Nikon annonce deux nouveaux téléconvertisseurs dédiés aux objectifs de la gamme NIKKOR Z. Le Nikon TC-1.4x multiplie la focale par 1,4 tandis que le Nikon TC-2.0x la multiplie par deux.
Téléconvertisseurs Nikon Z TC-1.4x et TC-2.0x : présentation
Ces deux téléconvertisseurs Z dédiés aux objectifs de la gamme NIKKOR Z, donc en monture Z, permettent d’étendre la focale des téléobjectifs NIKKOR Z.
Le téléconvertisseur Z TC-1.4 x augmente la focale de 40%, le téléconvertisseur Z TC-2.0 x la double.
le téléconvertisseur Nikon Z TC-1.4x
le téléconvertisseur Nikon Z TC-2.0x
Le NIKKOR Z 70-200 mm f/2.8 VR S est le premier objectif compatible avec ces téléconvertisseurs Nikon Z. Dans l’avenir de nouveaux objectifs NIKKOR Z viendront compléter cette gamme et seront compatibles avec ces téléconvertisseurs NIKKOR Z (voir la roadmap NIKKOR Z).
le téléconvertisseur Nikon Z TC-2.0x avec le NIKKOR Z 70-20 mm f/2.8
La conception de ces téléconvertisseurs freine la pénétration de la poussière et de l’humidité. Le traitement au fluor protège les lentilles de la poussière et des gouttes d’eau. Le corps de ces téléconvertisseurs est fabriqué en aluminium anodisé, assurant une protection tous temps équivalente à celle des optiques NIKKOR Z.
Lorsque vous utilisez ces téléconvertisseurs Nikon Z, la distance minimale de mise au point de l’objectif est inchangée. La stabilisation IBIS des hybrides Nikon Z permet d’assurer la netteté des images en conservant le gain de 5 stops de l’IBIS.
Nikon Z TC-1.4x et TC-2.0x : fiches techniques
NIKKOR Z TC-1.4x
- Formule optique : 6 lentilles en 4 groupes dont 1 lentille asphérique, et des lentilles avant et arrière traitées au fluor
- Diamètre maximal : 72 mm × 18,5 mm (distance à partir du plan d’appui de la monture d’objectif)
- Longueur globale : 37 mm
- Poids : 220 g
- Focale : 1,4× celle de l’objectif principal
- Distance minimale de mise au point : identique à celle de l’objectif principal
- Rapport de reproduction : 1,4× celui de l’objectif principal
- Profondeur de champ : 1/1,4× celle de l’objectif principal
NIKKOR Z TC-2.0x
- 8 lentilles en 5 groupes dont 1 lentille asphérique, et des lentilles avant et arrière traitées au fluor
- Diamètre maximal : 72 mm × 32,5 mm (distance à partir du plan d’appui de la monture d’objectif)
- Longueur globale : 50,5 mm
- Poids : 270 g
- Focale : 2× celle de l’objectif principal
- Distance minimale de mise au point : identique à celle de l’objectif principal
- Rapport de reproduction : 2× celui de l’objectif principal
- Profondeur de champ : 1/2,0× celle de l’objectif principal
Le Nikon Z TC-1.4x sera disponible courant août 2020 au prix recommandé de 629 euros TTC.
Le Nikon Z TC-2.0x sera disponible courant août 2020 au prix recommandé de 679 Euros TTC.
Source : Nikon
Cet article vous a aidé ?
Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.
En ce qui me concerne je suis toujours étonné quand les gens sont surpris quant aux résultats obtenus avec des télézooms longues focales ! Déjà à la base 180mm n’est pas une petite focale et en plus le zoom monte à 600mm qui à la base n’est pas hyper lumineux ! Honnêtement quand pourrait on utiliser un 180/600 en dehors d’une période de beau temps ?
J’ai eu un 200 F2.0 qui était un vrai sabre de samouraï et bien même avec une telle optique on ne pouvait pas faire n’importe quoi au niveau vitesse par exemple car il pesait 3kg et les bougés était plus que fréquents avec un tel poids !
Le problème quand on achète une optique quelle qu’elle soit c’est de connaître quels sont les restrictions à prévoir comme par exemple devoir monter en iso pour être tranquille au niveau des « IL » (couple vitesse-diaphragme) ! Mais la montée en iso à l’heure actuelle n’est plus vraiment un problème d’autant que le Z9 est le dernier sorti donc avec les bons algorithmes pour éviter le bruit iso quand on est à 6400 par exemple ! Aller courage et faites des tests pour voir jusqu’où vous pouvez aller !
Bonjour à tous,
Pour ma part j’ai investi dans le téléconvertisseur Nikon Z x1.4 pour mettre sur mon Nikon Z9 avec mon téléobjectif Z 180-600mm 5.6 / 6.3 .
J’avoue que je suis un peu déçu.
On ne peut pas descendre en dessous de f.9 et évidement on ne peut que l’utiliser qu’en tant de beau temp, belle lumière sinon mon boitier monte vite en iso.
Pour l’animalier des fois c’est un peu compliqué.
Sinon lorsque les conditions sont réunies alors le téléconvertisseur fait son job.
Bonne journée
Emmanuel
il manque la liste des objectifs compatibles avec chacun
Les téléobjectifs zooms et fixes NIKKOR Z, comme pour tout convertisseur de focale. Rien de différent.
Voici la liste des objectifs compatibles :
Objectifs actuellement compatibles :
NIKKOR Z 70-200mm f/2.8 VR S (mettre à jour le firmware de l’appareil photo et de l’objectif)
NIKKOR Z 70-180mm f/2.8
NIKKOR Z 100–400 mm f/4.5–5.6 VR S
NIKKOR Z 400 mm 1:2,8 TC VR S (peut être utilisé avec le téléconvertisseur intégré de l’objectif)
NIKKOR Z 800mm f/6.3 VR S
NIKKOR Z 400mm f/4.5 VR S
NIKKOR Z 600mm f/4 TC VR S (peut être utilisé avec le téléconvertisseur intégré de l’objectif)
NIKKOR Z 180-600mm f/5.6-6.3 VR
NIKKOR Z 600mm f/6.3 VR S
Bref, « Les téléobjectifs zooms et fixes NIKKOR Z » ne sont pas tous compatibles (NIKKOR Z 135mm f/1.8 S Plena, NIKKOR Z MC 105mm f/2.8 VR S,…)
Et pour ceux qui se poseraient la question : il n’est pas possible de monter les bagues FTZ sur ces télé-convertisseurs
Vous m’excusez de vous interpeller à nouveau mais j’ai une autre question à propos du FTZ. Y a-t-il réduction de luminosité à son utilisation tout comme il y en a avec TC-1,4 ou 2?
Merci!
Je l’ai expliqué en détail lors de la sortie des Z en 2018, tout est ici : https://www.youtube.com/watch?v=o-3tBrSOyIo
Je possède un boîtier Nikon z 711 ainsi que le télé AFS 200-500 ouverture max à 5,6 et le convertisseur FTZ. Pensez-vous que c’est un bon mix où si je serais mieux avec le Nikon Z 180-600?
Le Z 180-600 sera toujours mieux car optimisé pour le boîtier Z, de là à changer pour ça, si le budget n’est pas un problème, c’est bien sinon autant garder le 200-500
bonjour
Il me semble qu’il y a un débat sur la qualité finale obtenue avec le x1.4 et le x2, ce dernier semblant, selon les youtubeurs avertis (!) nettement moins performant. ( je souhaite l’installer sur une combinaison Z9 et Z100-400) En ce moment ( oct 2022) il est impossible d’ acheter le x 1.4 alors que le X2 est largement disponible; Quel est votre analyse qualitative. Merci
Si les Youtubeurs avertis le disent, alors ce ne peut être que vrai.
l’ultracrépidarianisme des youtubeurs est vraisemblable. C’est pour cela que je demandais (en vain) votre avis.
Je n’ai pas publié de test car je ne fais pas ce type de test. Il n’a pas d’intérêt pour ce que je fais et partage.
c’est dommage car j’ai souvent apprécié la pertinence de l’analyse de certains matériels.
Bonjour
Il est surprenant que nikon limite l’utilisation de ces téléconvertisseurs à certains optiques (1 pour le moment à un tarif prohibitif pour les amateurs)
J’ai fait l’acquisition d’un kit z50 + objectif 18-50 et 50-250 il y a un peu plus d’un an et ensuite d’un 24-200 en espérant lui adjoindre ensuite un x2. Pourquoi avoir limité les compatibilités alors que ce produit est me semble t il plus destiné aux amateurs, un pro préférant sans doute investir sur des objectifs + performants. D’autre part quelles sont les problemes rencontrés si le x2 est installé sur le 24-200 : stabilisation,autofocus….?
Je suis satisfait du z50 et très déçu de cette incompatibilité: Pour avoir un 500 ou 600 à prix » raisonnable » faut il envisager de passer à la concurrence ou revenir au reflex?
Bonne journée.
Nikon ne limite rien. Ce sont les lois optiques qui limitent l’utilisation d’un convertisseur sur ces objectifs.
Dieu sait que je ne suis pas forcément d’accord (systématiquement) avec JC Dichant chacun à son point de vue sur les choses ! Ceci dit il a au moins le mérite d’aller chercher l’info et fait des tests dès qu’il le peut ! Et surtout quand l’un va dire oui c’est pas mal pour se laisser de la marge pour le cas où un jour il tombe sur un matériel digne d’éloge (cela voudra dire oui c’est du bon matos) l’autre dira génial c’est le meilleur matériel que j’ai jamais eu dans les mains ( ce qui voudra dire oui c’est du bon matos) mais comme il dit ça à chaque fois cela n’a plus aucune valeur en terme de hiérarchie de valeur ! On devait le dire en début de chaque article (le disclaimer) ATTENTION je suis très sévère avec le matériel ou à l’inverse ATTENTION je suis super laxiste parce que tout le matériel qui sort en ce moment est génial par rapport aux merdes que j’ai connu dans ma jeunesse ! Mais bien évidemment personne ne le fait parce qu’au moment d’un moment plus personne ne le lirait ! dommage de ne pas le faire au moins les choses seraient très simples ! Cela éviterait aux personnes vendues à Canon ou Sony de dire oui il est vendu à NIKON !
Je ne sais pas ce que signifie « vendu à une marque », chacun a sa définition. Je fais mes tests avec le matériel que les marques me prêtent, je dis ce que j’ai envie de dire sans que personne ne m’impose de relire avant ni après. J’ai toujours procédé ainsi et ça se passe bien. A force de voir le mal partout certains finissent par croire qu’il est partout.
LES DEUX DERNIERS pseudos sont assez éloquents ces 2 là ont dû être lobotomies étant petits ils leurs manque trop de neurones pour comprendre que l’on puisse aimer une marque sans pour autant être à la solde de ladite marque ! Mais je pense que déjà on leur à trop fait d’honneur en parlant d’eux aussi longtemps !
Je ne pense pas que les commentaires de ce genre d’abruti qui se cache derrière un pseudo, intéressent qui que ce soit.
En effet, toutefois les supprimer est le meilleur moyen qu’il recommence, et ça lui ferait trop plaisir.
De plus cher vengeur masqué, tu me laisses ainsi toutes tes traces numériques pour déposer plainte, aussi je te remercie beaucoup. Ca va m’aider.
Dichant est vendus à Nikon, tout est beau et jolie chez Nikon avec Dichant marchand de timbales
Il s’avère que dans ma jeunesse j’ai vendu de l’essence. Puis du logiciel. Les timbales c’est intéressant, il faut que je me penche sur la question. Timballes-passion ça sonne bien.
C est un truc d enculer
C’est donc pour cela que vous vous y intéressez, je comprends mieux.
Bonjour,
Pourquoi ces téléconvertisseurs sont-ils toujours indisponibles depuis des mois ?
Merci
Les constructeurs, dont Nikon, font face à une situation internationale difficile. Certains sous-traitants ne peuvent pas fournir par manque de composants électroniques, d’ratures ont cessé leur activité, d’autres encore manquent de monde, je passe sur les problèmes de transport et de logistique, rien n’est simple. Ceci explique en bonne partie les difficultés d’approvisionnement de certains matériels.
@ James & Laurent Michel,
Même si dans l’idée un multiplicateur de focale est plutôt utilisé avec les téléobjectifs rien n’empêche de mettre un « 1,4 » sur un 24/70 = 33,6/98 en tous cas c’est ce que moi je vais faire on reste avec un petit grand angle proche du 35mm dont j’aime bien la focale pour faire des photo tranquille sans trop de déformations puisqu’il ne prendra de le centre de l’objectif et 98mm est une bonne focale pour faire des portraits moins limitée que le 70mm ! Donc OUI on peut et bien souvent cela peut être une bonne solution pour ne pas se charger avec plusieurs objos !
J’ai même vu des pros de la mode (milieu où j’ai évolué quelques temps) utiliser des multiplicateurs avec des fish eye 8mm et 16mm et obtenir des photos assez rigolotes !
Après c’est votre argent et vous pouvez faire absolument ce que vous voulez avec et mettre des multiplicateur de focale si bon vous semble !
Cordialement
Michel
Bonjour,
Et sur un Z 24-200, ça donne quoi ?
Jacques
Quel TC pour Le z6 et+ftz avec tamron 70/210 f4 afin de garder un max de compatibilité ( marque et modèle) merci
Bonjour. Sur un z24/70. 2.8. Peut on adaptes ces doubleurs. Merci Laurent
Un doubleur n’a pas d’intérêt sur un 24-70, il concerne les téléobjectifs.
Bonjour, le Nikon Z TC-2.0x sera t il compatible avec la bague FTZ. Par exemple un 70-200 2,8 avec bague Ftz pourra t il bénéficier du Nikon Z TC-2.0x.
C’est l’idée oui.
Nikon a clairement annoncé sur son site que malheureusement NON, le FTZ ne pourra pas s’utiliser avec les TC. C’est écrit tout en bas de la page internet.
Je suis outré de voir depuis des mois le nikkor z 70-200mm f/2,8 EN PREVENTE et d’être mené en bateau par Nikon qui utilise le silence total pour cacher la vérité. Je l’ai personnellement acheté en mai, et aucune nouvelle, MÊME PAS SUR VOTRE SITE!!
DÉCEPTION TOTALE.
André Léonard
LES TELECONVERTISSEURSZTC1.4 ET ZTC 2 SONT ILS COMPATIBLE AVEC LE 24/70 2.8
NON (merci d’utiliser les minuscules)
Bonjour
je possède un Nikon Z6 ma question peut on s’en servir avec l’objectif d’origine c’est à dire le 24/70 qui ouvre à F4.
Merci James
Non, un multiplicateur n’a aucun intérêt sur un tel zoom, il faut un téléobjectif pour les utiliser.
Grâce à ce multiplicateur 1.4 vous transformerez votre 70-200/2.8 en 100-280/4 pour pas cher. C’est une focale très demandée par les photographes de sport selon Nikon et vous ne perdrez qu’une valeur de diaphragme qui sera vite compensée par un doublement de la sensibilité. Au final, vous serez équipé comme un pro du sport pour pas cher mais avec une légère perte de qualité d’image ce qui n’est pas le plus important dans ce domaine.
Je confirme que ce couple fonctionne à merveille. L’AF est très réactif, la perte d’un STOP n’est pas trop pénalisant.
Annonce initialement pour les fêtes de fin d’année 2019, le 70-200 est reporté de mois en mois.
Maintenant, c’est début septembre au Japon.
Le COVID-19 est l’excuse bateau.
Car Nikon a sorti le D6, le D780, le 120-300 pour monture F, le 24-200 pour Z sort au compte goutte, le Z50 avec ses objectifs de base.
Les utilisateurs de Z6 et Z7 attendent et trépignent pour la trilogie des Zoom en 2.8. (Produits en Thaïlande ?)
oh…