Tamron annonce le nouveau Tamron 35-150 mm f/2.8-4 Di OSD VC, un zoom pour reflex plein format Nikon et Canon pré-annoncé lors du récent CP+ au Japon.
Ce zoom, présenté par la marque comme l’outil idéal pour les portraitistes, peut-il revendiquer ce titre ? Revue de détails.
Tous les zooms Tamron chez Miss Numerique
Tamron 35-150 mm f/2,8-4 Di VC OSD, présentation
La gamme Tamron d’optiques pour reflex se renforce de mois en mois en attendant que l’opticien indépendant veuille se pencher sur le cas des hybrides Nikon.
Auparavant spécialiste des zooms à tout faire entrée de gamme, Tamron a désormais acquis ses lettres de noblesse avec des objectifs de bien meilleure qualité, qu’il s’agisse de la qualité d’image comme de la construction.
Les zooms sont les objectifs les plus diffusés par Tamron, bien que la série d’optiques à focale fixe n’ait pas à rougir. Mais le marché de la photographie étant ce qu’il est, de nombreux amateurs préfèrent les zooms qui évitent de changer d’objectif en cours de journée et, surtout, leur permettent de penser « je peux tout faire parce que j’ai un zoom polyvalent« .
Tamron l’a bien compris qui multiplie les références, et ce nouveau Tamron 35-150 mm f/2,8-4 Di VC OSD est un parfait exemple de ce qu’un opticien indépendant peut proposer : un zoom spécialisé polyvalent, ici à destination des portraitistes.
le Tamron 35-150 mm f/2,8-4 Di VC OSD
Pourquoi les portraitistes ? Tamron part du principe que le portrait suppose l’utilisation de plusieurs focales, et donc de plusieurs objectifs à focale fixe. Ce zoom peut remplacer ces objectifs avec :
- la focale de 85 mm, une des focales favorites des portraitistes (voir pourquoi),
- les courtes focales pour le portrait en plan large (35 mm),
- les plus longues focales pour le portrait en plan serré (150 mm).
Cette plage de focale est en effet plus intéressante pour le portrait que celle d’un 24-120 mm par exemple, dont la position 24 mm déforme et dont la position 120 mm peut s’avérer un peu courte.
Toutefois les optiques à portrait ont aussi des ouvertures maximales importantes, f/1.8 ou f/1.4 pour les meilleures comme le Nikon AF-S 105mm f/1.4. Avec une ouverture maximale de f/2.8 à 35 mm et de f/4 à 150 mm ce zoom est en retrait face aux meilleures focales fixes, le principe même d’un zoom à large plage focale imposant des contraintes en matière d’ouverture maximale.
Plus qu’en remplacement de focales fixes, ce zoom peut devenir intéressant en remplacement d’un duo 24-70 mm f/2.8 + 70-200 mm f/2.8, deux zooms que les portraitistes apprécient aussi, le second en particulier. Les ouvertures maximales sont alors proches, et le tarif du Tamron 35-150 mm f/2,8-4 Di VC OSD, bien que non dévoilé encore au moment de la publication de cette présentation, devrait être bien plus abordable que celui du couple précédemment cité.
Tamron 35-150 mm à gauche, Tamron 17-35 mm à droite
Notez également que les portraitistes ne seront pas les seuls à apprécier cette plage focale qui convient bien, à la focale 24 mm près, au reportage et à la photo de voyage, dans le pur esprit Tamron « je passe partout ». Pour une complétude parfaite, pensez au zoom Tamron 17-35 mm f/2.8-4 Di OSD !
Performances et caractéristiques du Tamron 35-150 mm
Formule optique
Le test à venir dès que l’optique sera disponible nous en dira plus sur les performances. A la lecture de la fiche technique, notons la mise en oeuvre d’une formule optique associant trois éléments en verre LD (faible dispersion) hautes performances à trois éléments à lentilles asphériques hybrides. Tamron revendique une parfaite adéquation avec les reflex riches en pixels comme le Nikon D850 (45 Mp) ou le Canon EOS 5DS (50 Mp).
la formule optique du Tamron 35-150 mm f/2.8-4
Toujours selon la marque, la formule optique a été calculée pour optimiser les résultats autour de la focale 85 mm, référence une fois de plus aux portraitistes. Le revêtement BBAR (Broad-Brand Anti-Reflection) qui supprime les réflexions internes de la lentille afin de minimiser les traces d’images fantômes et les reflets, complète ces spécifications.
La distance de mise au point minimale est de 0,45 m sur toute la plage focale, vous pourrez sans crainte vous approcher de votre sujet pour un portrait en plan très serré.
Autofocus
la motorisation autofocus à moteur continu OSD Tamron
Tamron nous a habitués à proposer un autofocus rapide, précis et silencieux sur ses dernières générations d’objectifs (comme le 70-200 mm f/2.8 G2). Ce nouveau Tamron 35-150 mm f/2,8-4 Di VC OSD dispose lui-aussi d’un tel module AF, avec moteur à courant continu OSD (Optimized Silent Drive) par contre, introduit avec le Tamron 17-35 mm f/2.8-4 Di OSD. Cette motorisation OSD réduit le bruit de commande (par rapport aux objectifs équipés d’un moteur à courant continu non OSD) et améliore la précision et la vitesse de mise au point automatique.
Stabilisation
éclaté du système de stabilisation Tamron VC
Avec un gain annoncé de 5 stops, le système VC Tamron historique est ici amélioré grâce à un processeur indépendant dédié. Cette stabilisation pourra compenser en partie l’ouverture maximale modeste à 150 mm, en vous permettant d’opter pour un temps de pose un peu plus long sans trop risquer le flou de bougé.
Diaphragme
Le mécanisme de diaphragme de cet objectif met en oeuvre 9 lames. Tamron précise que le diaphragme reste presque parfaitement circulaire jusqu’à deux crans à partir de l’ouverture maximale.
le diaphragme à 9 lames du Tamron 35-150 mm f/2.8-4
Construction et finition
Voici un autre point que Tamron a bien compris : la qualité de finition est au moins aussi importante que la qualité d’image lorsque vous choisissez un objectif. Le look de l’objectif est un autre point auquel le photographe amateur tient, car n’oublions pas que la photographie est une passion pour beaucoup et qu’utiliser une optique que l’on aime regarder est important.
le Tamron 35-150 mm avec son pare-soleil
Ce Tamron 35-150 mm f/2,8-4 Di VC OSD reprend le design de la série G2, sobre et plutôt élégant. En matière de construction, il dispose de joints au niveau de la monture d’objectif et aux emplacements critiques. L’infiltration de l’humidité et de la pluie est réduite.
La lentille frontale dispose d’un revêtement au fluor facilitant l’évacuation des gouttes d’eau et des impuretés (graisses, poussières, traces de doigts).
les joints de protection du Tamron 35-150 mm
Ce Tamron 35-150 mm f/2,8-4 Di VC OSD est bien évidemment compatible avec la console Tamron TAP-in. Celle-ci est désormais quasiment obligatoire, elle vous permet de procéder à la mise à jour du firmware de l’objectif, à la personnalisation des réglages de la stabilisation et des commandes. C’est cette console qui permet de mettre à jour un objectif Tamron pour le rendre compatible avec les hybrides Nikon Z 6 et Z 7 (lorsque c’est possible, voir ici).
Disponibilité et tarif
Le Tamron 35-150 mm f/2,8-4 Di VC OSD sera disponible le 23 Mai 2019 en monture Nikon et le 20 Juin 2019 en monture Canon.
Le tarif n’est pas communiqué au moment de la publication de cet article, une habitude qu’ont pris les opticiens indépendants, et qui leur permet probablement de sentir les réactions du marché avant d’annoncer les tarifs finaux. La démarche se comprend, toutefois elle n’aide pas à l’analyse et aux recommandations préalables, ce qui est dommage.
Premier avis sur ce Tamron 35-150 mm f/2.8-4
Tamron poursuit sur sa lancée : proposer des objectifs compatibles dont la qualité, la construction et les performances sont très proches de celles des marques de boîtiers, pour ne pas dire équivalentes parfois. La série G2 a fait ses preuves, ce nouveau Tamron 35-150 mm ne devrait donc pas décevoir sur ces points.
Reste un positionnement bien particulier qui peut plaire ou non. Pour couvrir l’intégralité d’une plage focale « idéale » il vous faudra compléter ce 35-150 mm d’un 17-35 mm, et de ce fait utiliser deux objectifs. L’argument de l’objectif à tout faire tombe.
Si vous êtes portraitiste, vous risquez de buter sur les ouvertures maximales limitées, et de préférer investir dans un nombre limité de focales fixes (par exemple 85 et 105 mm) plus performantes ouvrant à f/1.8 ou f/1.4. Le tarif reste alors conséquent, et en l’absence de tarif pour ce zoom, difficile d’en dire plus si ce n’est qu’il ne devra pas approcher celui de chaque focale fixe pour rester concurrentiel.
Un 24-120 mm, certes moins adapté au portrait photo, couvre une plage de focales plus intéressante en reportage. Un 70-200 mm f/2.8 est plus attirant pour le portrait en plan serré, et vous êtes nombreux à disposer déjà d’un 35 ou d’un 50 mm à grande ouverture en complément.
Sauf à ce que le tarif de ce Tamron 35-150 mm soit particulièrement attractif, et que ses performances soient exceptionnelles sur toute la plage focale, ce qui est envisageable si l’on en croit les résultats obtenus avec le Tamron 100-400 mm lors du test, il est bien possible que la diffusion de cette optique s’avère plus confidentielle que celles des zooms trans-standard habituels.
Tamron 35-150 mm f/2,8-4 Di VC OSD, fiche technique
- modèle : A043
- plage focale : 35 – 150 mm
- ouverture maximale : f/2,8-4
- angles de vue (diagonale) : 63°26′ – 16°25′ (pour reflex plein format)
- formule optique : 19 éléments répartis en 14 groupes
- mise au point rapprochée : 0.45 m sur toute la plage focale
- rapport de grossissement : 1 :3.7 (f=150 mm)
- diamètre de filtre : 77mm
- diamètre maximum : 84mm
- longueur : pour Nikon 124.3 mm, pour Canon 126.8 mm
- poids : pour Nikon 790 g, pour Canon 796 g
- lamelles d’ouverture : 9 (diaphragme circulaire)
- ouverture minimale : f/16-22
- stabilisateur d‘image : 5 stops (norme CIPA)
- accessoires fournis : pare-soleil et bouchons
- montures compatibles : Nikon F, Canon EF
Source : Tamron
Tous les zooms Tamron chez Miss Numerique
Cet article vous a aidé ?
Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.
Bonjour,
Au début il ne m’intéressait pas trop pour du portrait a cause de son ouverture glissante, pour un zoom de promenade les jours de grandes chaleurs, il pourrait être pratique par son poids. Je le vois déjà disponible à 900 €. Je ne veux pas me précipiter dessus tant que je n’aurais pas vu des tests sérieux.
Pour moi, le 17-35 2.8-4 + 35-150mmf2.8-4 remplace avantageusement le trio 16-35mmf4, 24-70mmf4, 70-200mmf4 en voyage en terme de poids et de coût.
C’est un zoom de portrait de voyage.
Dommage que tous les commentaires soient orientés « plein format ».
Avec un APS-C ce zoom remplace avantageusement un 70-200.
C’est pas faux! Notamment pour les photos de sport: j’ai le 70-210 F/4 de la même marque (qui est excellent) que j’utilise essentiellement sur un D500 dans ce programme (sports mécaniques surtout: motocross par exemple), mais dans la pratique je suis rarement au dessus de 150mm et souvent un peu trop long à 70mm…
bonjour pierre j envisage de m acheter CE 70 210 est t il de bonne qualité?merci
J’ajoute que je viens d’acheter le nouveau Tamron 17-35 et que j’ai déjà le 150-600 G2: ce dernier sorti s’intercale idéalement entre les deux!
Je trouve qu’il n’ouvre pas assez pour du portrait en APS C. Je lui préfère le Sigma 50-100mm f1.8 quite à le compléter avec le 18-35mm de la même marque si besoin.
Par contre, si j’avais un boitier plein format ce zoom me tenterait bien.
Bonjour,
À partir de quelle focale environ le diaphragme commence-t-il à fermer à f/4 ?
C’est un point important pour certains comme moi.
Merci.
A 85mm, il serait à 3.5.
Donc un chouia mieux que le 70-200mmf4, en plus polyvalent avec le range 35-70mm.
Si Tamron le faisait pour de l’hybride FF, je l’aurai sûrement acheté.
D’après nos amis anglo-saxons, le prix serait de 800$ :
https://nikonrumors.com/2019/04/25/tamron-35-150mm-f-2-8-4-di-vc-osd-lens-officially-announced-model-a043.aspx/#more-134774
Il vient d’être affiché à 899 euros en précommande sur un site français bien connu de VPC…