Tamron annonce le premier zoom pour boîtiers APS-C dont la plage focale débute à 18mm pour finir à 400mm. Le Tamron 18-400mm complète la gamme de megazooms Tamron qui comprend déjà plusieurs modèles.
Vous trouverez le comparatif Tamron 18-400mm vs. Tamron 16-300mm ci-dessous.
Tamron 18-400mm f/3,5-6,3 Di II VC HLD en version Nikon DX
Les zooms Tamron chez Miss Numerique
Tamron 18-400mm, toujours plus loin !
Les megazooms dont Tamron s’est fait une spécialité au fil des années – le premier 28-200mm Tamron date de 1992 – plaisent aux photographes qui veulent voyager léger en utilisant un seul objectif à tout faire. Ils n’ont ainsi pas à transporter plusieurs objectifs, zooms et focales fixes (voir le Tamron 16-300mm).
Ces megazooms ont leurs limites, ils sont en général bons partout sans offrir le même niveau de performance que les optiques fixes et zooms experts de focales équivalentes. La principale difficulté pour l’opticien est de réussir à garantir un bon niveau de performances sur une telle plage focale avec une formule optique qui ne peut varier.
Les megazooms souffrent aussi d’une ouverture maximale limitée : il n’est pas possible de produire un megazoom ouvrant à f/2.8 sans que celui-ci ne soit exagérément gros et lourd, ce qui irait à l’encontre du principe initial.
Bien que les megazooms existants proposent déjà des plages focales impressionnantes, 16-300mm pour le Tamron, les utilisateurs en veulent toujours plus ! En réponse à ces attentes Tamron propose donc ce 18-400mm.
Le Tamron 18-400mm perd 2mm en courte focale pour en gagner 100 en téléobjectif en comparaison avec le 16-300mm (voir la comparaison plus bas). Cette différence peut vous sembler insignifiante mais elle ne l’est pas. Un 16mm cadre comme un 24mm en plein format tandis qu’un 18mm cadre comme un 27mm. Ces 3mm sont importants car 24mm est un vrai grand-angle alors que 27 l’est beaucoup moins.
En longues focales, c’est l’inverse. Passer de 300 à 400mm, soit de 450 à 600mm en « équivalent » plein format, ne change pas fondamentalement le résultat. Certes c’est un peu plus confortable mais en rien comparable au 150-600 de la marque ou au 200-500mm Nikon.
Il faut donc bien penser à vos usages au moment du choix entre un vrai grand-angle ou non, et évaluer votre besoin de disposer d’une très longue focale ou pas.
Tamron 18-400mm, caractéristiques techniques
Formule optique
La formule optique inclut 16 éléments en 11 groupes dont des lentilles en verre LD (faible dispersion) et des lentilles asphériques qui réduisent aberrations chromatiques et distorsions. La lentille frontale est traitée BBAR (brevet Tamron) afin de réduire l’effet de flare.
Ouverture maximale
L’ouverture maximale de f/3.5 à 18mm reste intéressante, par contre l’ouverture maximale de f/6.3 à 400mm l’est moins, d’autant plus sur un capteur DX. Elle impose un recours à des temps de pose plus longs et/ou des sensibilités plus élevées, attention donc au risque de flou de bougé et à la montée du bruit numérique.
Stabilisation
Tamron a anticipé ces phénomènes en dotant son objectif d’un système de stabilisation VC. Ce système est indispensable à de telles longues focales, les tests nous diront s’il suffit à éliminer les problèmes de flou et sur quelle plage.
Les récents objectifs Tamron (par exemple le 70-200mm f/2.8) se sont avérés très performants en la matière. Tamron ne précise toutefois pas si cette optique est équipée du même système que les optiques pros ou d’une version différente. Seule la compensation des tremblements est citée dans la présentation.
Mise au point autofocus
La mise au point autofocus fait appel à une motorisation Tamron HLD, ce système permet de faire varier la vitesse de mise au point en fonction des besoins. C’est d’autant plus important sur un megazoom qui va passer en un tour de bague de 18 à 400mm.
Diaphragme électromagnétique
Le Tamron 18-400mm est équipé d’un système de diaphragme électromagnétique en version Nikon comme Canon (diaphragme à 7 lames circulaires).Ce type de commande de diaphragme permet de proposer un meilleur contrôle de l’ouverture lors de séries rapides (par exemple en mode rafale).
Sur les reflex Nikon il suppose une compatibilité avec le boîtier. Elle est assurée sur les modèles suivants (au moment de l’annonce) : Nikon D3100, D3200, D3300, D3400, D5000, D5100, D5200, D5300, D5500, D5600, D7000, D7100, D7200, D7500, D300, D500.
Console TAP-in
La personnalisation et la mise au point fine (back-front focus) peuvent être ajustées à l’aide de la console Tamron TAP-in (en option).
Cette console fait le lien entre l’objectif et votre ordinateur pour assurer la mise à jour du firmware de l’optique comme le choix de certains comportements de l’optique en fonction de vos envies (réglage de la sensibilité autofocus, des modes de stabilisation, de la dureté de la bague de mise au point, etc.).
Protection
Ce Tamron 18-400mm va vous accompagner dans des environnements difficiles ? Sachez que l’objectif comporte des joints d’étanchéité aux endroits stratégiques – liaisons entre éléments constituant le fût de l’objectif.
Sans être une véritable tropicalisation, ce montage devrait permettre de faire des photos sous la pluie et dans les endroits poussiéreux sans prendre trop de risques.
Fiche technique du Tamron 18-400mm f/3,5-6,3 Di II VC HLD
- longueur focale : 18-400 mm
- ouvertures maximales : f/3,5 à 18mm – f/6.3 à 400mm
- ouvertures minimales : f/22-40
- angles de vue : 75°33′ à 18mm – 4° à 400mm
- formule optique : 16 éléments en 11 groupes
- mise au point minimale : 0.45 m
- rapport de Grossissement : 1:2.9
- diamètre de filtre : 72 mm
- diamètre Maximum : 79 mm
- longueur : 121.4 mm (version Nikon) – 123.9 mm (version Canon)
- poids : 705 g (version Nikon) – 710 g (version Canon)
- diaphragme : 7 lamelles circulaires
- accessoires fournis : bouchons, pare-soleil
Le Tamron 18-400mm est annoncé au prix public de 819 euros.
Comparaison Tamron 18-400mm / 16-300mm
Modèle | Zoom | Stabilisation | Ergonomie | Autofocus | Revêtement | Protection | Personnalisation |
Tamron 18-400mm f/3,5-6,3 |
x22.2 | Tamron VC | ergonomie et confort Human Touch |
HLD + fluide + précis |
BBAR (anti-reflet) |
Tropicalisation renforcée |
TAP-in |
Tamron 16-300mm f/3,5-6,3
|
x18.8 | Tamron VC | classique | USD | – | Tropicalisation classique |
– |
Source : Tamron
Les zooms Tamron chez Miss Numerique
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Bjr, le tamron 18-400 est-il compatible avec les nouvelles montures Z de Nikon ? Garde t il l autofocus automatique ?
Merci
Il impose la bague FTZ comme tous les objectifs pour reflex Nikon.
Pour les détails de la compatibilité, mieux vaut poser la question au support Tamron, cela peut dépendre de la version précise de l’objectif.
Bonjour, peut on monter le 18-400 sur un plein format
Techniquement oui, mais cela a bien peu d’intérêt que d’utiliser un objectif pour APS-C sur un plein format.
Merci JC, je voulais confirmation de votre part. Crdlt
bebert
je voudrais savoir si l’objectif 18-400 Tamron et compatible avec un boitier Nikon D90
je possède un 18-105 Nikon et 55-300 Nikon
Oui tout à fait, j’ai un D7500 et toujours mon vieux D90, avec le Tamron 100-400 et aussi le 18-400, vous pouvez foncer. Très bon objectif ce 100-400. Bonnes photos.
Bonjour Papi45,
je vois que vous avec comme moi un D7500.
J’ai l’intention d’acheter un Tamron 18-400.
Il me semble avoir lu, mais sans plus aucune certitude, que la bague où l’on fixe le filtre, tourne lorsque l’on règle le zoom ou la mise au point; ce qui rendrait l’utilisation d’un filtre polarisant compliqué. Est-ce que vous pouvez me confirmer ce point .
Mea Culpa
Effectivement le filtre est en cause ! acheté simultanément j’en avais oublié sa présence ! comment je n’y ais pas pensé avant, que de temps perdu et d’images gâchées. Retour aux réglages quasi d’origine et hop un Re-nouvel objectif. Testé aujourd’hui à main levé à travers la fenêtre sur un pic vert le résultat est très satisfaisant dans ses conditions. donc le Tamron 18-400 mm est un très bon couteau suisse pour qui aime voyager leger. Merci à Christian
Si cela a pu t’aider, c’est le but des forums, tous conseils et essais sont bons à prendre. Bonnes photos. A+
Nous avons deux objectif 18-400 Tamron, un pour épouse et son D7200 Nikon et un pour moi-même, nous n’avons aucun problème avec la netteté avec l’un ou l’autre. J’ai utilisé le Tape-in uniquement pour la stabilisation et je me suis vite aperçu que le réglage standard était satisfaisant, pour la netteté aucune retouche sur la panoplie des réglages. Un conseil, pour ce type d’objectif ; à savoir qu’il ne faut pas utiliser n’importe quel filtre UV, uniquement un Tamron de très haute qualité, un peu cher mais plus approprié, pour ma part je ne met jamais de filtre UV sur mes objos, c’est un risque certainement, mais la différence de netteté est très supérieure à tel point que mon épouse en est arrivé à en faire de même. J’ai un 100-400 Tamron et je pratique sans filtre. Toutes nos images sont superbes.
J’utilise le tamron 18-400 mm depuis 3 mois env ,testé en voyage il est pratique et réponds bien à sa fonction de couteau suisse mais malheureusement il y a un mais, la qualité des photos n’est pas au rendez-vous. manque de netteté dès 200 mm. impossible d’avoir un animal net des lors qu’il est un minimum vivant et un peu éloigné. Recours au tap -in obligatoire et malgré cela j’ai de meilleurs résultats avec le nikkor 55- 300 du Kit . Pratique pour de la photos de vacances, pour plus le duo Nikon D5300 / Tamron 18-400 mm n’est pas idéal.
Bonjour J. Christophe.
J’ai acheté un 18-400 Tamron en monture Nikon pour D7200, pour mon épouse, je l’ai bien sûr essayé, et je dois dire que pour la photo classique, telle que la photo de vacance, et famille il n’est pas mauvais à notre niveau d’amateur, les couleurs sont plus que correctes, et je m’engagerai pas dans les termes de distorsions ou autres critères de pro. Ce que je note sur cet objectif serait un peu de vignetage entre 18 et 35 mm à pleine ouverture, un peu corrigé par un f8. Un autre point; la stabilisation VC me semble assez longue à s’enclencher, malgré les réglages effectués avec le TAP IN Console que m’a offert mon revendeur en temps que geste commercial, pour des raisons perso. Dans l’instant, les réglages AF précis restent à faire, en sachant que durant mes essais, à une distance de 30 mètres au 400 mm les performances sembles assez correctes en netteté. Donc sur ce point je crois qu’il ne faut pas se prendre la tête avec ces réglages. et traiter par focale si l’on croit ceci nécessaire.
Conclusion, le remplacement de son 18-300 Nikon, (que j’ai gardé dans mon fourre- tout avec mon 150-600 (C) Sigma), demeure un peu plus intéressant dans la mesure on l’on est armé pour faire des animaux pas trop loin et si l’on joue sur le fait que le D7200 est un APS-C et son mode Crop, un promène un 780 mm. Bon couteau Suisse.
J. C, ceci n’est que mon avis, merci à toi pour ce que tu fais.
Christian.
je suis très content de l’apparition du tamrow 18-400 j aimerais savoir s’il marche avec le boitier reflex Nikon D800 .Si oui comment faire pour l’acheter étant donner que je suis en Afrique précisément au Congo Brazzaville
Pas de conclusion générale : dommage.
Merci
C’est la révolution des optiques, mais qu’en sera-t-il des aberrations, les lentilles sont de plus en plus présentes, et les performances s’en ressentiront. Mais ne crachons pas dans le soupe, c’est plutôt intéressant pour le grand public, idéal pour voyager en terre paysagée et pour la rencontre de différents animaux. Un nouveau couteau suisse.
Un boîtier et un objectif dans le sac, c’est l’idéal, je suis preneur, à ce jour je me traîne un 18-300 , pourquoi pas 400 !
Bjr est ce que :
TAMRON SP AF 70-200 mm f/2.8 Di LD (If) Macro monture NIKON objectif photo
fonctionne avec le D 750?
Merci pour une réponse.
Bien sûr que oui c’est compatible.
Il suffit juste de regarder les fiches techniques ou les tests. C’est écrit partout
De pire en pire.
Cul de bouteille et Cie
Bonjour, Cul de bouteille, peut-être, mais pour qui ? l’amateur photographe est certainement satisfait de shooter un animal avec un 400 mm, en n’oubliant pas que sur un APS-C il ira d’un 600 mm voire même chez Nikon dans le cas extrême le mode Crop 1/3 peut conduire vers un 800 mm. Même si la photo n’est pas pro, l’amateur sera heureux de ses clichés, peut-être pas si mauvais. Je suis preneur de ce type d’objo.
Crdlt