Des conseils pour choisir et mieux utiliser votre appareil photo par Jean-Christophe Dichant

Photos ratées ? Réglages trop compliqués ? Déception et frustration ?

Utilisez ma boîte à outils photo pour en finir avec vos problèmes et progresser chaque jour :

Comment régler la sensibilité ISO en photographie

Quelle valeur ISO choisir ? Comment régler la sensibilité ISO selon les conditions de prise de vue ? Pourquoi utiliser le mode ISO-Auto ? Des réponses par écrit et en vidéo !

Comment régler la sensibilité ISO en photographie

Régler la sensibilité ISO, pourquoi c’est essentiel

Le réglage de sensibilité, ou réglage ISO, est un des trois réglages essentiels pour exposer correctement (avec le temps de pose et l’ouverture, en savoir plus).

Avec des appareils photo numériques qui permettent de changer la valeur ISO d’une photo à l’autre et des capteurs de plus en plus sensibles, le réglage ISO n’a jamais été aussi critique. De nombreux photographes amateurs pensent encore qu’il est délicat de faire ce réglage ou que toute valeur de sensibilité convient quelles que soient les conditions de prise de vue. Ce n’est pas vrai !

Dans une précédente vidéo, je vous explique ce qu’est la sensibilité ISO native. C’est une valeur propre à votre appareil photo et que vous devez connaître pour savoir régler l’ISO ensuite (en savoir plus sur la sensibilité en photo).

Dans la vidéo ci-dessous, je vous explique ce qu’il faut comprendre, pas plus pas moins, pour bien régler l’ISO. Vous allez voir que ce n’est pas si difficile, même si vous débutez :

Qu’est-ce que l’ISO ?

Votre appareil photo possède plusieurs réglages que vous pouvez choisir de faire varier si vous voulez sortir du mode tout automatique. Parmi eux, le réglage ISO détermine la sensibilité utilisée lors de la prise de vue.

En photographie argentique, le terme ISO désigne la sensibilité d’un film, par exemple 64, 125 ou 400 ISO. Plus la valeur est faible, moins le film est sensible et inversement. Les films de 3.200 ISO sont parmi les plus sensibles quand les pellicules de 25 ISO sont parmi les moins sensibles.

En photographie numérique le sens du terme ISO change puisqu’il n’est plus question de film mais de capteur. En toute logique le réglage ISO définit la sensibilité du capteur de votre appareil photo. Dans la pratique c’est plus subtil que cela.

Le principe de notation reste le même en numérique : une faible valeur ISO désigne une sensibilité peu élevée et une forte valeur ISO une sensibilité très élevée. Mais à l’inverse d’un film argentique, il y a plusieurs valeurs ISO possibles pour un même couple capteur/appareil photo.

Un capteur numérique possède une sensibilité native ou nominale. Les capteurs équipant les Nikon par exemple ont une sensibilité native de 100 ISO (64 ISO pour le D850). C’est la valeur que propose le capteur par conception.

Grâce à l’électronique embarquée dans votre boîtier, les fabricants sont capables de faire changer cette valeur ISO d’une photo à l’autre. C’est pourquoi les boîtiers actuels peuvent avoir un capteur de 100 ISO natif mais savent descendre à 50 ISO ou monter à 6.400, 12.800 ISO ou plus. Ce n’est donc pas le capteur qui change mais le traitement du signal en sortie du capteur. Ce signal est amplifié par le processeur de traitement pour donner l’équivalent de la sensibilité affichée.

On peut donc considérer qu’augmenter la valeur ISO à la prise de vue en numérique correspond à pousser un film argentique au développement, pour ceux qui ont connu l’époque du révélateur et de la chambre noire.

ISO et bruit numérique

Faire grimper la valeur ISO par amplification du signal a comme effet premier d’augmenter la sensibilité. Vous pourrez utiliser votre boîtier avec le même couple vitesse-diaphragme quand la lumière fait défaut puisque la sensibilité utilisée augmente.

Qu'est-ce que le réglage ISO et comment choisir la bonne valeur ?

exemple de bruit numérique dans une photo à haute sensibilité (recadrage 150%)

Qu'est-ce que le réglage ISO et comment choisir la bonne valeur ?

la même image avec réduction de bruit gérée dans Lightroom  (recadrage 150%)

Si le gain en sensibilité est un avantage indéniable, il n’en n’est pas de même de l’augmentation du niveau de bruit numérique. En effet, puisque le signal issu du capteur est toujours le même (le capteur ne change pas !) mais qu’il est amplifié par l’électronique, le « bruit de fond » du capteur (inhérent à tout signal issu d’un système électronique) est amplifié aussi. Le bruit va finir par se voir si vous dépassez les limites acceptables pour votre boîtier : cela se traduit par la présence de points colorés et d’un manque de détail dans l’image.

Comment choisir la sensibilité ISO ?

Pour conserver la meilleure qualité d’image possible, il vous faut rester au plus près de la valeur nominale du capteur de votre boîtier. Cette valeur se trouve dans toute fiche technique, pour les Nikon récents elle est souvent de 100 ISO.

Quand la lumière commence à manquer, si vous voulez pouvoir raccourcir le temps de pose pour figer une action ou fermer le diaphragme pour augmenter la profondeur de champ, il faut augmenter la valeur ISO. Passer de 200 à 400 ISO vous permet de gagner un temps de pose ou un cran de diaphragme. De 400 à 800, pareil. Et ainsi de suite de valeur en valeur.

Ceci explique qu’il n’y ait pas tant d’écart en sensibilité entre un boîtier qui grimpe à 6.400 ISO et un autre qui atteint 12.800 ISO, ce n’est jamais qu’un IL (un temps de pose ou un diaphragme) d’écart.

Gardez toujours à l’esprit que plus vous augmentez la valeur ISO, plus le bruit numérique va se manifester dans vos photos. Il faut donc choisir une valeur suffisante pour arriver à vos fins mais pas trop importante non plus si ce n’est pas nécessaire.

Avec les boîtiers actuels, vous pouvez photographier sans problème entre 100 et 6.400 ISO. Au-delà de 6.400, adaptez le réglage à vos besoins et à votre boîtier. Travaillez de préférence en RAW, un format de fichier qui vous donne plus de latitude pour réduire le niveau de bruit après la prise de vue par traitement logiciel (avec DxO PureRAW par exemple).

Et le mode ISO-Auto ?

Comment régler l'ISO-Auto

Votre appareil possède un mode ISO-Auto. Ceci signifie que vous pouvez décider de laisser le boîtier gérer seul la valeur ISO utilisée entre une limite basse et une limite haute.

Ce type de réglage considéré par certains comme une hérésie (je me demande toujours pourquoi) s’avère pratique à l’usage. Vous êtes certain de ne pas laisser le boîtier grimper en ISO si ce n’est pas nécessaire sans vous soucier du réglage. Qui n’a en effet jamais oublié de revenir à une valeur faible après avoir fait quelques photos en intérieur ?

Prenez par contre la précaution de régler l’ISO-Auto en fonction de votre boîtier. Ne dépassez pas la valeur limite (évitez de grimper au-delà de 6.400 ISO pour la plupart des boîtiers, 3.200 ISO étant une valeur plus courante). Prenez garde également de bien fixer un temps de pose suffisant pour éviter les flous de bougé.

Les questions à vous poser pour choisir la valeur ISO

Quand vous êtes confronté à un problème de choix de sensibilité, voici les questions à vous poser :

Sujet : est-il statique ou en mouvement ? Puis-je augmenter le temps de pose pour ne pas avoir à monter la sensibilité ?

Lumière : le sujet est-il suffisamment éclairé même si la scène dans son ensemble ne l’est pas ? Puis-je changer le couple temps de pose-diaphragme pour ne pas grimper en sensibilité ?

Bruit : puis-je accepter un certain niveau de bruit sur mes photos ? Et donc faire grimper la valeur ISO ?

Trépied : puis-je utiliser un trépied pour augmenter le temps de pose sans monter en sensibilité ?

D’une manière générale, habituez-vous toujours à utiliser la sensibilité la plus faible pour une situation donnée. C’est la garantie d’avoir un niveau de bruit le plus faible possible dans vos images.

Comment régler la sensibilité ISO : en savoir plus

Voici plusieurs tutoriels et liens pour en savoir plus sur le réglage ISO et la bonne façon de procéder pour éviter la montée du bruit numérique sur vos photos :

Vous pouvez suivre d’autres vidéos qui répondent à d’autres questions photo, en cliquant sur le lien ci-dessous. C’est un abonnement gratuit à la chaîne YouTube, cela vous permet de recevoir une notification quand je publie une nouvelle vidéo :

Abonnez-vous à la chaîne YouTube pour ne pas manquer les prochaines vidéos …

Cet article vous a aidé ?

Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.

La recevoir maintenant

Télécharger cet article en PDF

Télécharger l'article en PDF

Vous recevrez par mail des conseils photo, des sujets inédits, des offres réservées aux abonnés et des réductions sur mes formations. Vous pourrez aussi échanger avec moi directement.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN

About the Author

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique. En raison de trop nombreux spams les commentaires comportant un lien sont modérés.


*


2 Commentaires sur "Comment régler la sensibilité ISO en photographie"

  1. Bonjour et merci pour ces explications,
    Est-ce que les choses ont évolué depuis la création de cette vidéo ?
    Selon les avis techniques, les appareils permettent maintenant de monter sans problème jusque 3200 iso, par exemple pour mon appareil Fuji X-T20. Est-ce qu’il y a quand même des raisons de rester sur 200 ou 400 Iso si possible, ou ça ne change plus grand chose de monter jusque 1600 ou 3200 ? Pour une photo standard ne requiérant pas de grande vitesse, et à ouverture identique, aura-t-on le même résultat à 400 Iso vitesse 1/100e ou en passant à 1600 Iso en augmentant la vitesse en proportion. (je n’ai pas vu de différence en comparant deux photos et en zoomant sur mon ordi, mais je ne suis pas expert)