Laurent Camut expose dans le cadre du Centre Iris pour la photographie de Paris. « There is a light » présente le travail du photographe, dont l’univers personnel est entièrement tourné vers le portrait.
Un proverbe chinois avait donné son titre à l’exposition de Laurent Camut présentée en 2007 au Centre Iris pour la photographie : « Qui a peur des fantômes, ne sait regarder la nuit ». Quatre ans plus tard, Laurent Camut semble apporter une nuance à ce premier constat : « there is a light »… « il y a une lumière »… Tout aussi poétique, ce titre reste sibyllin, mystérieux comme la galerie de portraits inédits de cette série.
Le portrait est au coeur du travail de Laurent Camut. Après le dessin, il pratique la photographie depuis l’âge de vingt ans, trouvant en elle les réponses à ses exigences techniques et artistiques.
Sa rencontre avec les personnes handicapées, dans un centre de jour, est déterminante dans son engagement artistique et humain. La confiance acquise de ses modèles depuis quinze ans lui permet de révéler toute leur intériorité, leur profondeur et leur humanité. Il nous invite à arrêter notre regard sur eux, à les reconsidérer sans référence à leur environnement psychiatrique, la démarche de Laurent Camut ne se situant pas dans le champ du reportage.
Ateliers de portrait
Laurent Camut propose également des ateliers portrait avec séance de prise de vue, travail de l’image et sortie numérique
Durée : une journée (6h) les Mercredi 12 octobre, Samedi 22 octobre, Mercredi 16 novembre et Samedi 10 décembre 2011 de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Maximum 8 stagiaires
190 € (déjeuner compris)
« there is a light »
Laurent Camut
Centre Iris … pour la photographie
238 rue Saint-Martin – 75003 Paris
www.centre-iris.fr
du mardi au samedi, de 14h à 19h
entrée libre
Vernissage le mercredi 14 septembre 2011, à partir de 18h30
Cet article vous a aidé ?
Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.
Lancez la discussion sur "There is a light – Expo photo de Laurent Camut au Centre Iris"