Des conseils pour choisir et mieux utiliser votre appareil photo par Jean-Christophe Dichant

Photos ratées ? Réglages trop compliqués ? Déception et frustration ?

Recevez gratuitement ma Lettre photo quotidienne de 5 minutes.
Lue par plus de 35000 personnes pour devenir meilleurs photographes.

Les secrets de la photo de nu par Philippe Bricart

Dans Les secrets de la photo de nu, Philippe Bricart vous enseigne comment mettre en valeur votre modèle et maîtriser la lumière artificielle comme naturelle. Avec 247 pages, le guide contient de nombreuses astuces pratiques et des conseils tirés de l’expérience de l’auteur, photographe professionnel spécialisé dans le nu artistique.

Les secrets de la photo de nu par Philippe Bricart

Ce livre chez Amazon

Ce livre à la FNAC

Les secrets de la photo de nu : pour qui, pour quoi

Philippe Bricart explique avoir écrit ce livre en pensant à celui qu’il aurait aimé lire il y a 30 ans, lorsqu’il a débuté la photo de nu. Il s’adresse aussi bien aux débutants qu’aux amateurs souhaitant perfectionner leur pratique. Notez que ce guide concerne exclusivement la photo de nu féminin.

Ce guide, accessible et pédagogique, va bien au-delà des règles techniques : il vous apprend des compétences essentielles dépassant le simple maniement de l’appareil photo. Chaque concept est illustré par des exemples concrets, ce qui en fait un guide pratique et immédiatement applicable.

Matériel, pose, lumière : tout ce que vous devez savoir sur la photo de nu

Comme dans la plupart des guides de la collection Les Secrets de chez Eyrolles, le premier chapitre est consacré au matériel et aux aspects techniques. Vous y trouverez des conseils pour choisir votre boîtier et, surtout, les objectifs les plus adaptés.

L’auteur met également l’accent sur l’importance des accessoires : trépied, réflecteurs, fonds de studio… Tous ces éléments jouent un rôle essentiel dans la réussite de vos images. La photo de nu étant souvent réalisée en intérieur, un bon contrôle de l’environnement est indispensable. Philippe Bricart aborde toutefois aussi bien la photo de nu en extérieur qu’en intérieur.

L’éclairage est un aspect clé de la photographie de nu. Philippe Bricart y consacre un chapitre complet, expliquant comment exploiter la lumière naturelle, utiliser des sources artificielles et placer ses lumières pour obtenir des rendus variés.

Que vous travailliez avec une simple lampe, un flash ou une installation plus élaborée, l’auteur vous guide à travers les choix techniques et artistiques qui feront toute la différence. Pour aller plus loin, rien ne vaut un stage avec l’auteur, mais ce guide constitue déjà une excellente base.

Le chapitre sur la gestion du modèle est l’un des plus instructifs. Trop souvent négligé par les photographes débutants, ce point est pourtant déterminant.

Philippe Bricart partage ses conseils pratiques pour instaurer une relation de confiance avec votre modèle, éviter les poses figées et encourager des attitudes plus naturelles. Il aborde également les erreurs courantes qui peuvent gêner le modèle et compromettre le résultat final. En suivant ces recommandations, vous gagnerez en assurance, et vos images en authenticité.

Un point appréciable : la plupart des photos du livre ont été prises dans des intérieurs classiques, comme des appartements.. Vous pouvez reproduire facilement ces conditions chez vous ou dans un lieu simple à trouver sans devoir financer la location d’un studio spécialisé.

Avec plus de 30 ans de pratique, Philippe Bricart a développé une approche qui lui est propre. Loin de se contenter d’un manuel neutre et purement technique, il partage sa vision et son expérience.

Bien sûr, ses choix artistiques sont influencés par sa sensibilité et ses habitudes. Mais c’est précisément ce qui fait la richesse de l’ouvrage. Plutôt qu’un simple catalogue de recommandations impersonnelles, ce guide permet de comprendre comment une démarche artistique s’affine au fil du temps.

Faut-il lire Les secrets de la photo de nu ? Mon verdict

Ce guide s’adresse à tout photographe désireux d’aborder la photo de nu, qu’il n’ait jamais osé se lancer ou qu’il ait déjà essayé sans succès. Philippe Bricart partage son expertise avec pédagogie et précision, ce qui en fait un excellent support d’apprentissage, que ce soit pour une lecture individuelle ou comme complément à un stage pratique.

Cette seconde édition, entièrement mise à jour, comprend un cinquième chapitre inédit et de nombreux nouveaux exemples. Elle constitue donc une ressource encore plus complète que la version initiale de 2014. Publié chez Eyrolles au prix de 26 euros, ce guide adopte une nouvelle maquette plus agréable. Il est bien imprimé, relié et richement illustré.

Si vous voulez progresser en photo de nu et éviter les erreurs courantes, c’est une référence incontournable. À mettre entre les mains de tout photographe en quête d’inspiration et de maîtrise technique.

Ce livre chez Amazon

Ce livre à la FNAC

Cet article vous a aidé ?

Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.

La recevoir maintenant

Télécharger cet article en PDF

Télécharger l'article en PDF

Vous recevrez par mail des conseils photo, des sujets inédits, des offres réservées aux abonnés et des réductions sur mes formations. Vous pourrez aussi échanger avec moi directement.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN

About the Author

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique. En raison de trop nombreux spams les commentaires comportant un lien sont modérés.


*


Lancez la discussion sur "Les secrets de la photo de nu par Philippe Bricart"