Un reportage photo sur la faune africaine en noir et blanc ? Tiens, pas courant !
Voici ce que l’on se dit lorsqu’on découvre l’ouvrage de Bruno Calendini sur les animaux d’Afrique. Un magnifique reportage photo, des images traitées en noir et blanc d’une superbe façon et surtout des angles de prises de vue et des cadrages inhabituels.
Loin des cliches surannés couramment rencontrés dans les livres sur le sujet où l’auteur se met à 500 m de l’animal et utilise le dernier super téléobjectif à la mode, Bruno Calendini nous livre ici une vision nouvelle, inédite. Le photographe se rapproche de son sujet chaque fois que cela est possible, il est même parfois excessivement proche, et le résultat en est étonnant. Bien sûr beaucoup de photos du livre sont aussi prises au téléobjectif. On peut avoir une approche différente mais ne pas être candidat au suicide pour autant avec certains animaux. Mais force est de reconnaître que voici un livre qui fait date dans l’histoire des livres photos animaliers.
Le traitement sépia appliqué aux photos donne à l’ouvrage une tonalité particulière, nous rappelant ces vieux films sur l’Afrique d’autrefois, dans lesquels un héros de service tentait à lui tout seul de sauver le monde animalier. On pourrait croire ces images tirées des premiers épisodes de Daktari mais il n’en est rien. Bruno Calendini utilise la technologie actuelle, le numérique et le traitement d’images, pour nous proposer une vison très personnelle mais au combien sensible de ce qu’est la faune africaine, et de ce que l’on risque si elle devait disparaître.
Ce livre est tout sauf un outil de propagande, c’est un magnifique livre de photos sur les animaux d’Afrique, recueil de portraits et de poses naturelles. Les animaux sont saisis dans leur plus pure vérité, sans artifice autre qu’une tonalité chaude et des images monochromes qui donnent au livre son caractère si intense.
Vous l’aurez compris, nous avons adoré et nous vous recommandons ce livre si parmi vos proches il y a quelque amateur de photo, de faune, d’Afrique, de nature, de vérité, de liberté, de belles images, c’est un superbe présent à offrir.
« Sauvages » de Bruno Calendini est édité par Eyrolles et le Monde de la Photo, disponible chez Amazon (port gratuit) au prix couramment constaté de 34,20 euros.
Cet article vous a aidé ?
Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.
un lire magnifique, avec une qualite bleufante d impression, contraste, puissance….