Des conseils pour choisir et mieux utiliser votre appareil photo par Jean-Christophe Dichant

Photos ratées ? Réglages trop compliqués ? Déception et frustration ?

Utilisez ma boîte à outils photo pour en finir avec vos problèmes et progresser chaque jour :

Principes de la photographie de tous les jours – Nicolas Croce

Avec ses « Principes de la photographie de tous les jours », Nicolas Croce nous revient avec un nouvel ouvrage visant à développer chez les photographes amateurs une pratique régulière et assumée, faite d’observation du quotidien, de plaisir de la découverte et de bon sens.

Principes de la photographie de tous les jours - Nicolas Croce

Ce livre chez vous via Amazon

Ce livre chez vous via la FNAC

Principes de la photographie de tous les jours : de quoi s’agit-il ?

Nicolas Croce a de multiples facettes : photographe, entrepreneur, formateur, passionné par le développement personnel pour ne citer que celles-ci. J’ai eu l’occasion d’échanger avec lui lors de précédents évènements photo, et nous nous rejoignons sur bien des points (même s’il ne s’en doute pas forcément !).

Tout comme moi, Nicolas défend une pratique assumée de la photographie amateur, faite de plaisir, d’observation et de curiosité. En cela sa démarche est inspirée par les Maîtres de la photographie que sont Joël Meyerowitz, Saul Leiter, Daido Moriyama ou encore Henri Cartier-Bresson.

Principes de la photographie de tous les jours - Nicolas Croce

Mais Nicolas est aussi attiré par d’autres auteurs, tels Ryan Holiday, Robert Green, Steven Johnson ou Roger Scruton. Rien à voir avec la photographie ? Si, car une pratique assumée, décomplexée et régulière participe au plaisir de faire, à l’envie de découvrir, de vivre pleinement votre passion pour la photographie. Nous sommes loin de la course aux pixels et de l’étude à la loupe des fiches techniques.

Dans les « Principes de la photographie de tous les jours », Nicolas Croce partage avec vous 30 principes qui vont vous aider à aborder votre pratique photo amateur autrement. Plutôt que de mitrailler pour « faire des bonnes photos », de chercher sans cesse le meilleur appareil photo, le meilleur objectif, de passer vos soirées à lire les 843 pages du manuel utilisateur, vous allez découvrir des principes simples pour vous focaliser sur l’essentiel.

L’essentiel pour Nicolas est d’arriver à faire les photos que vous avez envie de faire, de surmonter vos appréhensions, de développer votre curiosité pour faire plus de photos qui vous ressemblent. Ce que Stephen Shore appellerait « photographier en pleine conscience », et que je vous ai déjà proposé de découvrir dans le livre Slow Photo de Sophie Howart.

Qu’est-ce que la photographie du quotidien ?

Vous l’aurez déjà compris, Nicolas défend une pratique photo du quotidien, que je définirais ainsi : la « photographie du quotidien » est la capture de moments ou de scènes de la vie quotidienne.

La photographie du quotidien consiste à documenter et à montrer la réalité telle qu’elle se présente dans votre vie de tous les jours, sans effets spéciaux, sans mise en scène.

La photographie du quotidien peut montrer des détails et instants qui vont sembler banals ou ordinaires à ceux qui verront vos photos, mais vous y avez vu une certaine beauté ou un intérêt pour les petites choses de la vie.

La photographie du quotidien peut concerner des paysages urbains, les gens dans leurs routines quotidiennes, les objets du quotidien, les relations humaines, tout ce qui montre la vie réelle.

La photographie du quotidien est une façon de créer une chronique visuelle de ce que vous avez vu, avec votre regard, de capturer des souvenirs et d’explorer votre environnement immédiat.

Principes de la photographie de tous les jours - Nicolas Croce

Exemples de principes

Pour en revenir au livre de Nicolas Croce, parmi les 30 principes développés dans ce livre, vous allez trouver ceux-ci par exemple :

  • mieux vaut des défauts que pas de photo du tout
  • quelque chose veut vous guider, écoutez-le
  • apprenez à voir avec le cœur
  • montrez-nous l’invisible et vos photos nous passionneront
  • créez des images simples, intemporelles et indémodables
  • photographier au quotidien pour un monde plus beau

Je vous laisse consulter le sommaire complet chez votre libraire préféré. Il vous en coutera 18,90 euros pour le conserver, je vous encourage à le faire.

Principes de la photographie de tous les jours - Nicolas Croce

A qui s’adresse « Principes de la photographie de tous les jours » ?

Je ne ferai volontairement pas de distinction ici entre débutants, amateurs, experts et professionnels. Ce n’est pas le sujet. Ce livre s’adresse aux photographes désireux d’associer leur pratique photographique au plaisir et à l’épanouissement quotidien.

Ce n’est en rien un guide pour apprendre la photo, c’est par contre un ouvrage pour apprendre à voir avec le cœur, pour réaliser qu’il existe un autre monde que celui de la technique, de la performance et des manipulations logicielles à outrance.

Faut-il y voir aussi un soupçon de spiritualité ? Oui, aussi. Ce qui ne saurait nuire en cette période troublée où trop de photographes amateurs se perdent en tergiversations techniques et technologiques au détriment du seul bien-être que devrait leur apporter une pratique raisonnée de la photographie.

Ce livre chez vous via Amazon

Ce livre chez vous via la FNAC

Cet article vous a aidé ?

Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.

La recevoir maintenant

Télécharger cet article en PDF

Télécharger l'article en PDF

Vous recevrez par mail des conseils photo, des sujets inédits, des offres réservées aux abonnés et des réductions sur mes formations. Vous pourrez aussi échanger avec moi directement.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN

About the Author

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique. En raison de trop nombreux spams les commentaires comportant un lien sont modérés.


*


Lancez la discussion sur "Principes de la photographie de tous les jours – Nicolas Croce"