Des conseils pour choisir et mieux utiliser votre appareil photo par Jean-Christophe Dichant

Photos ratées ? Réglages trop compliqués ? Déception et frustration ?

Recevez gratuitement ma Lettre photo quotidienne de 5 minutes.
Lue par plus de 35000 personnes pour devenir meilleurs photographes.

Quel objectif choisir après un zoom 18-55 mm pour zoomer ou cadrer plus large ?

De nombreux appareils photo au format APS-C (dont les Nikon DX)  sont vendus en kit avec un objectif zoom 18-55 mm. Cet objectif a l’avantage d’être de qualité très correcte et permet de débuter sans dépenser trop.

Mais très rapidement vous éprouvez le besoin de « voir autrement », de cadrer plus large ou plus serré, et vous cherchez un autre objectif. Voici des conseils pour faire le bon choix.

Quel objectif choisir après un zoom 18-55 mm ?

Tous les objectifs pour Nikon chez Miss Numerique

Tous les objectifs pour Nikon chez Amazon

Pourquoi utiliser un zoom 18-55 mm ?

Lorsque vous découvrez la photographie avec un reflex ou un hybride, vous ne savez pas toujours quel objectif choisir. Les gammes des différents constructeurs sont conséquentes, vos besoins ne sont pas encore précis, vous voulez « un objectif à tout faire ».

Deux solutions s’offrent à vous :

  • le zoom 18-200 mm ou assimilé, couteau suisse de la photographie, bon partout mais excellent nulle part,
  • le zoom 18-55 mm vendu en kit avec l’appareil photo, peu onéreux dans cette formule kit.

AF-S DX NIKKOR zoom 18-55 mm f/3.5-5.6G VR

zoom Nikon AF-S NIKKOR 18-55 mm f/3.5-5.6 G VRII pour reflex DX

Le zoom 18-55 mm a plusieurs avantages : il est compact, léger, sa plage de distances focales (exprimée en mm) est polyvalente pour la photo ‘de tous les jours’. C’est donc un bon zoom pour débuter, voire pour aller plus loin avec certains modèles dont l’ouverture peut être plus généreuse, par exemple f/2.8-4 (comme le Fujinon XF 18-55 mm f/2.8-4).

Nikon D3300 + zoom 18-55 mm

zoom 18-55 mm en position 18 mm grand-angle

La position 18 mm, avec un reflex APS-C (DX chez Nikon), correspond à un grand-angle (équivalent 27 mm en 24 x 36). Cela vous permet de cadrer large pour les paysages, les scènes de rues et les photos de groupes.

Nikon D3300 + zoom 18-55 mm

zoom 18-55 mm en position 55 mm téléobjectif

La position 55 mm correspond à un petit téléobjectif (équivalent 82 mm en 24 x 36). C’est l’idéal pour des portraits rapprochés ou pour les gros plans de scènes familiales.

Entre ces deux valeurs vous faites varier la position du zoom (la focale) pour adapter le cadrage à vos envies.

Les limites du zoom 18-55 mm et les solutions

Le zoom 18-55 mm, malgré son intérêt, va vite vous limiter si vous voulez « voir plus loin », c’est à dire faire des gros plans de sujets lointains. Sa focale maximale de 55 mm est la cause de cette limitation. Vous ne pouvez pas ‘zoomer‘ suffisamment, il vous faut un autre objectif.

Il existe de nombreuses possibilités pour compléter un zoom 18-55 mm, à tous les prix. Voici les choix faits par les photographes experts qui ont souvent débuté comme vous avec un 18-55 mm.

1. Choisir un zoom téléobjectif complémentaire

La première solution consiste à investir dans un zoom complémentaire comme le 55-300 mm. Cet objectif est d’ailleurs souvent proposé dans les doubles kits 18-55 mm + 55-300 mm (voire 55-200 mm).

Nikon AF-S DX Nikkor 55-300 mm f/4.5-5.6G ED VR

zoom Nikon AF-S NIKKOR 55-300 mm f/4.5-5.6 G ED VR pour reflex DX

Avantages

Ce zoom a l’avantage d’être complémentaire au 18-55 mm puisqu’il couvre la plage 55 mm à 300 mm. A 300 mm vous disposez d’un vrai téléobjectif pour faire des photos en gros plan, rapprocher les sujets les plus éloignés et cadrer très serré. De plus ce zoom reste accessible, ce qui en fait un choix judicieux si votre budget est limité.

Inconvénients

A l’inverse utiliser un couple 18-55 mm + 55-300 mm vous impose de changer d’objectif pour couvrir toute la plage de focales. Outre le fait qu’il faille caser les deux objectifs dans votre sac photo, il vous faut aussi réaliser que la focale pivot 55 mm est celle qui pose problème car elle est souvent la plus utilisée. Or elle se trouve être la focale maximale dans un cas et la focale minimale dans l’autre.

Quel objectif choisir, parmi les deux, si vous ne savez pas trop ce que vous allez photographier ? Éternel dilemme.

Ne négligez pas non plus le fait que changer d’objectif lorsque vous faites des photos peut vous poser problème si vous n’y êtes pas habitué, si le lieu est poussiéreux, trop humide, que vous êtes entouré de beaucoup de monde.

2. Choisir un méga-zoom

Nikon AF-S DX Nikkor 18-300 mm f/3.5-5.6G ED VR, zoom DX

zoom Nikon AF-S NIKKOR 18-300 mm f/3.5-5.6 G ED DX

La seconde solution qui s’offre à vous consiste à remplacer votre zoom 18-55 mm par un zoom de plus grande amplitude focale. Les constructeurs proposent des méga-zooms parmi lesquels:

Avantages

Ces méga-zooms vous évitent de devoir changer trop souvent d’objectif puisqu’ils remplacent à eux seuls le couple précédent. Ils peuvent s’avérer utiles lorsque vous voulez voyager léger sans prendre le risque de manipuler des objectifs plusieurs fois par jour.

Les méga-zooms vous permettent d’être plus réactif puisqu’il suffit de tourner la bague de zoom pour passer d’un super grand-angle (focale 16 ou 18 mm) à un super téléobjectif (focale 200 ou 300 mm).

Leur tarif est plus élevé que celui des zooms de kit mais à l’usage vous vous y retrouvez largement.

Inconvénients

Les méga-zooms restent des modèles aux performances parfois limitées. L’ouverture maximale reste limitée à f/5.6 ou plus, le flou d’arrière-plan est plus complexe à gérer et la distorsion sur les bords de l’image est souvent importante aux focales extrêmes (effet de barillet ou effet de coussin, vignettage, aberrations chromatiques).

Ces zooms sont plus imposants et lourds que les modèles à amplitude focale réduite. Vous serez moins discret et plus visible. Le méga-zoom reste toutefois la solution à considérer si vous voulez faire simple et efficace.

3. Choisir un zoom d’amplitude moyenne

AF-S NIKKOR 24-120 mm f/4G ED VR

zoom Nikon AF-S NIKKOR 24-120 mm f/4 G ED VR compatible DX/FX

Une autre solution consiste à choisir un zoom de moyenne amplitude. Vous avez le choix parmi les :

Par rapport au méga-zoom la limitation en position téléobjectif est réelle. Mais elle est compensée par une qualité d’image souvent supérieure sur l’ensemble de la plage focale et une compacité plus importante de l’objectif. Ces modèles sont d’ailleurs parfois classés dans les gammes Expert des constructeurs et présentent de belles performances. C’est le cas des 24-85 mm f/2.8-4 et 24-120 mm f/4 chez Nikon par exemple.

Ces zooms restent très polyvalents et sont plus compacts et légers que les méga-zooms. Ils vous assurent plus de discrétion sur le terrain, vous évitent de changer d’objectif, leur budget reste raisonnable. Certains sont compatibles avec les boîtiers plein format (par exemple le 24-120 mm Nikon) et vous pourrez donc les réutiliser si vous franchissez le pas un jour.

Ces objectifs étant assez répandus chez les amateurs experts, ils se trouvent assez facilement en occasion à l’inverse des mega-zooms qui changent rarement de propriétaire. Parcourez les sites d’annonces et vous trouverez facilement quelques bonnes affaires.

Si la focale maximale peut vous sembler une limitation, dites-vous que c’est peut-être aussi l’occasion de vous intéresser à la composition, au cadrage et que ce n’est pas toujours en « zoomant à fond » que vous allez faire de meilleures photos. Mieux vaut un bon cadrage à 120 mm qu’une image confuse (et floue) à 300 mm.

4. Choisir un objectif à focale fixe complémentaire

Et si vous profitiez de l’occasion pour passer aux focales fixes ? Ce choix paraît toujours curieux quand on débute car un objectif à focale fixe ‘ça limite les possibilités‘ et vous préférez la souplesse d’un zoom. Oui mais … avez-vous déjà pris le temps d’imaginer ce que vous pouvez faire avec une focale fixe ?

Nikon Nikkor AF-S 35 mm f/1.8 G ED

 

objectif à focale fixe Nikon AF-S NIKKOR 35mm f/1.8 G ED pour reflex DX

Avantages

Un objectif à focale fixe possède une ouverture maximale bien plus importante que celle du zoom équivalent. Quand le zoom standard ouvre au mieux à f/3.5 la moindre focale fixe ouvre à f/1.8. C’est la garantie de pouvoir photographier en basse lumière en minimisant le flou de bougé (avec un temps de pose plus court) sans monter en ISO (donc en réduisant le bruit numérique).

C’est aussi la garantie d’être plus discret, de pouvoir vous rapprocher de votre sujet pour des cadrages plus créatifs.

Les focales fixes offrent une meilleure qualité d’image que les zooms équivalents pour un tarif très abordable. Le Nikon AF-S NIKKOR 35 mm f/1.8 DX par exemple est un modèle aux performances reconnues et il coûte moins de 180 euros neuf (voir ce que vous pouvez en faire).

Vous pouvez trouver de nombreux objectifs à focale fixe d’occasion, le 50 mm f/1.8 étant parmi les plus courants. Pour à peine 150 euros vous serez en possession d’un objectif utilisé par les pros, qui vous donnera des images de bien meilleure qualité que celles faites à 50 mm avec un méga-zoom.

Inconvénients

L’inconvénient des focales fixes c’est que la focale est … fixe. Il faut donc plusieurs objectifs pour couvrir vos besoins. Ce n’est pas si dramatique puisqu’en pratique vous pouvez vous en sortir avec deux objectifs : un 35 mm pour les scènes de rue, de voyage, de groupe et un 50 mm pour les portraits.

Si vous voulez aller plus loin, complétez ce choix avec un 85 mm ou un 105 mm et vous aurez tout ce qu’il vous faut. En grand-angle, choisissez un 20 mm ou un 24 mm.

Nikon 50 mm f/1.4 AF-D et AF-S

objectifs à focale fixe Nikon AF-D NIKKOR 50 mm f/1.4  et AF-S NIKKOR 50 mm f/1.4G

Apprendre la photo avec une focale fixe

Choisir des focales fixes c’est aussi faire des choix créatifs différents. Plutôt que de vous contenter de tourner une bague de zoom et de shooter, vous allez apprendre à vous rapprocher, à tourner autour de votre sujet, à travailler vos compositions. Vous allez progresser en photographie.

Vous pouvez par exemple décider de n’utiliser qu’une seule focale pour un voyage, et donner ainsi une vraie homogénéité à votre reportage photo plutôt que de faire des images totalement disparates comme c’est le cas avec un zoom (voir quel objectif à focale fixe choisir).

Que faire du zoom 18-55 mm que vous n’utilisez plus ?

En changeant d’objectif vous pouvez réaliser que votre zoom 18-55 mm ne vous sert plus à rien. Vous avez plusieurs solutions pour régler ce problème.

Option 1

La première solution consiste à garder le 18-55 mm pour compléter un mega-zoom et voyager léger quand vous en avez besoin. Ou avoir un objectif de secours si jamais le principal a un problème. Le 18-55 mm reste assez polyvalent pour un voyage ou une fête de famille, inutile de transporter plus gros. C’est donc un bon complément.

Option 2

La seconde solution consiste à utiliser le 18-55 mm en complément d’une focale fixe. Vous aurez ainsi une totale polyvalence entre le zoom passe-partout pour la journée et les focales fixes plus expertes lorsque la lumière vous fait défaut.

Option 3

La troisième solution consiste à revendre le 18-55 mm pour récupérer quelques sous et financer l’achat d’une autre optique. Ne vous attendez pas à en tirer grand-chose car ces objectifs sont peu coûteux à l’achat et ne se revendent pas très cher. Mais c’est toujours mieux que de les laisser dormir dans un placard.

Remplacer un zoom 18-55 mm, mais encore …

Il vous reste une dernière possibilité …

Si vous n’avez pas encore acheté votre appareil photo, vous pouvez éviter de devoir choisir en achetant le boîtier sans le zoom 18-55 mm. Vous pouvez en effet trouver le même boitier en version ‘boitier nu‘ et le compléter avec l’objectif de votre choix.

Vous pouvez aussi demander à votre revendeur de vous composer un kit comprenant le boitier et l’objectif choisi sans qu’il ne s’agisse du 18-55 mm. La plupart des revendeurs proposent ces formules et les grandes enseignes proposent des kits 18-105 mm ou 18-140 mm par exemple.

Vous n’aurez ainsi pas à vous poser la question de savoir quoi faire du 18-55 mm et vous profiterez immédiatement des possibilités offertes par votre nouvel équipement.

En conclusion

Il n’existe pas de règle absolue pour choisir un objectif car nous avons tous des besoins et des budgets différents. Le système photo reflex ou hybride permet de changer aisément d’objectif sans remettre en cause le choix du boitier. Les offres sont nombreuses, adaptées à tous les budgets. Les objectifs experts se trouvent en occasion à des prix encore plus abordables. Vous pouvez donc faire un choix initial et changer d’avis ultérieurement selon vos besoins sans trop perdre au change.

C’est aussi une des bonnes raisons de pratiquer la photo que de remettre en question vos choix créatifs non ?

Tous les objectifs pour Nikon chez Miss Numerique

Tous les objectifs pour Nikon chez Amazon

Cet article vous a aidé ?

Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.

La recevoir maintenant

Télécharger cet article en PDF

Télécharger l'article en PDF

Vous recevrez par mail des conseils photo, des sujets inédits, des offres réservées aux abonnés et des réductions sur mes formations. Vous pourrez aussi échanger avec moi directement.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN

About the Author

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique. En raison de trop nombreux spams les commentaires comportant un lien sont modérés.


*


3 Commentaires sur "Quel objectif choisir après un zoom 18-55 mm pour zoomer ou cadrer plus large ?"

  1. J’ai opté pour le 18~300. Comme je ne fais pas de tirages gigantesques (euphémisme !) et que je consulte mes images plutôt sur écran, ç’est bien suffisant.

    Toutefois, comme cette optique commence en grand-angle (18mm), elle est interdite de multiplicateur de focale. Mais il n’est pas si encombrant que ça. Comùme je prends la majeure partie en format « petite image » ; quand j’ai vraiment besoin de recadrer serré, je me mets en format « grande image » pour recadrer lors du traitement d’image. Comme ça, je n’y perds pas trop.

    Ce qui me plairait bien, c’est un 18~100 d’une qualité optimale et un 70~200° avec un doubleur*. Mais bon… les 18~100, j’en ai, hélas, jamais vu dans les vitrines !

    °Voire un 70~300, mais pas celui que j’ai actuellement, dont j’me sers plus (images exécrables).
    *Ce que je crains un peu, quand même, c’est qu’on ressente une différence de qualité entre les photos prises avec l’un et avec l’autre. On a dit le 18~300 Sigma un peu faiblard à 135, j’m’en suis pas vraiment rendu compte.

  2. Bonsoir je lit tout vos articles et j’adore
    Je viens d’acheter un nikon 850 pour remplacer mon d60
    Je voudrais un logiciel pour travailler mes photos lequel me su gérer vous
    Le d’exo ou le luminar
    Merci jean
    Je suis du Québec