Qu’est-ce que la Street Photography ? Comment pratiquer la photographie de rue ? C’est à ces deux questions que David Gibson tente de répondre avec son ouvrage intitulé Street Photography ou le savoir-faire du photographe de rue.
Si vous vous intéressez à la Street Photography, je vous invite à en savoir plus sur ce livre qui pourrait bien changer votre approche du sujet !
Street Photography, David Gibson, présentation
Il existe plusieurs ouvrages reconnus sur la photographie de rue dont celui de Bernard Jolivalt intitulé « La photo sur le vif« . Le livre de David Gibson se veut une nouvelle approche du sujet, dans la lignée des ouvrages présentés précédemment mais traité selon un angle précis.
S’il n’y avait qu’un court extrait de ce livre à retenir, je dirais que c’est probablement cette phrase extraite de l’introduction : « Je me suis remémoré le conseil désinvolte que j’avais donné à quelqu’un qui ne savait pas trop quoi photographier dans la rue. Je lui avais suggéré de prendre un bus, de regarder défiler le monde et de descendre lorsqu’il verrait quelque chose d’intéressant« .
Je me permets cette citation car le ton est donné : oubliez les ouvrages techniques, les livres de bonnes recettes toutes faites (qui fonctionnent rarement) et ouvrez les yeux.
David Gibson a le bon goût de ne pas jouer les donneurs de leçons, il vous propose par contre une approche pragmatique en deux temps.
Un peu de théorie …
Le premier temps consiste à traiter de façon théorique de nombreux points précis : les évènements, les séries, les lignes par exemple. Vous allez apprendre à observer et à attendre, suivre et choisir vos sujets.
Beaucoup de pratique !
Le second temps consiste à observer les photos des autres et l’auteur s’appuie pour cela sur de très nombreuses images connues ou moins connues. Vous (re)découvrirez au passage Henri Cartier-Bresson, Martin Parr, Bruce Gilden, Elliott Erwitt. Mais aussi Lukas Vasilikos, Johanna Neurath, David Solomons ou Oliver Lang. Autant de photographes qui ont su développer une vision personnelle et qu’il est bon de connaître.
A vous de jouer !
L’autre intérêt de ce livre est de vous proposer plusieurs projets à réaliser pour progresser. Projet ? Il s’agit plus exactement de feuilles de route qui vous donnent les grandes lignes de votre prochaine sortie photo. Ne partez plus sans avoir de but mais au contraire, partez avec un exercice pratique à réaliser. Et progressez.
De trop nombreuses images sont encore publiées qui se veulent des photos de rue mais ne montrent rien, ou rien de suffisamment fort pour être remarqué.
Photographier dans la rue n’est pas pratiquer la photographie de rue.
Non pas que le photographe ne soit pas à la hauteur, ou que son matériel ne soit pas adapté. Mais tout simplement parce que le photographe – vous peut-être – n’a pas suffisamment affûté son regard et son esprit pour se mettre en situation de capter ce que les autres ne voient pas.
Pour citer à nouveau l’auteur « recherchez ce qui évolue à la marge, tout ce qui ne colle pas à la norme« . Cet ouvrage vous aide à développer votre regard, votre approche de la photographie de rue. N’y cherchez pas un guide technique qui vous dira quel matériel choisir – quelques paragraphes traitent du sujet – l’intérêt de ce livre n’est pas là. C’est un livre qui va vous faire réfléchir sur vous-même, votre approche, celle des autres qui vous ont précédé. Et qui va vous faire avancer, quoi qu’il arrive.
Tout le monde ne devient photographe de rue, mais en prenant le recul nécessaire et avec du travail, vous avez toutes les cartes en main pour y arriver si vous finissez la lecture de cet ouvrage ! J’ai pris plaisir à le parcourir et il va rester sur ma table de chevet, je vous le recommande vivement si la Street Photography vous tente !
Cet article vous a aidé ?
Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.
Merci pour cette présentation qui donne réellement envie de lire cet ouvrage…
Pour ma part, lors de sorties « photos de rue », je trouve qu’il faut un petit temps pour que l’oeil s’adapte, comme s’il fallait nous reprogrammer.
https://500px.com/lrouchy