Samyang étoffe encore son offre en focales fixes dédiées à la vidéo : le constructeur coréen ajoute l’ultra grand angle à sa gamme VDSLR II et propose le Samyang 14 mm T/3,1 à mise au point manuelle. L’objectif est complètement repensé pour une utilisation en vidéo.
Les objectifs Samyang chez Miss Numerique
Samyang 14 mm f/3,1 VDSLR II : présentation
Après plusieurs objectifs dédiés à la vidéo, Samyang élargit encore son offre, en adaptant son 14 mm bien connu des photographes, ce qui permet à la gamme de proposer un ultra grand angle qui faisait encore défaut.
Côté fiche technique on retrouve beaucoup de choses en commun avec la version « photo », mais avec quelques différences notables : en effet, si les caractéristiques sont communes avec les dernières versions pour reflex et hybrides, il en va tout autrement de l’ergonomie, complètement revue pour une utilisation en vidéo.
Les plus observateurs remarqueront que l’indication de l’ouverture est notée T/3,1 et non f/3,1 car il est d’usage en vidéo de mentionner l’ouverture photométrique qui tient compte de l’absorption de lumière des lentilles, et pas l’ouverture géométrique comme pour les objectifs destinés à la photographie, et qui ne tient pas compte de ce phénomène.
L’échelle de distance et les valeurs d’ouverture sont inscrites parallèlement à l’axe optique, dans le but d’offrir une meilleure lecture pendant le tournage.
Les bagues de diaphragme et de mise au point ont un aspect assez différent de ce que l’on est habitué à voir sur nos optiques photo, ce qui les fait plus ressembler à des engrenages qu’à des bagues d’objectif photo !
C’est justement le but, car ces crantages sont prévus pour accueillir un système Follow Focus qui permet une mise au point plus précise et plus fluide, tandis que la bague de diaphragme est fluide et continue (pas de clics).
Dans le monde du film on ne manipule pas la bague de mise au point directement à la main, car le manque de fluidité et les à coups se voient et nuisent à la qualité des vidéos.
Le Samyang 14mm T/3,1 VDSLR II, l’ultra grand-angle pour la vidéo
Un objectif pour les photographes vidéastes
Le fait que Samyang propose la version Nikon de cet objectif uniquement en monture F n’est pas anodin.
Déjà parce que la monture Z est encore loin d’être aussi répandue que la monture F. Ensuite probablement parce que le constructeur coréen a dans l’idée de séduire les photographes restés fidèles au reflex qui sont amenés ponctuellement à réaliser des séquences filmées avec leur boîtier.
Grâce à cet objectif prévu pour ne générer aucun bruit de fonctionnement (pas de clic quand on change la valeur du diaphragme), le passage de la photo à la vidéo pourra se faire dans les meilleures conditions, et encore plus avec un système Follow Focus.
Les amateurs de boîtiers Nikon Z quant à eux seront quittes pour utiliser ce 14 mm via une bague d’adaptation, sans que cela porte à conséquence sur les performances optiques ou le confort d’utilisation.
Le Samyang 14mm T/3,1 VDSLR II, utilisé avec un système follow focus (détail)
Samyang 14 mm, un objectif qui a des atouts
Le Samyang 14mm T/3,1 VDSLR II hérite des qualités reconnues du modèle destiné à la photographie. Il permettra aux vidéastes de cadrer très large pour du paysage par exemple, mais pas seulement. On l’oublie parfois, mais les ultra grand angles sont aussi très utiles quand on manque de recul et que l’on veut néanmoins éviter de devoir cadrer trop serré.
Ce 14 mm est plutôt bien construit, et pas trop gros pour un objectif de cette focale. Les performances optiques seront dans la même veine que celles de la version photo, donc plutôt bonnes. Comme d’habitude avec Samyang, le tarif très contenu de cet objectif le rendra accessible au plus grand nombre. L’objectif est équipé d’un joint d’étanchéité côté monture.
Le Samyang 14mm T/3,1 VDSLR II est équipé d’un joint d’étanchéité côté monture (en jaune sur la photo)
Conclusion
Avec ce 14 mm Samyang agrandit sa gamme VDSLR II qui compte désormais un ultra grand angle performant et abordable dans ses rangs. Il vient compléter les 24, 35, 50 et 85 mm déjà présents au catalogue.
Les vidéastes seront comblés par cet objectif adapté à la vidéo : plus besoin de subir les inconvénients d’un objectif conçu pour la photo pour accéder à l’ultra grand angle.
On regrettera cependant la frilosité du constructeur coréen, car la version Nikon n’existe qu’en monture F pour reflex quand la version Canon par exemple dispose de deux modèles, l’un en monture EF pour reflex, l’autre en monture RF pour hybrides.
Mais on ne boudera pas notre plaisir, même sans version Z, la gamme d’objectifs vidéo Samyang a le mérite d’exister et reste d’assez loin la plus abordable du marché !
La gamme Samyang VDSLR II au complet
Samyang 14mm T/3,1 VDSLR II : fiche technique
- monture/format : Canon EF/Canon RF, Nikon F, Sony E, Fuji X, Canon M, MFT
- distance focale : 14 mm
- ouverture maximale : T/3,1
- ouverture minimale : f/22
- traitement : multicouches
- construction : 14 éléments en 10 groupes (1 verres asphérique, 3 verres spéciaux)
- angles de vue : 115,7° en 24×36, 92,5° en DX (équivalent 21 mm)
- mise au point minimale : 0,28 m
- diaphragme : 9 lamelles
- dimensions de l’optique : 87 mm x 93,6 mm
- couleur disponible : noir
- poids : 639,60 g
- filetage filtres : pas de possibilité de montage
Le tarif de l’optique n’est pas encore connu au moment de la publication de cet article.
En savoir plus sur le site de Samyang.
Les objectifs Samyang chez Miss Numerique
Cet article vous a aidé ?
Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.
Lancez la discussion sur "Samyang 14 mm T/3,1, l’ultra grand angle pour les vidéastes"