Vous prévoyez de passer quelques jours à la mer, vous aimez les bateaux, la voile mais vous n’êtes pas satisfait de vos photos. Vous ne savez pas comment protéger votre matériel de l’eau ou du sable. Voici des conseils de pros qui vont vous permettre de faire de meilleures photos sans mettre en danger votre boîtier et vos objectifs.
Pour vous aider à réussir vos photos de mer et de voile, j’ai interrogé Cécile Domens et les photographes de l’(ex) agence de voyages Aguila qui sont souvent confrontés à ce type de situation. Comme certains d’entre eux, vous avez peut-être prévu de passer quelques heures ou quelques jours en bord de mer cet été.
Photographier la mer ou ‘en mer’, les retours de pêche, la plage ou les festivités maritimes ne s’improvise pas ! Voici comment vous en sortir au mieux et revenir avec de meilleures photos.
1. Photos de mer : chouchoutez votre appareil photo !
Photo (C) Cécile Domens
L’eau de mer, les embruns et le sable ne font pas du tout bon ménage avec objectifs, capteur et boîtier photo. A la plage, en bord de mer ou à bord d’un bateau, soyez extrêmement soigneux avec votre appareil photo. Dans tous les cas, soyez particulièrement vigilant au moment des changements d’objectifs ou de carte mémoire.
Les embruns maritimes, chargés en sel, sont très corrosifs. Si vous êtes fortement exposé (sortie en mer, tempête, vent), mettez du ruban adhésif étanche sur les boutons et sur la trappe du flash pour limiter les entrées d’eau.
Le sable est le grand ennemi des objectifs : une fine particule a vite fait de gripper la bague du zoom ou de la mise au point, voire d’endommager un capteur. Ne sortez votre appareil photo que lorsque vous en avez réellement besoin et rangez-le aussitôt après dans votre sac photo fermé que vous emballerez éventuellement dans un grand sac plastique.
2. Ayez le pied marin !
Photo (C) Luc de Champris
Pour photographier à bord d’un bateau, la difficulté est de trouver de la stabilité pour cadrer droit : la ligne d’horizon doit en effet être parfaitement horizontale.
Evitez de vous asseoir et jouez plutôt avec votre corps pour compenser les mouvements du bateau. Et surtout, utilisez des vitesses d’obturation rapides pour éviter le flou de bouger ! Activez votre stabilisateur si votre appareil en est équipé.
3. Soignez vos mesures de lumière !
Photo (C) Cécile Domens
Attention à la forte luminosité due à la réverbération et qui a tendance à tromper la mesure de lumière de votre boîtier. En particulier si vous photographiez les coques blanches des bateaux, vous pouvez obtenir des images sous-exposées (coque grise au lieu de blanche). Il faut compenser cet effet en faisant une correction d’exposition manuellement ou une mesure spot sur une zone adaptée.
4. Soyez créatifs dans vos cadrages !
Photo (C) Cécile Domens
De même que lorsque vous faites des portraits pendant un voyage, pensez au contre-jour pour jouer sur la transparence de la lumière filtrée à travers des voiles ou créer des silhouettes de personnages sur la plage ou dans l’eau pendant la baignade.
Pensez à inclure le sillage des bateaux dans vos prises de vues, en particulier quand vous photographiez des bateaux à moteur : le sillage est un élément symbolique qui donne son dynamisme à l’image.
Dans un port, jouez sur la profondeur de champ et mettez en évidence les alignements de bateaux et de mats.
Sur une plage, utilisez les contrastes de couleurs entre les serviettes et maillots de bains sur le jaune du sable et le bleu de la mer pour des images aux tons vifs et lumineux !
5. Photos de mer : le petit plus du filtre polarisant …
Photo (C) Luc de Champris
Avec un appareil photo reflex, vous pouvez vous équiper d’un filtre polarisant pour certains de vos objectifs (grand-angle de préférence). Ce filtre peut être utile pour densifier la couleur du ciel. L’effet polarisant permettra de mettre davantage en valeur la blancheur des voiles sur un ciel bleu dense. Il est aussi utilisé pour atténuer les reflets et une forte réverbération de la mer.
6. Et s’il fait mauvais ?
Photo (C) Eric Montarges
Sortez quand même votre appareil photo ! Soyez attentifs aux mouvements des nuages, à la direction du vent. Anticipez les trouées de lumière qui peuvent métamorphoser vos clichés. Saisissez les rayons de soleil qui percent un ciel plombé. Si la mer est agitée, les photos n’en seront que plus impressionnantes. Ouvrez l’œil même par temps gris !
Photo (C) Cécile Domens
Photos de mer : vous photographiez où cet été ?
Si la mer et les photos de bateaux vous intéressent, Aguila voyage photo vous invite à découvrir les rencontres maritimes de Temps Fête à Douarnenez (Bretagne).
QUESTION : Quels sont les problèmes que vous rencontrez quand vous faites des photos en bord de mer ou à bord d’un bateau ? Posez-les en commentaire.
Cet article vous a aidé ?
Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.
Quel appareil photo choisir pour faire des photos sur un voilier et que l’appareil soit étanche aux embruns et à l’air marin
Aucun reflex sans l’équiper d’un accessoire spécifique, le compact Nikon W300 fait l’affaire par exemple.
Bonsoir,
Avec un Nikon D5000 le rendu de la couleur de la mer n’était pas du tout fidèle à ce que je pouvais voir… J’ai lu qu’il y avait un réglage à faire sur l’appareil pour que les couleurs soient fidèles à la réalité…
Merci de votre aide.