Sony a annoncé ces derniers jours un tout nouveau modèle hybride à capteur APS-C, le Sony NEX-3N. Ce boîtier compact à objectifs interchangeables présente la particularité d’être proposé à un tarif assez agressif, il vient compléter la gamme Sony NEX. Le boîtier est très compact, ses dimensions sont réduites (pour approcher celles des Nikon 1 ?) et en font un concurrent des modèles compacts haut de gamme.
La gamme Sony NEX comprend plusieurs modèles dont l’appellation définit la richesse de la fiche technique, le tarif et les ambitions. Le NEX-3N, successeur du NEX-F3, est l’entrée de gamme. Suivent les NEX-5R, NEX-6 et NEX-7, le haut de gamme avec son capteur 24Mp.
Le nouveau NEX-3N est donc un modèle basique qui n’en est pas moins intéressant. S’il ne dispose pas d’une fiche technique aussi complète que celle de ses grands frères, il a pour lui un boîtier très compact et léger (100gr. de moins que le précédent NEX-F3). Il embarque surtout le capteur APS-C Exmor 16.2Mp également présent sur les autres modèles (sauf NEX-7). Ce capteur a prouvé son intérêt dans la gamme NEX. Le passage aux 24Mp du NEX-7 n’est pas justifié pour la plupart des photographes, le NEX-3N est donc bien armé.
Pas de prise pour viseur externe, un écran arrière limité à 461.000 points au lieu de 920.000 sur les autres modèles, un autofocus à détection de contraste (mais pas hybride), pas de module wi-fi intégré, 4 im/sec en rafale, voilà pour les manques principaux de ce boîtier.
Le Sony NEX-3N comporte par contre un flash intégré (nombre-guide 6), une commande de zoom numérique, un bouton d’accès direct au réglage de sensibilité, le mode panorama par balayage 2D, une plage de sensibilité allant de 200 à 16.000 ISO, la vidéo FullHD 50i. L’écran arrière est orientable sur 180°.
Au final voici un hybride qui a le bon goût d’avoir un capteur APS aux performances reconnues dans un boîtier très compact. Proposé à un tarif attractif, il sera un concurrent direct de certains compacts haut de gamme mais aussi et surtout de modèles hybrides concurrents comme les Nikon 1 dont le capteur de plus petite taille marque le pas en basse lumière.
Le Sony NEX-3N sera disponible en noir et en blanc courant mars au tarif public de 500 euros en kit avec le 16-50 mm.
Source : Sony
Cet article vous a aidé ?
Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.
Lancez la discussion sur "Sony NEX-3N : hybride, APS-C, 16Mp pour 500 euros"