Le bracketing d’exposition est une technique qui vous permet de faire plusieurs photos à des expositions différentes afin de vous permettre de choisir ensuite la photo la mieux exposée de la série, comme de les fusionner pour faire une image à large plage dynamique, selon la technique HDR.
Cette fonction est automatisée si vous utilisez un reflex ou un hybride, il vous suffit de suivre les consignes du manuel pour la mettre en oeuvre. Voici pourquoi vous devez le faire et quand.
Recevez mon kit de démarrage et un conseil quotidien
Comment utiliser le bracketing d’exposition
Dans cette nouvelle vidéo de la série Questions Photo – Réponses, je vous parle Bracketing d’exposition. Ce type de bracketing (il y a aussi un bracketing de balance des blancs sur certains boîtiers) consiste à déclencher un nombre impair de fois à des valeurs d’exposition différentes afin d’entourer la ‘bonne‘ exposition.
Après le choix du mode autofocus et des collimateurs AF, voici pourquoi vous devriez envisager d’utiliser la fonction Bracketing d’exposition si vous rencontrez des problèmes de mesure de lumière, comme si vous avez des sujets à très fort contraste.
Dans le cas où l’exposition vous pose problème, faire une série en bracketing vous permet de choisir la meilleure exposition lorsque vous triez vos photos. C’est la garantie, ou presque, d’assurer à la prise de vue sans vous tromper.
Lorsque le sujet est une scène au contraste important, des très hautes lumières et des très basses, alors jouer la carte de la plage dynamique étendue peut vous aider. Même solution, le bracketing vous permet de faire plusieurs images identiques, à des valeurs d’exposition différentes, avant de les fusionner pour en faire une image HDR (en savoir plus sur cette technique).
Visionnez la vidéo ci-dessous pour savoir comment utiliser cette technique d’exposition et laissez vos questions dans les commentaires au besoin :
En savoir plus sur le bracketing et la technique HDR :
- Comment régler l’exposition et les problèmes de sur-exposition et sous-exposition
- Triangle d’exposition : Un faux problème pour les débutants ?
- Tutoriel Photoshop : comment réaliser un effet HDR sans bracketing
- Formation photo HDR, de la théorie à la pratique
- Ma formation photo pour bien (re)démarrer avec votre reflex ou votre hybride
Recevez mon kit de démarrage et un conseil quotidien
Cet article vous a aidé ?
Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.
Merci pour ce sujet (que je découvre en fait – j’irai voir si mon modeste D5200 est compatible).
Deux questionnements :
– le bracketing est-il possible en mode autofocus (et en mode « auto ») ?
– est ce possible en mode rafale, pour ne pas avoir à déclencher 3 ou 5 fois et obtenir une série la plus proche possible du cadrage initial ?
Je viens de relire le manuel de mon D5200. Peu détaillé sur mes questionnement, mais il me semble que mes deux interrogations soient possible (mode auto et rafale).
A l’occasion, dites moi si vous en avez l’expérience.
Moi, j’essaye dès demain…
En autofocus bien évidemment, en mode auto cela n’a pas d’intérêt, il faut forcé le bracketing sans quoi vous aurez des photos identiques. Le mode rafale n’a pas d’intérêt non plus, déclencher plusieurs fois de suite est aisé même sans bouger et vous contrôlez le nombre de vues avec précision.
Bonjour et merci pour cette vidéo.
Quand vous dites que le boitier prend des photos à ouverture différente, il s agit vraiment d un changement d ouverture pour faire varier l exposition ? Dans ce cas cela impacterait un peu la PDC entre chaque photo.
A exposition différente, c’est le temps de pose qui change mais jamais l’ouverture.
Merci pour vos réponses et bonne continuation 🙂