Le Tamron 16-300mm f/3.5-6.3 Di II VC PZD MACRO dédié aux boîtiers APS-C a remporté cet été le Prix EISA du meilleur zoom. Cette récompense, décernée par l’association européenne de l’image et du son récompense donc l’opticien indépendant qui n’en n’est pas à son coup d’essai en matière de mega-zoom.
les possibilités extrêmes du mega-zoom Tamron 16-300mm
Le Tamron 16-300mm f/3.5-6.3 est un mega-zoom : il propose une plage de distances focales inégalée ou presque dans une seule et même optique. Résultat ? Vous pouvez passer d’une position super grand-angle à une position super-télé en tournant simplement la bague de zoom. Pas besoin de changer d’objectif, de transporter quelques kilos de matériel dans votre sac ou de vous soucier de la poussière possible au changement d’objectif.
Les amateurs de photographie en mode relax apprécient ces objectifs tout-en-un qui leur permettent de voyager léger tout en fournissant des images de qualité. Les plus pointilleux d’entre vous préfèrent souvent opter pour une focale fixe ou un zoom pro dont la plage de focale est plus réduite et l’ouverture fixe à f/2.8. Chacun ses choix !
Si toutefois vous cherchez un objectif passe-partout, sachez que ce Tamron 16-300mm f/3.5-6.3 conviendra particulièrement bien à votre boîtier APS-C (D3200, D5300, D7100) pour lequel il représentera un équivalent 24-450mm (rien que ça !). Le tarif est plus que raisonnable à moins de 650 euros en monture Nikon.
Pour vous faire une idée des capacités de ce mega-zoom Tamron, voici quelques images proposées par la marque.
Photo (C) Tamron
Photo (C) Tamron
Photo (C) Tamron
Photo (C) Tamron
Source : Tamron
QUESTION : utilisez-vous un mega-zoom quand vous voyagez ? Tout le temps ? Jamais ? Laissez un commentaire et parlons-en !
Cet article vous a aidé ?
Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.
Bonjour
J’utilise depuis des années le tamron 18-270 VC PZ… sur Nikon d500 en rando. Je m’interroge et vous aussi pour l’occasion sur l’intérêt d’en changer pour le Tamron 16-300 plus récent ou le 18-400 encore plus polyvalent. Pour des photos plus exigeantes, j’ai le sigma 70-200 f2.8.
Merci de m’éclairer.
Le seul intérêt pour moi serait de disposer d’un 16 mm dans une as ou d’un 400 dans l’autre. Est-ce votre besoin ? Si oui, le choix est fait, si non je ne vois pas l’intérêt de le remplacer.
Merci pour cette réponse concernant les extrêmes 16-400. Mais est ce une bonne opération de changer mon vieux tamron 18-270 VC PZ… Pour le tamron 16-300 plus récent de quelques années ? Est ce que ces quelque années d’écart apporterait quelque chose en matière de qualité d’image ?
Merci d’avance.
J’ai de meilleurs résultats avec des focales fixes qu’avec des zoom. Mais peut-être ne suis-je pas assez expert ? Tant pis, il me reste à apprendre et à pratiquer beaucoup.
Pour le reportage en voyage c’est idéal
Il fait de très belles photos, mais avec quoi un D4(s) ?
Pour mon pauvre D610, il ne doit pas être bon, enfin bref, je cours chez Dxo Mark pour voir les note
C’est un objectif pour format DX 😉
Ah mince, bon bah désolé
Je n’utilise pas ce genre de « méga-zoom », mais je laisse de coté mon matériel photo lors de « grosses » randonnées (trop lourd et encombrant).
Toutefois, entre un bon bridge, comme un Lumix FZ200, ou ce zoom, je pense que j’hésiterai entre les 2…
Il faut dire que c’est pratique de ne pas avoir à changer d’objectif sur le terrain !