Des conseils pour choisir et mieux utiliser votre appareil photo par Jean-Christophe Dichant

Photos ratées ? Réglages trop compliqués ? Déception et frustration ?

Utilisez ma boîte à outils photo pour en finir avec vos problèmes et progresser chaque jour :

Pourquoi votre taux de réussite n’augmente pas même si vous avez un nouvel appareil photo

Un lecteur de ma Lettre photo m’a écrit ceci à propos de son taux de réussite en photo, et de la déception que cela engendrait chez lui :

Je m’intéresse trop à la technique au détriment de ma disponibilité et au regard dans la prise de vue. Les réglages me préoccupent trop et je perds en spontanéité au moment de prendre une photo.

Ensuite, je passe trop de temps à chercher les nouveautés et le matériel photo qui pourraient me manquer, sans réfléchir à la bonne utilisation de mon matériel déjà en ma possession et en tirer tous les avantages.

J’ai donc besoin de prendre un peu de recul sur ma pratique photo :
– approfondir mes motivations et mon approche de la prise de vue,
– mieux gérer l’utilisation de mon matériel pour bien comprendre ses particularités.

Je cherche à recentrer ma pratique photo sur l’intérêt qui m’a poussé à me lancer et retrouver la joie du débutant.

Cet article est tiré de ma lettre photo quotidienne. Abonnez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour des conseils exclusifs et approfondir vos compétences en photographie.

Pourquoi votre taux de réussite n'augmente pas même si vous avez acheté un nouvel appareil photo

Je le comprends d’autant mieux que j’ai fait pareil quand j’ai débuté. Et pendant quelques années ensuite.

Lorsque vous débutez en photo, vous vous prenez au jeu. Vous vous faites plaisir avec le matériel qui va tout régler pour vous. Vous déclenchez à tout va. Vous finissez par faire quelques bonnes images.

Pour en faire plus vous investissez dans un nouvel objectif. Ou un nouveau boîtier, ou les deux le plus souvent.

Toutefois petit à petit vous vous rendez compte que quelque chose cloche. Le taux de réussite n’augmente pas avec le renouvellement du matériel. Il n’augmente pas ‘tout court’ en fait.

C’est normal.

Le hasard vous aide parfois, c’est LA bonne photo. Facile. Mais recommencer souvent, c’est difficile. Car le hasard ne peut pas tout faire, il faut l’aider.

Lorsque j’ai compris cela, j’ai commencé à voir ma photographie autrement. Je savais qu’il me fallait étudier.

Ce qui m’a le plus aidé, c’est l’étude des livres de photographes. Et l’étude de ce que ces photographes ont à dire. Surtout lorsqu’ils parlent cadrage et composition.

Pour faire de même et augmenter votre taux de réussite, vous n’avez besoin d’aucun nouveau matériel photo. Il vous faut juste du temps pour étudier et mettre en pratique.

J’ai créé ma récente formation cadrage et composition dans cet esprit car vous pouvez avoir le meilleur appareil photo au monde, si vous ne savez ni cadrer ni composer vos photos, vous ne ferez rien de bon.

Note : Cet article est tiré de ma lettre photo quotidienne. Abonnez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour des conseils exclusifs et approfondir vos compétences en photographie.

Cet article vous a aidé ?

Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.

La recevoir maintenant

Télécharger cet article en PDF

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN

About the Author

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique. En raison de trop nombreux spams les commentaires comportant un lien sont modérés.


*


1 Commentaire sur "Pourquoi votre taux de réussite n’augmente pas même si vous avez un nouvel appareil photo"

  1. Bonjour
    C’est un peu une vérité de Monsieur de le Palisse. Un nouveau pinceau ne fera pas faire au peintre de meilleures toiles, un nouveau stylo ne fera pas écrire au poète ou au romancier des choses géniales, une nouvelle truelle ne fera pas transformer la construction du maçon…
    Bref l’outil reste tjs ce qu’il est….un outil. Après un bon outil peut être plus pratique…mais c’est celui qui l’utilise qui a du génie, de l’expérience…ou rien de tout cela.