeurs spécialisés, mais comme nos lecteurs ont du talent et savent bricoler, voici comment fabriquer vous-même un bol beauté à moindres frais.
Par les temps qui courent construire soi-même son matériel photo est intéressant à double titre : ça vous coute moins cher et vous avez la satisfaction d’avoir conçu votre accessoire vous-même. Sympa non ? Nous vous avons proposé un montage récemment pour fabriquer vous-même un éclairage annulaire de studio. Voici maintenant le bol beauté.
Si vous vous intéressez au portrait, que vous aimez utiliser votre flash Cobra mais que vous trouvez le rendu final un peu dur avec des ombres portées trop fortes, l’usage du bol beauté est un passage obligé.
Ce type d’accessoire se trouve communément chez les revendeurs spécialisés, il faut compter une centaine d’euros pour un modèle compatible avec les flashs Cobra. Il est aussi possible de le fabriquer soi-même, voici comment.
Ce tutoriel « Comment fabriquer un bol beauté » nous est proposé par Olivier Fréchard, photographe à Strasbourg. Olivier a posté le texte original sur notre forum. Voici l’ensemble des informations ainsi que les compléments apportés par la suite.
Liste du matériel nécessaire
Le matériel nécessaire à la fabrication du bol beauté comprend :
- un plateau de pot de fleur 40 cm -> environ 3 euros en grande surface bricolage
- un couvercle de récipient plastique type Tupperware rond -> 1.10 euros le Tupperware en grande surface
- des grandes vis (50×120 mm) -> 9 euros le paquet environ
L’ensemble du matériel vous revient donc à environ 30 euros, et si vous êtes bricoleur vous avez peut-être déjà une partie de ces fournitures dans vos placards.
Première étape : découpe de l’ouverture pour le passage du flash Cobra
L’idée est de tailler le couvercle sur mesure pour que le flash tienne tout seul par la suite sans avoir besoin de recourir à un adaptateur quelconque. Il est donc très important de bien faire correspondre l’ouverture à la taille de VOTRE flash.
Pour déterminer la bonne ouverture, placez le flash au centre du plateau de pot de fleur et tracez le contour de votre flash avec un marqueur.
Ensuite, découpez au cuter selon le tracé (attention les enfants : cette étape doit être faite en présence d’un adulte !).
Une fois la découpe faite, assurez-vous que le flash rentre bien dans l’encoche et maintient également le bol de manière autonome et stable. Au pire mieux vaut commencer avec une ouverture un peu juste et enlever au fur et à mesure un peu de matière pour un bon ajustement plutôt que d’avoir un trou trop grand et de ne plus pouvoir faire tenir le flash.
Deuxième étape : embellissement
Pour obtenir un ensemble ayant un peu d’allure, il convient de recouvrir le couvercle. Après usage, Olivier déconseille d’utiliser la peinture en bombe. En effet, la matière prend mal sur le plastique et des tas de petites poussières argentées sont volatiles et s’échappent même quand la peinture est sèche. Du coup, le risque est grand de voir des poussières voler à chaque utilisation soit sur le flash soit sur l’appareil et l’optique.
Du coup, préférez le scotch argenté et recouvrez l’intérieur du plateau.
Le scotch argenté se trouve dans les boutiques de bricolage pour une dizaine d’euros, le cout du bol beauté augmente un peu mais ça reste toujours plus accessible que les accessoires de marque et c’est plus joli au final.
Dernière étape : accrocher le couvercle sur le bol
Olivier a d’abord placé 2 vis sur le couvercle puis reporté l’écart entre ces deux vis sur le bol. Cette étape demande de rentrer les vis dans le plastique « à la main » pour faire les trous et les repérer. Il faut parfois forcer un peu et rentrer et ressortir les vis pour faire travailler le plastique mais attention à ne pas abuser au risque d’avoir des trous trop larges et que les vis ne soient plus maintenues.
Une fois que les repères sont biens entamés, finissez de visser avec un tournevis standard pour tout maintenir. Attention à ne pas trop dépasser à l’arrière du plateau.
Exemples de photos faites avec le bol beauté
Bon, c’est moins sexy qu’un vrai mais … vous l’avez fait vous-même pour pas trop cher !
Voici quelques photos illustrant le rendu que vous pouvez obtenir en utilisant ce bol beauté fait maison :
Portrait avec éclairage en flash direct :
Le même portrait avec éclairage via le bol beauté maison :
Il ne vous reste plus qu’à faire pareil ! Et si vous avez des questions à poser à l’auteur, vous pouvez le faire via le fil de discussion dédié dans notre forum.
Découvrez les images d’Olivier Fréchard sur son site photo …
Cet article vous a aidé ?
Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.
Je ne suis pas très convaincu par ce bol beauté. La surface du bol me semble pas assez creuse.
Quoiqu’il en soit, on peut encore réduire le prix de ce DIY en remplaçant les vis cités plus haut par une tige fileté à couper avec des boulons de même diamètre. Tige + boulons : 1,50€ maxi.
J’en ai moi même réalisé un grâce à un autre tuto (en anglais, mais les images parlent d’elles mêmes et une vidéo YouTube est aussi dispo) :
http://www.ishootshows.com/2010/02/09/music-photographers-diy-beauty-dish
Sans compter les trucs récupérés chez moi, je m’en suis tiré une quarantaine d’euros (support de flash, bassine inox et bombes de peinture).
L’ensemble est très solide et le rendu est super.
Bonjour Olivier,
En voilà un super tuto !
Il faudra que je teste à l’occasion…
Maïeva Voyage
Merci!
Un parapluie c’est pas mieux ? Pour 15 euros environ on évite de jouer à Mc Gyver
Le parapluie est en effet un diffuseur pratique mais présente quelques défauts :
– atténue le piqué des photos également
– n’offre pas une maîtrise optimale de la direction de la lumière (renvoie à la l’arrière du parapluie et diffusion à ~180°
Le bol beauté est réputé pour offrir un équilibre optimum entre diffusion de la lumière et netteté des clichés. Il est également « unidirectionnel ».