Julien Gérard est reporter photographe et il nous emmène à Dakar découvrir la décharge de Mbeubeuss. Pour réaliser ce reportage, Julien Gérard a utilisé son fidèle Nikon D3 et un montage original qui lui a permis de filmer avec le Nikon One V1 pendant ses prises de vues. Découvrez le making-of du reportage, un documentaire qui nous permet de vivre de l’intérieur, comme le photographe, les temps forts de la prise de vue.
Photo (C) Julien Gérard – Tous droits réservés
La décharge de Mbeubeuss à Dakar
Dakar… une profusion de vie et de couleurs dont les ordures finissent inévitablement en un lieu : la décharge de Mbeubeuss.
En périphérie de la ville, ce qu’on pourrait qualifier de quartier amasse et entasse tout ce que rejette la société de consommation dakaroise. C’est donc près du quartier de Malika que s’étendent sur 175 hectares des montagnes de déchets. Chaque jour, les camions y déversent 1 300 tonnes d’ordures (soit 475 000 tonnes par an).
Ce n’est pas la première fois que Julien Gérard se rendait à Dakar pour photographier la décharge de Mbeubeuss (voir ses précédentes photos) et probablement pas la dernière, et nous en parlions avec lui lors du dernier Salon de la Photo. Collaborateur régulier et fidèle compagnon de route de NP, Julien avait en tête de nous rapporter autre chose qu’une simple série d’images. A force d’en parler, de rêver un peu et de faire les plans sur la comète habituels, le projet est né sur le stand de l’Agora du Net au Salon.
Grâce au soutien de Nikon France, Julien a pu disposer d’un boîtier Nikon One V1 et du micro ME-1 qu’il a habilement fixé sur la griffe porte-flash de son Nikon D3. Le montage est fait de telle façon que le V1 puisse filmer pendant que le photographe travaille, tout en laissant apercevoir le bout du pare-soleil de l’objectif. Le résultat est à la hauteur de nos attentes, ce documentaire audio-vidéo nous plonge dans l’ambiance du reportage comme si nous y étions.
Pourquoi doubler la prise de vue photo avec une vidéo ?
Laissons Julien s’exprimer : « Sur Mbeubeuss, j’ai eu la possibilité de filmer mon reportage photo. Cela permet de rendre compte des « coulisses » et de transmettre une vérité plus brute car la vidéo, semblant secondaire, s’oublie plus facilement qu’un appareil photo. Depuis, j’ai travaillé sur un nouveau reportage au Bénin pour lequel j’ai également fixé une caméra sur le Nikon D3. Ceci m’a permis de réaliser un stop- motion complémentaire. »
Découvrez la vidéo « La décharge de Mbeubeuss à Dakar » :
Découvrez le reportage photo sur la décharge de Mbeubeuss à Dakar sur le site de Julien Gérard.
Merci également à Nikon France pour le soutien apporté à ce projet.
Cet article vous a aidé ?
Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.
Votre commentaire