Les règles de la photographie et l’art de les enfreindre est un livre paru chez Pearson qui bénéficie d’une nouvelle édition à l’identique chez Eyrolles. Sa particularité est de vous expliquer comment … ne pas respecter les règles en photo.
Pour ne pas respecter une règle, encore faut-il la connaître. Vous allez donc apprendre les règles de la photographie, et vous allez découvrir comment les contourner ensuite pour faire des photos plus créatives.
Les règles de la photographie … et l’art de les enfreindre
Quel que soit votre niveau en photographie, votre parcours, votre style, vous savez que la photographie, comme les autres arts, a ses règles : règles de cadrage, règles d’exposition, de composition …
En respectant ces règles, vous vous assurez que vos photos sont « techniquement » bonnes. Mais vous savez aussi, avec un peu d’expérience, qu’elles sont souvent communes. Si tout le monde respecte les mêmes règles, tout le monde fait les mêmes photos, en exagérant à peine.
Avec ce livre, vous allez découvrir que :
« Les règles de la photographie sont des outils qui nous permettent de prendre de bonnes photos, ce sont des bases pour explorer nos propres voies et développer notre propre style.
Haje Jan Kamps, auteur »
Au travers des six chapitres, vous allez revoir les règles d’exposition, les plus fondamentales. Vous allez aussi revoir les règles de composition et de cadrage.
Pour chacune de ces règles, l’auteur vous montre « ce qu’il faut faire » et « ce que vous pouvez détourner » pour faire autrement.
Son objectif est de vous apprendre à briser ces règles pour sortir des sentiers battus, pour faire preuve de créativité, découvrir d’autres horizons et faire des photos qui vous correspondent. Des photos qui ne sont pas « comme celles des autres ».
Chercher des angles, ça vous parle ? Voici une façon de transgresser les règles (voir page 74) : se placer au niveau du sol, cadrer en contre-plongée, photographier un sujet au travers d’un autre sujet … Rien ne vous force à cadrer un portrait en vertical si vous savez justifier votre choix avec une image au format paysage. Qui parle à celui qui la regarde.
Eviter de bouger pour limiter le flou ? Pourquoi une photo ne serait pas floue si l’effet final apporte une valeur créative. Regardez les exemples de la page 139, ils sont parlants.
Pourquoi ce livre va vous permettre de réussir vos photos ?
L’objectif de ce livre est triple :
- il vous présente les concepts de base,
- il vous livre les règles essentielles à connaitre,
- il vous explique comment les détourner en toute connaissance de cause.
Si vous allez au bout de la démarche proposée, vous ferez un bon en avant dans votre apprentissage de la photo.
Les premiers chapitres vous livrent les clés essentielles pour comprendre comment fonctionne votre appareil photo. Les principes d’exposition, uniquement, car il ne s’agit pas d’un livre pour les plus débutants. Le but n’est pas de réécrire le manuel utilisateur mais de vous mettre en situation de comprendre ce qui va suivre.
L’auteur développe son sujet dans les chapitres suivants : il détaille les différents sujets, présente les règles communément admises (utiliser la sensibilité la plus basse possible, cadrer l’horizon bien droit, utiliser la règle des tiers, etc.).
Une fois ces explications données, il vous incite à jouer avec !
- Et si vous utilisez la sensibilité la plus élevée de votre boîtier même si la lumière ne le justifie pas ?
- Et si l’horizon n’était pas droit ?
- Et si le sujet n’était pas sur un point fort de l’image ?
Mon avis sur ce livre
Ce livre joue sur deux tableaux, il vous explique comment faire et comment passer outre, et c’est fascinant de réaliser que l’on peut faire ça, que les photographes les plus connus font ça eux-aussi, que créer c’est sortir du cadre.
Une des particularités du livre est d’être très bien illustré. De nombreuses photographies, quelques schémas et une maquette agréable mettent en valeur ce qu’il faut retenir à l’aide de vignettes spécifiques.
Notez que cette seconde édition est en tous points identique à la première, elle a pour avantage de vous éviter un achat d’occasion à prix exorbitant d’un ouvrage épuisé.
Plutôt qu’un guide détaillé sur chacun des sujets (voir Mon cours de photo en 20 semaines chrono pour cela) il s’agit d’une invitation à l’expérimentation.
Ce livre s’adresse au photographe débutant comme plus expérimenté, il vous donne des pistes de réflexion, des exemples, des idées, des solutions, et c’est bien de cela dont vous avez besoin la plupart du temps.
Vous voulez enfreindre les règles à peu de frais ? Vous aimez passer pour un photographe atypique, vous n’aimez pas la monotonie, les images déjà vues ? Voici un ouvrage qui va vous correspondre. Son tarif de 22 euros est abordable, sa présentation joliment réalisée, l’impression de qualité, j’aime !
Cet article vous a aidé ?
Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.
Bonjour, cet article me rappelle une photo réalisée en argentique, il y a de nombreuses années, avec un optique Fish eyes, j’ai posé sur une table mon boitier, l’optique vers le haut et demandé aux quelques personnes présentes de s’approcher et de regarder l’optique, la photo terminée, les visages apparaissaient dans le rond de l’image, en effet, pour moi il faut penser à l’image finale et composer sa photo en conséquence. Privilégier un ciel ou un sol, une vitesse lente, peuvent donner à la photo un plus. Merci pour tous vos articles. Amicalement. J.C.