Le Salon de la Photo 2023 est mort, vive le Salon 2024 ! Après une édition 2022 « pour voir », l’édition 2023 a concrétisé. La nouvelle formule de ce salon a su séduire en se se dépoussiérant et en s’installant dans la Grande Halle de la Villette. Fréquentation record, programmation riche, le Salon de la Photo de Paris s’annonce comme l’événement à ne pas manquer pour tout passionné de photographie.
Salon de la Photo 2023 : joli score
Le Salon de la Photo 2023 a confirmé : depuis qu’il a quitté la Porte de Versailles et que la formule été modernisée, il est devenu en deux ans à peine le plus grand salon de la photographie en Europe. Il faut dire que la Photokina, qui détenait ce titre depuis sa création, a disparu en 2020, laissant un boulevard au premier qui saurait en profiter.
Avec une fréquentation de 35 963 personnes, (+ 20,4% par rapport à 2022), l’édition 2023 a attiré aussi bien les amateurs de photographie que les professionnels.
Les visiteurs du salon ont eu l’occasion de découvrir et tester les nouveautés présentées par plus de 125 marques. L’espace d’exposition a été agrandi de 27 %, ce qui n’est pas pour me déplaire, et le nombre d’exposants a augmenté de 32 %.
Au-delà des chiffres, j’ai apprécié la dynamique des marques proposant sans grande contrainte le prêt de matériel (le NIKKOR Z 135 mm f/1.8 S Plena n’a pas cessé de tourner chez Nikon). J’ai aussi apprécié le retour des accessoiristes, absents l’an dernier, que l’on ne croise que très rarement par ailleurs. Un bon point donc.
Stand Nikon – Salon de la Photo 2023
Chez Nikon la nouveauté s’appelait Nikon Z f, annoncé quelques jours avant. Autant dire qu’il y avait foule.
Ateliers et Animations
Le Salon de la Photo a proposé une programmation riche avec plus de 200 événements organisés dans la Halle comme à l’extérieur (Parc de la Villette, quartier de la Villette). Qu’il s’agisse d’initiation ou de perfectionnement, chacun pouvait trouver un atelier qui pertinent, qu’il s’agisse de portrait, macrophotographie, prise de vue en mouvement ou Street Photography.
Scène Live
L’espace « Scène Live » a été apprécié par la nouvelle génération. Animé quotidiennement par des créateurs de contenus, il a aussi accueilli deux émissions quotidiennes de la chaîne TV Lovelight.
Expositions
Sept expositions inédites ont été présentées, couvrant des thèmes variés :
- La Grande exposition dédiée à la Street photography de Jean-Christophe Béchet
- Les Zooms avec les photos des lauréates Salomé Hévin (Zoom de la Presse) et Caroline Henry (Zoom du public)
- La photographie de sport avec l’ovalie mise en lumière par SportPhoto et l’AFP
- La Photographie culinaire avec un accent tout particulier sur « Le Pain »
- L’hommage aux reporters de guerre d’Alizé le Maoult « ce que leurs yeux ont vu… » avec le CIP et l’Association Visa pour l’Image
- Sophie Hatier avec le Festival Photo Days
- La photographie animalière avec le Montier Festival Photo
Je ne vous cache pas que c’est là que j’ai passé le plus de temps, quand je n’échangeais pas avec mes abonnés dans les allées du Salon. Autant d’expositions de qualité réunies en un seul lieu, ça ne se manque pas.
L’espace librairie du Salon, un autre endroit que je n’ai pu m'empêcher de visiter, n’a pas désempli lui non plus (vous connaissez ma passion pour les (beaux) livres de photographie.
Hommage à Agnès Grégoire
Le Salon de la Photo et l’ensemble des participants rendaient hommage à Agnès Grégoire, figure emblématique dans le monde de la photographie en France. Sa contribution depuis tant d’années a contribué à mettre en lumière de nombreux talents et à démocratiser la photographie.
En plus de son rôle de directrice de la rédaction du magazine PHOTO, elle a été rapporteur à l’Académie des Beaux-Arts en 2010, a participé à des jurys de prix photographiques, notamment le prix photographique du Museum national d’histoire naturelle à Paris, les Zooms du Salon de la Photo, et le Prix Portrait(s) du festival de Vichy. Vous l’avez peut-être vue dans plusieurs émissions de télé consacrées à la photographie.
Agnès Grégoire – © Didier Bizos, 2016
Salon de la photo 2023 : en conclusion
Le Salon de la Photo 2023 s’est imposé comme un événement incontournable pour les passionnés de photographie, qu’ils soient amateurs ou professionnels.
Avec une programmation riche et variée, des rencontres avec des experts et des espaces dédiés à la découverte et à l’apprentissage, le Salon de la Photo a semble-t-il su répondre aux attentes de son public.
Ce Salon a aussi été pour moi l’occasion de rencontrer de nombreux abonnés, d’échanger sur notre passion commune, de parler des projets de rencontres à venir, de (re)voir les photographes que je ne croise que trop rarement, et de vous dénicher quelques accessoires dont je vous parlerai bientôt.
Rendez-vous est déjà pris pour la prochaine édition, qui se tiendra du 10 au 13 octobre 2024 à la Grande Halle de la Villette.
Source: 2ème Bureau
Cet article vous a aidé ?
Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.
Lancez la discussion sur "Salon de la Photo 2023 : bilan, chiffres et ce qu’il fallait voir"