Sigma annonce la mise à jour de son zoom dédié au format de capteur APS-C, le 18-250mm f/3,5-6,3 DC MACRO OS HSM. Cette nouvelle version du transstandard de la marque bénéficie de plusieurs améliorations optiques et d’une meilleure compacité. Ce zoom est disponible en monture Nikon et Canon. Sigma annonce la disponibilité prochaine des versions Sony et Pentax.
Les zooms à grande amplitude permettant de voyager avec une seule optique ont le vent en poupe. Après les annonces récentes de deux nouveaux modèles chez Nikon, les 18-300mm DX et 24-85mm FX, c’est donc au tour de Sigma de proposer une version actualisée du précédent 18-250mm. L’opticien indépendant a limité la plage de focales à 250mm là où Nikon l’étend à 300. C’est loin d’être une faute de goût, la différence de cadrage entre 250 et 300mm reste minime. Tamron limite d’ailleurs son super-zoom 18-270 à … 270mm.
Parmi les différences entre cette version et le précédent modèle, on note une distance de mise au point minimale ramenée de 45 à 35cm. Le rapport d’agrandissement est de x2,9, soit un rapport maximum d’agrandissement d’environ 1:2 au format APS-C. Cette valeur ne fait pas de cette optique une vraie optique macro mais permet de réaliser des vues rapprochées sans devoir investir dans une optique spécifique. Sigma a eu la bonne idée d’ajouter une échelle des rapports de reproduction imprimée sur le côté du barillet de l’objectif. Les experts de la macrophotographie apprécieront.
Sur le plan de la construction ce zoom Sigma 18-250mm f/3,5-6,3 DC MACRO OS HSM présente un corps réalisé en matériau composite à stabilité thermique « Thermally Stable Composite » (TSC) aux propriétés thermiques proches de celles du métal. Sigma précise qu’il s’agit de la première application industrielle au monde pour ce matériau composite. La baïonnette est réalisée en laiton chromé, un bon point gage de robustesse et de solidité dans le temps.
La formule optique comporte trois lentilles asphériques, dont deux en double face. Ces lentilles assurent la correction des aberrations (astigmatisme par exemple) et participent à renforcer la qualité d’image, selon la marque. La formule optique est bien évidemment optimisée pour minimiser les effets indésirables comme le flare. L’objectif est fourni avec un pare-soleil en corolle qui permet de protéger l’objectif des lumières incidentes.
Le Sigma 18-250mm f/3,5-6,3 DC MACRO OS HSM dispose de la fonction de stabilisation d’image Sigma “Optical Stabilizer” (OS). Selon la marque, celle-ci permet de gagner environ 4 valeurs de vitesse en corrigeant les vibrations y compris en macro. Sigma se positionne au niveau de la concurrence, dont Nikon et son système VRII. Les versions Sony et Pentax ne disposent par contre pas de ce système.
La mise au point est assurée par une motorisation HSM (Hyper Sonic Motor). Celle-ci autorise une mise au point rapide et silencieuse.
Ce zoom Sigma s’avère plus compact que le précédent modèle. Avec une longueur de 88,6mm (au lieu de 101mm) et un diamètre de 73,5mm, c’est autant de gagné. Le diamètre de filtre est de 62mm. L’objectif dispose d’un système de verrouillage pour éviter son allongement intempestif pendant le transport.
Proposé au tarif public de 635 euros et attendu aux environs de 599 euros « prix de la rue », ce zoom Sigma est très bien placé en terme de tarif par rapport à une concurrence Nikon qui met la barre très haut (980 euros). Le 18-270mm Tamron se positionne lui un cran en-dessous vers 500 euros tandis que le précédent modèle Sigma ne dépassait pas les 450 euros.
Le Sigma 18-250mm f/3,5-6,3 DC MACRO OS HSM sera disponible courant juillet en monture Canon et fin juillet – début août en monture Nikon.
Source : Sigma
Cet article vous a aidé ?
Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.
bonjour
je cherche un objectif pour un nikon d5100 et j’ai un objectif de base 18-55 tamron mais je voudrais pouvoir prendre des photos de loin et en tant qu’amatrice je m’y perds un peu dans tout cela et ne pas mettre non plus un prix excessif pouvez-vous m’aider ?
Je pense que le Nikon 70-300 est un bon choix. Un 18-200 peut aussi vous aider pour n’avoir sun seul objectif.
Bonjour,
Je posséde un NIKON D5000 avec un OBJ 18/105 d’origine et j’ai acheté par la suite un obj Sigma 18/250 F3.5-6.3 DC macro OS pour avoir plus de zoom et n’avoir qu’un obj a transporter en vacances.
Je suis intérresé par l’achat d’un obj Nikon AF-S DX 55-200 f/4.6 G ED VR II ne va t’il pas faire double usage avec mon Sigma et est il meilleur que mon obj Sigma ???
Aucun intérêt si vous avez déjà le 18-250. Pourquoi vouloir cet objectif, un besoin précis ?