Nikon invite les utilisateurs de certains appareils photo hybrides Nikon Z 6 et Z 7 à faire vérifier le système de stabilisation VR. Celui-ci peut « ne pas exploiter tout le potentiel de cette fonction« . Voici ce qu’il faut savoir sur ce rappel Nikon Z 6 et Z 7.
Rappel Nikon Z 6 et Z 7 : la stabilisation peut mieux faire
Nikon a mis en ligne ces derniers jours une information technique à l’attention des utilisateurs de Nikon Z 7 et Z 6. Certains boîtiers peuvent présenter un défaut qui limite la portée du système de stabilisation VR 5 axes IBIS.
Avec l’arrivée de nouvelles générations d’appareils photo numériques dont la construction fait appel à des composants de plus en plus complexes et des systèmes de commande électroniques tout aussi élaborés, les rappels ne sont pas rares chez les différents fabricants.
Si les éditeurs de logiciels intègrent les correctifs dans une mise à jour qui passe bien souvent inaperçue, ce n’est pas le cas des fabricants de matériel électronique qui doivent en passer par un contrôle visuel en atelier.
Depuis plusieurs années, Nikon effectue des rappels lorsque c’est nécessaire et de plus en plus tôt dans la vie de ses produits, afin d’éviter les situations conflictuelles comme celle concernant le D600. Ces rappels sont d’ailleurs souvent plus préventifs que correctifs et la plupart des utilisateurs n’ont jamais constaté le défaut (c’est le cas du problème d’assombrissement sur certains D750 par exemple).
Si vous utilisez un Nikon Z6 ou Z 7, suivez les instructions données sur le site du support pour vérifier si votre appareil photo est concerné ou non, il vous suffit pour cela de noter son numéro de série et de le saisir en ligne : support Nikon
Pour trouver le numéro de série, ouvrez l’écran arrière et notez le numéro à sept chiffres indiqué sur l’étiquette du boîtier.
Si votre appareil photo fait partie de la liste des modèles concernés, prenez contact avec le support Nikon qui se chargera de vérifier et mettre à jour les composants concernés gratuitement même si le boîtier n’est plus sous garantie (ils le sont encore tous au moment où je publie cette note mais ce ne sera plus le cas dès septembre 2019 pour les premiers clients).
Source : support Nikon
Cet article vous a aidé ?
Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.
Bonjour,
le liens ne sont plus valables? je n’arrive pas à les ouvrir
merci de votre aide
Je les ai retirés, ils ne fonctionnent plus en effet, passez par le site du support.
Je viens de récupérer mon Z6 après un peu plus de 2 semaines d’indisponibilité (il faut dire que les jours fériés et autres ponts n’ont certainement aidé à optimiser les opérations, tant pour l’envoi et le transport que pour les actions du SAV Nikon). Après une première et rapide manipulation, tout semble fonctionner normalement. Pas très long, mais toujours trop.
sympa d’avoir mis le lien en ligne pour la vérification. j’ai testé le numéro, mon appareil Z7 n’est pas concerné, en revanche il me semble que je dois mettre à jour le
nouveau firmware.
Mon Z6 est aussi ok 🙂
Oufffff également ! mon Z6 n’est pas concerné…
Je me voyais mal le remettre au support de NIKON :/
Merci de l’info en tous cas
Ouf le mien n’est pas concerné 🙂