Pratique de la composition par Bryan Peterson est un ouvrage paru aux éditions Pearson et qui a pour but de proposer un ensemble de conseils et d’exercices pour améliorer la force de vos images. Bryan Peterson est un habitué du genre et chacun de ses ouvrages rencontre généralement un joli succès. Voici la présentation détaillée de celui-ci.
Qu’est-ce que la composition pour Bryan Peterson ? C’est tout simplement l’art de mettre en place le contenu à votre disposition dans l’image. Plus que le contenu lui-même, le sujet et les différents éléments de l’image, c’est leur arrangement qui compte et donne de la force à l’image. Cette définition est le point de départ de cet ouvrage qui vous livre les clés de La Composition. L’auteur nous a déjà livré quelques livres à succès comme « Pratique de l’exposition« , celui-ci est la suite logique des précédents.
Traduit de fort belle façon par Bernard Jolivalt, auteur et photographe lui-même, ce guide pratique vous enseigne l’art d’exploiter la matière à votre disposition à chaque prise de vue pour en faire un ensemble qui a du sens et de la force. Vous allez par exemple découvrir pourquoi il est impératif de bouger AVANT la prise de vue pour changer le cadrage et trouver un angle plus intéressant (plutôt que d’abuser de votre zoom). Vous apprenez également à choisir votre arrière-plan (ce qui ne se voit pas à la prise de vue mais toujours sur la photo !). Bryan Peterson vous explique pourquoi il faut jouer sur les contrastes dans l’image, pourquoi le nombre d’or et la règle des tiers ne sont pas que des formules pour mathématiciens (mais aussi comment les oublier quand on les maitrise).
Le cadre est un des éléments prépondérants dans l’image, savoir jouer avec est un atout que tout photographe doit pouvoir maitriser. Ce guide s’efforce de vous expliquer les tenants et aboutissants de cette gestion du cadre, en se basant sur de nombreux exemples, sur des photos de l’auteur, en évitant les formules complexes et la théorie (pour cela il y a « Les fondamentaux de l’optique » !).
L’ouvrage se termine sur la notion d’instant décisif cher à Cartier-Bresson et repris dans l’ouvrage de Bernard Jolivalt « La photo sur le vif« . Vous allez apprendre à exercer votre regard et à anticiper pour ne pas rater ces ‘instants décisifs’ qui vont vous passer devant les yeux, ou le moins possible. Parce que vous aurez intégré les différentes notions présentées précédemment, vous serez prêt à regarder différemment, à oublier les règles, les contraintes et la technique pour vous focaliser sur le sujet et son placement dans l’image.
Voici un ouvrage qui s’adresse à tous les photographes, qu’ils soient amateurs débutants comme plus expérimentés, voire très experts. Revenir aux fondamentaux de la photographie en se posant les bonnes questions, apprendre à regarder autrement, se libérer de la technique pour laisser libre cours à sa créativité, autant de points critiques qui feront de vous un bon photographe (ou pas, à vous de décider !).
Pourquoi il faut lire cet ouvrage ? Pour prendre le temps de faire le point sur sa pratique, pour prendre l’indispensable recul permettant de mieux appréhender une prise de vue, pour améliorer sa pratique photo. L’auteur a fait ses preuves, la présentation des différents notions est bien mise en valeur, les illustrations participent à l’intérêt du livre et l’ensemble est plein de bon sens. Bourré de conseils très concrets, d’exemples simples à reproduire, ce livre pourrait bien devenir votre livre de chevet pour les mois à venir !
Procurez-vous « Pratique de la Composition » de Bryan Peterson chez Amazon.
Cet article vous a aidé ?
Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.
Lancez la discussion sur "Pratique de la composition – Bryan Peterson, le guide pratique"