« Photographier la nature, littoral et côte sauvage » est un ouvrage d’Erwan Balança paru aux éditions Eyrolles. Ce livre est une compilation de tout ce qu’il vous faut savoir pour découvrir et pratiquer la photographie de nature, de paysages, d’animaux. L’auteur, photographe reconnu dans son domaine, vous livre ses conseils de photographe professionnel et sa vision de la photo de paysage et de la photo animalière.
Note: depuis la publication de cette chronique, une nouvelle édition du livre est parue, vous la trouverez ici.
La nouvelle édition de ce livre chez vous via Amazon
La nouvelle édition de ce livre chez vous via la FNAC
Photographier la nature : l’équipement photographique
La première partie du livre vous dispense tous les conseils et astuces nécessaires pour préparer vos prises de vues et vos voyages. Erwan Balança (voir son site) passe en revue l’équipement photo nécessaire, du type de boitier à choisir au type de sac à dos pour porter le matériel sans trop en souffrir.
Beaucoup de conseils très pratiques, ce chapitre est une bonne introduction au sujet même si j’aurais apprécié quelques détails supplémentaires sur l’utilisation du matériel photo : comparaison de rendu avec différentes optiques par exemple.
La maquette est fort bien illustrée des photos de l’auteur, le livre est d’ailleurs un beau portfolio des meilleures images d’Erwan Balança et on ne peut lui reprocher de nous en mettre plein la vue.
Les connaissances photo de base
Après avoir passé en revue le matériel nécessaire, l’auteur vous propose un chapitre entier dédié à la gestion des paramètres de prise de vue. Plus qu’un cours de photo, il s’agit de recenser tout ce qu’il faut savoir pour réussir ses images sur le plan technique : mesure de lumière, types de lumière, profondeur de champ.En photo animalière, savoir capter et figer le mouvement est une des connaissances indispensables, les notions relatives à la vitesse d’exposition sont présentées en ce sens. Ce chapitre n’a pas pour but de faire d’un débutant un photographe averti, je vous conseille la lecture d’un guide plus complet si vous souhaitez comprendre toutes les bases de la photo. Mais si vous avez déjà un vernis de base, vous trouverez ici de quoi adapter vos connaissances à la photo animalière et de paysages.
Photographier la nature, les paysages
Ce chapitre débute par la présentation de l’équipement du photographe. Pour l’auteur en effet, rien ne sert de vouloir faire des photos de paysage sans adapter sa tenue à la situation. En bord de mer ou sur un bateau, vous devrez vous équiper de façon adéquate ! Suivent de nombreux conseils sur le choix du matériel photo. Risques pour le matériel, accessoires, filtres, objectifs et focales, vous trouverez ici des conseils pratiques pour adapter votre matériel à vos usages.
L’auteur détaille également sa façon de préparer une séance photo, les repérages indispensables, les notions de mise en scène en fonction du lieu et de l’heure. Le HDR fait partie des sujets abordés, sans excès car on comprend, à voir les photos de l’auteur, que le souhait de retranscrire la réalité d’une scène ne passe pas nécessairement par un traitement aussi particulier.
Photographier les animaux
Pour photographier les animaux, il faut s’adapter et connaitre la faune. Le message est clair, ne tentez pas s’approcher les animaux si vous n’avez pas un minimum de connaissance de leur milieu, de leur vie, de leurs habitudes. S’en suivent à nouveau des conseils sur l’équipement adapté, le comportement sur le terrain, la retranscription des sensations.
Les lecteurs les plus exigeants resteront sur leur faim avec ce chapitre que j’aurais souhaité plus consistant. Les notions présentées sont pertinentes mais il manque des détails plus précis sur les techniques de prise de vue.
La photo rapprochée
Dans cette dernière partie du livre, l’auteur vous propose de vous intéresser à la photo rapprochée, ou macro. Ce chapitre aborde les notions à connaitre mais il est trop incomplet à mon goût. Les techniques propres à la macrophotographie ne sont pas abordées, l’utilisation des objectifs spécialisés ou des bonnettes par exemple.
Je vous conseille de vous procurer un ouvrage spécialisé sur le sujet si vous souhaitez en savoir plus. Le dossier spécial macro vous aidera également.
Conclusion
Ce livre est un bon ouvrage de vulgarisation sur la photo de paysage et la photo animalière. Il s’adresse au photographe débutant qui souhaite découvrir comment optimiser le choix de son matériel et l’organisation de ses séances de prise de vue.
L’auteur fait le tour de l’ensemble des sujets mais en survole certains, comme la photo rapprochée, me laissant un peu sur ma faim. La maquette est joliment illustrée des photos de l’auteur qui mérite largement les récompenses acquises.
La présentation aurait pu être toutefois allégée, les blocs de texte représentant une bonne partie du contenu des pages qui rendent l’ensemble un peu austère.
Je vous conseille la nouvelle édition de ce livre qui s’avère plus intéressante.
La nouvelle édition de ce livre chez vous via Amazon
La nouvelle édition de ce livre chez vous via la FNAC
Cet article vous a aidé ?
Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.
Lancez la discussion sur "Photographier la nature, littoral et côte sauvage par Erwan Balança"