Fin février 2023 Sigma annonce l’arrivée prochaine de trois objectifs Sigma pour hybrides Nikon APS-C, en monture Z native. Après Tamron et son 70-300 mm pour Nikon Z, le second des deux principaux opticiens indépendants est en passe d’enrichir la gamme d’objectifs pour les hybrides Nikon Z. Voici le détail de l’annonce, les trois objectifs concernés et ce que je pense de cette annonce.
Note : mise à jour avec les tarifs des trois objectifs , la date de sortie au 21 avril 2023 et mon avis sur ces prix
Tous les objectifs pour Nikon Z chez Miss Numerique
Sigma pour Nikon Z : trois objectifs APS-C dédiés
Cela ne vous aura pas échappé, Sigma, qui a par ailleurs développé une belle gamme d’optiques pour les hybrides Sony, Fujifilm et Canon, n’avait toujours pas d’offre pour les hybrides Nikon plus de 4 ans après leur arrivée.
Il y a une logique derrière ce choix, la même que pour Tamron. En tant que constructeur de boîtiers, Nikon se doit de proposer une gamme d’optiques la plus complète possible (voir la liste) pour assurer la vente de ses boîtiers hybrides. Toutes les marques d’appareils photo font de même.
Les opticiens indépendants n’ont pas les mêmes impératifs. Leur logique est industrielle, ils doivent s’assurer que :
- toute nouvelle gamme de boîtier chez un constructeur est pérenne,
- ils ont un intérêt économique à proposer leurs objectifs sur une nouvelle monture,
- le marché concerné est en nette progression.
Il était donc logique qu’aucune optique compatible Nikon Z n’arrive les premiers mois ni même les premières années. C’est d’autant plus vrai pour Sigma qui a par ailleurs investi dans une triple alliance Sigma/Leica/Panasonic et favorise cette alliance.
Sigma 16 mm f/1.4 DC DN | Contemporary
Sigma a également développé en priorité une gamme d’optiques Sony hybride, le marché étant en faveur de Sony jusqu’à 2022 et l’arrivée du Nikon Z 9 (et du possible Nikon Z 8 avant l’été 2023).
Toujours est-il que quatre ans après les premiers Nikon Z hybrides, et après s’être fait griller la politesse par Tamron, il semblait logique que Sigma réagisse.
La marque japonaise en profite pour frapper plus fort que son concurrent direct, et annonce non pas une mais trois optiques Sigma pour Nikon Z APS-C, des focales fixes à ouverture f/1.4 :
- Sigma 16 mm f/1.4 DC DN | Contemporary
- Sigma 30 mm f/1.4 DC DN | Contemporary
- Sigma 56 mm f/1.4 DC DN | Contemporary
Rien d’étonnant à ce que Sigma annonce ces trois focales fixes, elles existent déjà dans la gamme Sigma en montures Sony E, Canon EF-M, Fujifilm X, Micro 4/3 et Leica-L.
Sigma 30 mm f/1.4 DC DN | Contemporary
Mais ce n’est pas tout. Sigma annonce avoir revu entièrement ces trois optiques pour que les performances qu’elles offriront soient à la hauteur des attentes des nikonistes, ce développement étant fait sous licence NIKKOR Z comme pour Tamron.
A la différence des marques ‘low cost’ (7Artisans, TTArtisan et autres Meike …), Tamron comme Sigma prennent soin en effet de proposer de vraies versions Nikon Z, et non la simple greffe d’une bague d’adaptation sur une optique générique à mise au point manuelle la plupart du temps (les trois Sigma pour Nikon Z sont bien autofocus).
Sigma précise que l’algorithme contrôlant l’optimisation de l’entraînement autofocus et la vitesse de communication entre objectif et boîtier a été développé spécifiquement pour les Nikon Z. Cette adaptation devrait ainsi permettre à ces trois optiques d’assurer une mise au point autofocus rapide, et de prendre en charge le mode Nikon AF-C (AF continu), ce qui semble toutefois une évidence.
La correction des aberrations optiques sera corrigée par l’appareil photo, selon le principe désormais bien connu de « photographie computationnelle ». Je rappelle qu’il consiste à faire réaliser par le boîtier les traitements nécessaires à l’optimisation de l’image finale, plutôt que de développer une formule optique exempte de tout reproche.
Sigma précise enfin que la monture de ses trois optiques dispose d’un joint d’étanchéité vous permettant d’utiliser ces objectifs Sigma pour Nikon Z dans tout environnement humide et/ou poussiéreux.
les trois objectifs Sigma pour Nikon Z APS-C
Fiches techniques des objectifs Sigma pour Nikon Z APS-C
Voici les premières informations diffusées par Sigma à propos de ses trois objectifs Sigma pour Nikon Z. Notez la mention de licence NIKKOR Z sous le tableau.
Que penser de ces trois objectifs Sigma pour Nikon Z APS-C ?
L’arrivée de Sigma en monture Nikon Z est une bonne nouvelle pour les nikonistes, et les utilisateurs d’hybrides Nikon APS-C en particulier. Il peut être frustrant pour les autres de ne voir que des optiques APS-C, donc non utilisables sur les Nikon Z Plein format (sauf à accepter un recadrage DX contraignant), mais considérez que Sigma n’a pas de raison de s’arrêter là a priori, d’autant plus que Tamron a annoncé récemment vouloir adapter toute sa gamme hybride à la monture Z.
Sigma 56 mm f/1.4 DC DN | Contemporary
Il fallait bien commencer par quelque chose, ne pas marcher sur les plates bandes de Nikon ni sur celles de Tamron afin d’avoir une chance de trouver sa place. Sigma a donc joué la carte APS-C, une idée pertinente car la gamme NIKKOR Z APS-C manque encore d’optiques à grande ouverture de qualité expert/pro. Avec trois focales fixes ouvrant à f/1.4, le manque est comblé.
Je trouve toutefois dommage que ces trois optiques restent limitées à l’APS-C par construction, la monture Z étant la même pour l’APS-C que pour le plein format, une compatibilité totale aurait été plus attirante encore. La belle ouverture f/1.4 pourrait aussi séduire les adeptes des grandes ouvertures ne souhaitant pas pour autant passer au f/1.2 NIKKOR Z plus encombrant et onéreux. Ceci forçait toutefois Sigma à repenser entièrement ses trois objectifs sans pouvoir bénéficier de l’existant, une solution peu envisageable sur le plan industriel et économique.
Avec le Sigma 16 mm f/1.4, vous allez cadrer comme avec un 24 mm en plein format, ce qui ravira les adeptes de la photo de paysage et du reportage, le grand angle ayant souvent leurs faveurs.
Avec le Sigma 30 mm f/1.4, vous allez cadrer comme avec un 45 mm en plein format, une focale idéale en photo de rue et reportage.
Avec le Sigma 56 mm f/1.4, vous allez cadrer comme avec un 84 mm en plein format, ou 85 mm en arrondissant, une optique qui devrait s’avérer idéale en portrait et photo d’action et de scène. Sa grande ouverture f/1.4 couplée à l’excellente montée en ISO du capteur APS-C Nikon Z vous autorisera des temps de pose courts en basse lumière et, par définition, un effet bokeh attrayant.
Restent deux critères à considérer, l’encombrement et les tarifs.
En matière d’encombrement et de poids, les Nikon Z APS-C étant petits et légers, sachez que vous allez perdre en poids et taille ce que vous gagnerez en possibilités et grande ouverture (420 gr. pour un 16 mm c’est lourd).
Difficile de blamer Sigma sur ces points, il n’est guère envisageable de proposer des optiques à grande ouverture très compactes. Le poids est quant à lui lié à la taille des lentilles, là-aussi la grande ouverture impose ses règles.
Bon point par contre, Sigma propose des optiques bien construites, avec des montures métalliques qui font défaut à plusieurs des optiques NIKKOR Z APS-C.
Le tarif maintenant, précisé par Sigma quelques semaines après la publication de cet article qui a donc été mis à jour :
- Sigma 16 mm f/1.4 DC DN | Contemporary : 499 euros
- Sigma 30 mm f/1.4 DC DN | Contemporary : 399 euros
- Sigma 56 mm F1.4 DC DN | Contemporary : 499 euros
A titre de comparaison voici les tarifs des versions Sony E des mêmes objectifs :
- Sigma 16 mm f/1.4 DC DN | Contemporary pour Sony E : 380 euros
- Sigma 30 mm f/1.4 DC DN | Contemporary pour Sony E : 330 euros
- Sigma 56 mm f/1.4 DC DN | Contemporary pour Sony E : 380 euros
Autant dire que Sigma fait payer cher les versions NIKKOR Z de ses optiques, un écart de prix difficile à justifier s’agissant d’optiques dont le développement a déjà été en partie réalisé pour d’autres montures.
Il est difficile de comparer ces tarifs avec ceux des NIKKOR Z puisqu’il n’y a pas de modèle équivalent encore dans la gamme Nikon. Par approximation, vous pouvez cependant comparer avec les modèles NIKKOR Z APS-C :
- 280 euros pour le NIKKOR Z 40 mm f/2, compatible plein format
- 270 euros pour le NIKKOR Z 28 mm f/2.8, compatible plein format
- 600 euros pour le NIKKOR Z 26 mm f/2.8 Pancake, compatible plein format
- 400 euros pour le plus modeste zoom NIKKOR Z 16-50 mm f/3.5-6.3 VR
Vous comprenez comme moi qu’il faudra attendre les premières prises en main pour vous faire une idée, la seule comparaison des fiches techniques et des tarifs n’ayant guère de sens.
Reste une inconnue dans l’équation, et de taille, c’est l’évolution de la gamme de boîtiers Nikon Z APS-C. Les trois modèles actuels (avril 2023) Nikon Z 50, Z 30 et Z fc ont bonne presse. Il manque toutefois aux yeux des nikonistes un remplaçant au reflex Nikon D500.
Le Z 50 remplit ce rôle plutôt bien depuis sa sortie, y compris en photo animalière (le terrain de jeu préféré du D500), mais n’est pas perçu comme assez expert. Sorti fin 2019, il mériterait une évolution plus aboutie de son ergonomie et de ses capacités.
Réjouissons-nous toutefois de voir Sigma mettre un premier pied dans cette gamme Nikon Z qui ne demande qu’à être complétée d’optiques inexistantes dans la gamme NIKKOR Z actuelle, et dont le tarif serait plus en adéquation avec la gamme de boîtier.
En savoir plus sur le site Sigma
Tous les objectifs pour Nikon Z chez Miss Numerique
Cet article vous a aidé ?
Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.
Un an et demi après, toujours rien pour capteur plein format….
Pour les prix , c’est pareil pour le Tamron 70/300….Nikon Z 800 € … Sony FE 545 €….Sony est le deuxième actionnaire chez Tamron et Tamron fabrique certaines optiques pour Nikon (28/75 f2.8 ) qui a une participation chez Tamron…..
C’est un choix, je ne vais donc pas le changer. Il suffit de fermer le popup, ce qui est toujours possible, et il ne revient pas.
Super nouvelle! Sigma ne donne pas plus d’info sur la date de sortie ?
Pas encore non.
La date est connue, j’ai mis l’article à jour avec les tarifs aussi.