La série des interviews de photographes pros continue, et cette fois j’ai le plaisir d’accueillir Christophe Audebert. Je connais Christophe depuis de nombreuses années, nous nous sommes souvent rencontrés, avons échangé plusieurs fois sur nos pratiques.
De plus nous avons un point commun, Christophe vient comme moi du monde de l’industrie, et s’est reconverti pour profiter de sa passion pour la photo. Je luis laisse la parole !
Pour commencer, peux-tu te présenter : quelle est ton activité en photographie et à qui tu t’adresses ?
J’ai 64 ans et suis photographe professionnel depuis 2004 (photo 1).
Je suis installé sur le bassin d’Arcachon. Après avoir passé 20 ans comme responsable marketing et communication, j’ai décidé en 2004 de me consacrer à 100% à ma passion pour la photo et j’ai suivi une formation pendant un an à l’école Spéos, à Paris.
Puis j’ai développé pendant 18 ans une activité comme photographe Corporate.
En parallèle pour mes projets personnels :
J’ai remporté des prix avec la série « Ici et Là » qui met en scène des couples d’amoureux dans des endroits anti-romantiques,
Une deuxième série « Endless Waters » utilisant la technique du bougé intentionnel de l’appareil photo. Celle-ci montre des paysages marins avec un rendu abstrait, quasi pictural.
Et une troisième série primée « Liquid Time », qui montre en pose longue des paysages à la fois urbains (New York, Venise, Paris) et naturels (Islande, France, Royaume-Uni, Irlande, Iles Féroé).
Mon premier livre aux Editions Eyrolles « Les secrets de la pose longue » parait en 2017, puis un deuxième ouvrage fin 2018, « Les secrets du mouvement en photographie » également édité chez Eyrolles.
Je me consacre aujourd’hui à des formations, stages et voyages photo pour enseigner la prise de vue sur le terrain avec en particulier les techniques qui visent à exprimer le mouvement, et la pose longue.
Christophe Audebert
Comment t’es venu cet intérêt pour la photo en pose longue et l’effet de mouvement ? Surtout à une époque qui prône la (sur)netteté des images.
J’étais fasciné par les photos de Michael Kenna, photographe anglais très novateur dans la technique de pose longue.
Ses tirages noir et blanc sont de toute beauté.
D’autres photographes plus récents comme Michael Levin et Joel Tjintjelaar m’ont grandement inspiré.
Notre époque qui prône la (sur)netteté des images ne crée pas pour moi un conflit avec la pose longue, car si les éléments mobiles (nuages, eau…) deviennent flous sur la photo en pose longue, les éléments fixes (maisons, rochers…), eux doivent être parfaitement nets pour que la photo soit réussie.
Quant au mouvement en photographie, je l’ai vraiment découvert pendant mon cursus à l’école Spéos où des travaux devaient être réalisés sur cette thématique.
Pour moi la photographie en tant qu’image fixe a le pouvoir d’être plus évocatrice du mouvement que la vidéo, notamment avec l’utilisation de vitesses lentes.
Sans spoiler ton livre, quelle différence fais-tu entre vitesse lente et pose longue ?
Je vois parfois sur internet des photos de rue avec par exemple un piéton flou accompagné d’un commentaire : « quelle belle pose longue ! ».
© Christophe Audebert
Pour moi il s’agit d’un autre univers : les vitesses lentes.
Elles se différencient de la pose longue dans le sens où la pose longue fait appel à un équipement spécifique (filtres ND, trépied et télécommande) et surtout à un état d’esprit particulier : recherche de lieux qui se prêtent à cette technique, travail soigné de sa composition sur trépied, pratique de la lenteur (certaines photos atteignent 2 minutes voire plus) et de la patience.
© Christophe Audebert
Ici pas de photos en mode rafale !!!
Pour revenir aux vitesses lentes, nul besoin d’équipement particulier : il faut d’abord identifier un sujet en mouvement, puis l’exprimer en choisissant une vitesse d’obturation adaptée, souvent inférieure au 1/60 s.
Le sujet en action devient flou : c’est ce qui fait dire à notre cerveau que le sujet est en train de se déplacer.
Comment prépares-tu une sortie photo ? Est-ce que tu sors avec une idée ? Tu préfères prendre des photos en journée ou le soir (lightpainting ou pas) ?
J’aime bien préparer mes sorties en regardant la topographie sur Google Maps, les marées sur maree.info, la météo sur meteoblue et windy.
Mais parfois en déplacement non programmé, une belle lumière peut guider mon trajet à condition qu’il y ait un sujet derrière.
J’attache beaucoup d’importance à avoir une intention en tête, par exemple exploiter le brouillard pour faire du minimalisme, sortir à un moment de la journée où les gens sont peu présents pour renforcer le côté sauvage, ou au contraire capitaliser sur l’humain à un moment où les personnes sont de sortie.
J’adore retourner régulièrement aux mêmes endroits, notamment près de chez moi, et profiter des opportunités météo.
On vante souvent les belles lumières de début et de fin de journée. Je ne m’en prive pas, surtout sur le Bassin d’Arcachon où les orientations Ouest (coucher de soleil sur l’océan) et Est (lever du jour au cap Ferret), sont parfaites.
© Christophe Audebert
L’heure dorée et l’heure bleue sont mes moments préférés, mais je sors fréquemment en journée, surtout si la qualité des nuages est au rendez vous.
J’y attache une grande importance pour la pose longue: j’ai d’ailleurs développé un chapitre sur ce sujet avec une catégorisation des types de nuages, dans la réédition de mon livre.
Comment se déroule une sortie photo ?
Mon équipement est toujours prêt.
Dans mon sac photo j’emporte systématiquement toutes mes optiques, mes deux boîtiers, batteries chargées et cartes mémoire vidées, le kit de filtres ND et ma télécommande.
Le trépied reste en permanence dans le coffre de ma voiture.
Quand je décide de sortir, j’ai un lieu en tête et un deuxième si les conditions ne s’avèrent pas optimales.
Une fois sur le terrain, j’observe longuement le paysage.
Non seulement ça fait partie du plaisir mais ça aide à bien se positionner par rapport à la lumière et à bien identifier le sujet principal.
En pose longue, je réalise plusieurs prises de vue à des durées différentes en changeant de filtres ND : par exemple 1 seconde, 10 secondes, 30 secondes, 1 minute, 2 minutes…
L’idée est de conserver les textures dans les nuages et sur l’eau avec de courtes poses, et d’aller jusqu’à un rendu épuré avec des durées plus longues.
Comment trouves-tu l’inspiration ?
Je vais régulièrement visiter des expositions de grands photographes : voir des tirages plutôt que des images sur écran est toujours un plaisir.
J’ai une bonne collection de beaux livres photo, couvrant toutes les disciplines de la photographie.
Quels que soient les domaines (portrait, photo de rue…), on peut y trouver l’inspiration, et même dans les œuvres de peintres.
Je complète par une veille sur Instagram et la presse photo.
Qu’est-ce qui est important pour toi dans le rendu final de tes photos ? Une impression ? Un style ? Une ambiance ? …
Bien qu’il m’arrive de faire des cadrages serrés, j’aime bien montrer le contexte et les ambiances avec un plan large.
© Christophe Audebert
D’une manière générale, j’essaie d’exploiter le potentiel d’une scène, en prenant mon temps, en testant plusieurs compositions et durées.
L’important pour moi est d’avoir donné le maximum lors des prises de vue.
Pas de recherche particulière d’un style. Je considère que celui-ci transparaît à la vue du travail général d’un photographe.
Si mes photos peuvent raconter une histoire, tant mieux mais ce n’est pas une quête systématique.
As-tu une anecdote croustillante/drôle de photographe à citer ?
En février 2018, je suis parti une semaine avec deux amis photographes pour faire des poses longues en Bretagne.
Nous logions chez l’habitant.
Il a fait beau toute la semaine pratiquement sans nuage.
© Christophe Audebert
Le premier jour le propriétaire était ravi de nous annoncer du grand soleil : vous voyez en Bretagne il fait beau !
Secrètement nous espérions des ambiances dramatiques, mais nous n’avons rien laissé paraître.
Le deuxième jour, idem, le propriétaire n’était pas peu fier : « Bonne nouvelle ! Grand soleil aujourd’hui encore ! »
Nous lui avons expliqué ce que nous espérions. Il a compris notre point de vue.
Les matins suivants son annonce avait changé : « Mauvaise nouvelle ! Grand soleil aujourd’hui encore ! ».
Le photographe de paysage n’a pas toujours les mêmes souhaits que les vacanciers !
Parle-nous de tes projets personnels et de ton actualité, quels sont-ils ? Comment tu y travailles ?
Je continue à animer des formations d’une journée sur la pose longue et le mouvement en photographie, en me déplaçant dans les photos clubs de la Fédération Photographique de France partout dans l’hexagone.
En complément, en tant que prestataire d’un agent de voyages photo, je continue d’animer des stages de trois jours au Mont St Michel, St Malo et depuis cette année j’ai ajouté une nouvelle destination : le Bassin d’Arcachon.
Cette région offre un gros potentiel photographique avec des paysages variés (dune du Pilat, ports ostréicoles, plages océanes…).
Je me suis fixé trois axes de travail : photos minimalistes (il y a souvent une absence de premiers plans),
© Christophe Audebert
photos à l’heure bleue et de nuit (l’orientation plein ouest est idéale)
© Christophe Audebert
et une série avec une ou deux personnes mises en scène dans les paysages naturels.
Pas de nouveau livre à venir pour l’instant.
Pour finir, où peut-on te trouver pour en savoir plus sur toi ? Site web ? Réseau social ? Lieu ?
Site web: https://www.christopheaudebert.com
Instagram: christopheaudebertphoto
Facebook : christophe.audebert.96
Merci à Christophe qui a bien voulu se prêter au jeu de l’interview, je vous invite à visiter son site et ses réseaux, vous y trouverez des pépites !
Si vous avez aimé cette interview, vous aimerez aussi celles de Denis Dubesset, d’Eric Forey et de Gildas Lepetit-castel.
Cet article vous a aidé ?
Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.
Toujours intéressants tes interviews Jean-Christophe. J’ai acheté tout récemment le livre de Denis Dubesset sur la « Macro créative » grâce à toi et je n’ai pas été déçus. Merci à toi. J’aime beaucoup faire des poses longues et cet article est très enrichissant. Je pense que je vais prochainement acheter son livre pour me perfectionner dans ma technique et diversifier mes sujets. Cordialement, Bernard
J’ai bien aimé. Cette interview.
Je suis d’Orléans. Président du club Orléans Image. J’ai fait un stage pose longue avec Christophe à Etretat. Super personne. Je souhaite refaire un stage avec lui. Bien cordialement Patrick
Merci Jean-Christophe. Un réel plaisir d’avoir collaboré avec toi pour cette interview. Toujours très agréable de partager ses points de vue pour les passionnés de photo.
Merci Jean-Chirstophe. Un réel plaisir d’avoir collaboré avec toi pour cette interview. Toujours très agréable de partager ses points de vue pour les passionnés de photo.