A l’occasion de ses 60 ans, et après avoir organisé une grande exposition aux Rencontres d’Arles, Picto sort son ouvrage intitulé « Picto – 1950-2010 : voir avec le regard de l’autre » aux éditions Actes Sud.
Le labo Picto, créé par Pierre Gassmann à Paris, propose depuis plus de 60 ans des tirages et des prestations pour tous les photographes, professionnels comme amateurs. “La technique ne doit être que l’intendance mise au service du photographe” écrit Pierre Gassmann, et cela reste un des fers de lance de picto encore en 2011 que de rester à l’écoute de ses clients pour leur proposer des travaux personnalisés.
Le livre « 1950 – 2010, voir avec le regard de l’autre » présente 150 photographies qui ont fait la saga Picto. On y retrouve les photographes Édouard Boubat, Frédéric Brenner, Henri Cartier-Bresson, Jean-Louis Courtinat, Raymond Depardon, Ernst Haas, Peter Knapp, Man Ray, Sarah Moon, Mathieu Pernot, Éric Valli, Kimiko Yoshida, et tant d’autres.
Les textes et entretiens sont ceux d’Hervé Le Goff, critique, et retracent les mutations technologiques qui ont bouleversé la photographie, de l’argentique au numérique et du négatif à la numérisation des images. On y découvre également des témoignages inédits de photographes, tireurs, retoucheurs, techniciens qui interviennent au quotidien dans la chaîne de l’image.
Retrouvez Picto 1950 – 2010 : Voir avec le regard de l’autre chez Amazon (lien affilié).
Source : Picto
Cet article vous a aidé ?
Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.
Lancez la discussion sur "Picto – 1950-2010 : voir avec le regard de l’autre, le livre"