Sigma a récemment annoncé une nouvelle génération de capteur Foveon dénommée X3 et qui va équiper trois nouveaux compacts experts pros dp à focale fixe. Une résolution en hausse de 30% selon la marque et surtout une ergonomie totalement revue, pour ne pas dire … décalée !
Les Sigma DP1, DP2 et DP3 sont équipés d’un capteur Foveon doté de 3 couches de 15Mp chacune. Avec le Foveon X3, Sigma change la donne. Dans cette nouvelle version, Sigma utilise toujours trois couches mais différemment. La marque revendique une définition équivalent à 29Mp.
La couche supérieure, sensible au bleu, propose une définition de 20Mp. Les deux autres couches, sensibles au rouge et au vert, proposent elles des définitions de 4.9Mp. Ce capteur n’utilise toujours pas de filtre passe-bas comme les capteurs à matrice. Un bon schéma valant mieux qu’un long discours, voici comment se répartissent ces couches :
principe de fonctionnement du capteur Sigma Foveon X3
Cette technologie exclusive permet à Sigma de proposer une définition en hausse de 30% tandis que le poids des fichiers est réduit, le transfert des images s’avérant ainsi plus rapide et moins consommateur en énergie. Pour gérer ces données, Sigma a mis au point un nouveau processeur d’images dénommé TRUE III – Three-layer Responsive Ultimate Engine.
Comme pour les précédents modèles de la gamme, Sigma décline ses boîtiers en 3 versions correspondant à trois valeurs de focale fixe :
- dp1 Quattro 19mm équivalent 28mm en 24×36
- dp2 Quattro 30mm équivalent 45mm en 24×36
- dp3 Quattro 50mm équivalent 75mm en 24×36
L’ouverture commune à ces trois modèles est f/2.8 avec un diaphragme à 9 lames pour les dp1 et dp2 et à 7 lames pour le dp3. La sensibilité varie de 100 à 6400 ISO. L’autofocus est un module à détection de contraste et permet la mise au point manuelle par bague.
Les Sigma dp Quattro n’ont pas qu’un nouveau capteur : ils ont également une ergonomie repensée et en rupture totale avec les modèles précédents. Le boîtier est plus long, devenant un véritable porte-objectif. Il gagne en effet près de 40mm pour passer à 161mm !
Les Sigma dp Quattro ne proposent toujours pas ni viseur, ni flash, ni écran orientable, il faudra composer avec cette austérité constante depuis le lancement de cette gamme dp Sigma dont l’orientation est résolument ‘Pure Photographie’ puisque les dp Quattro n'embarquent ni fonction vidéo ni fonctions de connectivité Wifi.
Sigma n’a pas encore communiqué sur la date de disponibilité ni sur les tarifs de ces nouveaux modèles dp Quattro.
Source : Sigma
Cet article vous a aidé ?
Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.
il me faudra quand même me décider!
Au fond ces appareils ne valent pas plus chers qu’une bonne optique fixe et, comme elles, sont spécialisés pas plus pas moins .
Et connaitre enfin le fameux rendu Fovéon.