Tamron annonce officiellement le lancement de son nouveau mega-zoom Tamron 16-300mm f/3.5-6.3 Di II VC PZD MACRO dédié aux boîtiers APS-C. Avec un rapport de zoom unique de x18.8 cette optique Tamron est celle qui a la gamme de focales la plus étendue du marché actuel.
Tamron propose de nombreux objectifs compatibles avec les principales marques de boîtiers dont Nikon. Plutôt que de se battre contre les marques avec des focales fixes aux ouvertures pros (et le tarif qui va avec), Tamron préfère jouer la carte de la polyvalence en proposant des méga-zooms accessibles qui vous permettent de ne plus changer d’objectif tout au long de votre journée.
Le Tamron 150-600 f/5-6.3 VC USD a marqué le début d’année avec une gamme de focales inédite pour un télé-objectif. Tamron met désormais à disposition ce modèle plus généraliste annoncé en début d’année et qui va intéresser les photographes à la recherche d’un zoom passe-partout capable d’être à la fois un grand-angle et un long téléobjectif.
Le Tamron 16-300mm f/3.5-6.3 Di II VC PZD MACRO est réservé aux boîtiers APS-C (DX chez Nikon) et propose ainsi une gamme de focale équivalente à 24-450mm, de quoi voir venir sur le terrain ! Ce zoom gagne l’équivalent 24mm que n’avait pas le précédent 18-270mm F/3,5 -6,3 Di II VC PZD.
L’ouverture minimale en position grand-angle à 16mm est de f/3.5. On est loin des focales fixes ouvrant à f/1.8, mais s’il convient de prendre ce critère en compte au moment du choix la polyvalence de ce zoom est elle bien plus grande..
C’est la concession qu’il faudra faire pour pouvoir disposer d’une optique vraiment polyvalente. Vous partez en voyage, vous êtes en vacances, vous ne voulez pas transporter avec vous plusieurs objectifs et devoir changer à tout moment ? Le Tamron 16-300mm f/3.5-6.3 Di II VC PZD MACRO répond présent.
La formule optique comprend 16 éléments répartis en 12 groupes, dont trois éléments asphériques en verre moulé, un élément asphérique hybride, deux éléments LD (à faible dispersion), un élément en verre XR (à indice de réfraction élevé) et un élément en verre UXR (à indice de réfraction très élevé).
Tamron annonce ainsi une qualité d’image encore supérieure à celle des produits précédents avec un bon niveau de fiabilité selon les différentes conditions d’exposition. Le verre UXR utilisé permet de réduire le diamètre de la lentille frontale sans remettre en cause les performances.
L’appellation Macro ne fait pas de ce zoom un objectif réservé à la macro mais il autorise néanmoins des prises de vues avec une distance minimale de mise au point de 0,39 m sur toute la plage de zoom et un rapport de grossissement maximum de 1:2,9.
L’autofocus PZD (Piezo Drive) à moteur ultrasonique devrait permettre une mise au point plus rapide que sur les modèles qui n’en sont pas pourvus. De même, selon Tamron, ce système diminue les effets de saccade en mode de mise au point LiveView. L’AF est débrayable pour laisser la place à la mise au point manuelle, ce que ne permettait pas le 18-270 de la marque.
Le système de réduction des vibrations VC jouera son rôle lors de l'emploi de vitesses lentes comme avec les très longues focales pour minimiser le flou de bougé. Tamron ne précise toutefois pas quel est le gain apporté par ce système en équivalent vitesse, c’est pourtant un critère essentiel avec une telle position télé et une ouverture de f/.6.3 qui imposera de recourir à des vitesses moyennes.
Le Tamron 16-300mm f/3.5-6.3 Di II VC PZD MACRO reprend les tendances des derniers modèles de la gamme en matière de design. Il dispose d’une poignée en caoutchouc et de la bague en argent-tungstène du 150-600mm.
Fiche technique du Tamron 16-300mm f/3.5-6.3 Di II VC PZD MACRO
- Longueur focale : 16-300 mm
- Ouverture maxi : F/3.5-6.3
- Angle de champ (diagonal) : 82°12′ – 5°20′
- Construction optique : 16 éléments en 12 groupes
- Distance mini de mise au point : 0,39 m
- Grossissement maximum : 1:2.9 (à f=300 mm : DMMP 0,39 m)
- Diamètre de filtre : 67 mm
- Diamètre maxi : 75 mm
- Longueur : 99,5 mm
- Poids : 540 g
- Nbre de lamelles du diaphragme : 7 (diaphragme circulaire)
- Ouverture mini : F/22-40
- Accessoires standard : Parasoleil en corolle
- Montures compatibles : Canon, Nikon, Sony
Le Tamron 16-300mm f/3.5-6.3 Di II VC PZD MACRO sera disponible à partir du 15 mai 2014 en monture Nikon et Canon. Le tarif public n’est pas connu encore.
Source : Tamron
Cet article vous a aidé ?
Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.
« L’ouverture minimale en position grand-angle à 16mm est de f/5.On est
loin des zooms f/3.5 ou des focales fixes ouvrant elles à f/2.8. « , je
pense que vous parlez en réalité de l’ouverture maximale…. dans ce cas
là pourquoi l’ouverture maximale indiqué est 3.5 (« Tamron 16-300mm
f/3.5-6.3 Di II VC PZD MACRO ») ?
C’est que l’on appelle une … coquille mal relue !! Et pan sur notre tête …
Merci pour la remarque 🙂