« Photographier la nature en macro » est la deuxième édition de l’ouvrage de Gérard Blondeau aux éditions Eyrolles. Dédié à tous les photographes amoureux des petits détails croisés au fil de leurs balades, il va vous satisfaire si vous êtes de ceux-là !
Ce livre chez vous dans les meilleurs délais
Photographier la nature en macro
Plus qu’un ouvrage sur la macro généraliste ou qu’un dossier comme j’en ai déjà proposé, il s’agit d’un guide pratique qui reprend chacune des périodes de l’année (mois par mois) et vous donne les clés du succès pour réaliser les photos correspondantes.
Les insectes de l’hiver sont à la une des mois de novembre et décembre tandis que janvier sera l’occasion de photographier le froid, la nuit et les objets immobilisés par le gel.
Chacun des chapitres comporte un descriptif de la faune et la flore qu’il vous est possible de photographier, une liste de matériel correspondant et un atelier pratique.
Ce dernier est illustré de schémas pour comprendre la technique de prise de vue, réaliser des scènes propres à la macro, des fonds, des décors à peu de frais. Le tout premier chapitre présente le minimum de ce qu’il faut savoir en matière de technique photo pour aller plus loin.
Assorti d’une présentation claire, bien illustré, cet ouvrage se parcourt agréablement d’autant plus que l’on y apprend beaucoup de choses sur la nature et le monde qui nous entoure. C’est aussi un des critères de succès que de connaître son environnement pour réussir ses photos de macro et l’auteur a abondamment illustré ces aspects là.
Au final voici un ouvrage qui intéressera en tout premier lieu les débutants qui souhaitent se mettre à la macro, ceux qui ont quelques notions et souhaitent approfondir leur connaissance des sujets possibles, et tous ceux qui veulent comprendre cet univers si particulier qui produit tant de belles images.
Ce livre chez vous dans les meilleurs délais
Cet article vous a aidé ?
Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.
Lancez la discussion sur "Photographier la nature en macro – Guide pratique"