Sigma a récemment annoncé l’arrivée d’un zoom Sigma 50-100mm f/1.8 DC HSM dédié au format APS-C. Cet objectif fait partie de la ligne Art qui regroupe les objectifs de qualité Pro dans la gamme Sigma.
Sigma s’est fait une spécialité des modèles qui n’existent pas dans les gammes de fabricants de boîtiers comme Nikon ou Canon. C’est le cas de ce nouveau Sigma Art 50-100mm f/1.8 DC HSM dont l’ouverture constante à f/1.8 est unique. Il complète le précédent Sigma 18-35mm F1,8 DC HSM.
Avec une plage focale équivalente à 75-150mm en 24×36, ce zoom se positionne entre les zooms standards type 24-70 et les télézooms 70-200 et 70-300. Ce zoom offre la même ouverture que les focales fixes f/1.8 et remplace à lui seul les 50mm, 85mm et 105mm.
Sigma 50-100mm f/1.8 DC HSM Art : formule optique
Le 50-100mm Sigma utilise plusieurs lentilles en verre FLD et SLD (basse dispersion) ainsi qu’un élément à haut indice de réfraction pour minimiser les aberrations chromatiques. Le flare et les images fantômes ne sont pas négligés, la formule optique est étudiée pour tenir compte des lumières incidentes et des contre-jours.
Ces deux critères sont important dans le cas d’un zoom qui prétend remplacer des focales fixes généralement plus performantes. Les premiers tests permettront de vérifier le bien-fondé de cette construction pour le moins intéressante.
Sigma 50-100mm : Motorisation HSM et diaphragme
La motorisation autofocus Sigma HSM est entièrement redessinée et s’avère 30% plus fine que sur les modèles précédents.
Les lamelles du diaphragme sont recouvertes d’un film de carbone alors que le mécanisme comprend un nouveau polycarbonate à base de fluorine. Le but est de permettre un mouvement le plus rapide et le plus précis possible alors que ce diaphragme présente le second plus grand diamètre de la gamme Sigma après le 200-500mm F2.8 / 400-1000mm f/5.6 EX DG.
Mise au point et zooming
Ce zoom est conçu pour garder une longueur constante lorsque la focale varie. La mise au point ne varie pas non plus avec la variation de focale alors que c’est souvent le cas avec les zooms traditionnels.
Construction
Le collier de pied permet une bonne tenue en main tout en étant compact. De nombreux éléments sont recouverts d’un placage de nickel par électrolyse pour une plus grande durabilité.
Tarif
Le prix public du Sigma Art 50-100mm f/1.8 DC HSM est de 1199 euros. Cet objectif a peu de concurrents sauf à cumuler le tarif des trois focales fixes équivalentes, ce qui devrait le placer en bonne position. Il reste toutefois plus encombrant qu’une seule de ces focales, le choix devra se faire sur la complémentarité dont vous avez besoin ou pas en pratique.
Source : Sigma
Cet article vous a aidé ?
Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.
lemondedelaphoto.com annonce un tarif à 1199€ 😉