Des conseils pour choisir et mieux utiliser votre appareil photo par Jean-Christophe Dichant

Photos ratées ? Réglages trop compliqués ? Déception et frustration ?

Utilisez ma boîte à outils photo pour en finir avec vos problèmes et progresser chaque jour :

Pentax WG-3 et WG-3 GPS : compact étanche à 14m, capteur 16Mp, GPS et stabilisation mécanique

Pentax a récemment mis à jour sa gamme de compacts étanches et a présenté le Pentax WG-3 et sa déclinaison WG-3 GPS. Ces deux modèles disposent d’un capteur 16Mp et d’une stabilisation mécanique. Ces Pentax sont hyper résistants et viennent directement concurrencer les modèles les plus aboutis comme l’Olympus XG-2 ou le Nikon AW110 (voir le test du Nikon AW100, précédent modèle).

Pentax WG-3 et WG-3 GPS : compact étanche à 14m, capteur 16Mp, GPS et stabilisation mécanique

Après le Pentax WG-10, voici donc venus les WG-3 et WG-3 GPS. Comme son nom l’indique, ce dernier modèle est pourvu d’un récepteur GPS dont ne dispose pas le Pentax WG-3. Les deux boîtiers sont par contre dotés d’une inédite (chez Pentax) stabilisation mécanique. Celle-ci remplace le système électronique tel que Pentax le propose sur le WG-10 et devrait donner de bien meilleurs résultats puisque l’image est stabilisée avant la prise de vue et non pas après par correction logicielle comme sur le WG-10 d’entrée de gamme.

Les WG-3 et WG-3 GPS sont dotés du capteur 16Mp CMOS rétro-éclairé. L’objectif est un zoom 4x équivalent 25-100mm dont l’ouverture varie de f/2 en position grand-angle à f/4.9 en position télé.

Les deux modèles WG-3 sont des compacts étanches à 14m (10m pour le Pentax WG-10 et 12m pour les modèles précédents). Disposant d’une autonomie de 2h, ils permettent les plongées longue durée de même que randonnées, descentes en ski ou séances de surf sans réclamer de prise de courant.

Les Pentax WG-3 et WG-3 GPS sont conçus pour résister au pire : ils peuvent supporter une chute d’une hauteur de 2m comme un écrasement avec une pression maximale de 100kg (données Pentax).

Le système de stabilisation d’images fonctionne par déplacement du capteur, il est couplé à un système de stabilisation électronique qui vient compléter la stabilisation optique. Ce duo permet de garantir des images les plus nettes possibles lorsque les conditions de luminosité idéales ne sont pas réunies, un cas fréquent en plongée ou lors des séances nocturnes. Selon Pentax il devrait s’avérer également performant avec les longues focales, c’est en effet lorsque le zoom est poussé à sa valeur maximale que le flou de bougé est le plus fréquent.

Les Pentax WG-3 disposent d’un écran LCD 3 pouces d’une définition de 460 000 points au format 16 :9. Le compact étanche Pentax filme en Full HD (1920 x 1080p contre 720p avec le WG-10) à la cadence de 30 images par seconde. Il sait lire au ralenti les clips vidéo et dispose d’une prise HDMI pour disposer des signaux audio et vidéos en sortie.

Comme son petit frère WG-10, le WG-3 dispose d’un ensemble de LED situées autour de sa lentille frontale. Le WG-3 est par contre doté d’une LED complémentaire (5 uniquement pour le WG-10) et ce sont donc 6 LED qui offrent un éclairage complémentaire pour la prise de vue en macro.

La déclinaison WG-3 GPS permet à l’utilisateur de bénéficier de la géolocalisation de ses images. Celles-ci bénéficient du module GPS interne et les données de longitude et latitude sont ajoutées aux données EXIF. Elles sont ensuite lisibles par la plupart des logiciels de traitement d’images.

Les Pentax WG-3 et WG-3 GPS disposent également d’un mousqueton pour sécuriser l’accroche et les garder à portée de main en toute sécurité quelle que soit la situation de prise de vue.

Pentax WG-3 et WG-3 GPS : compact étanche à 14m, capteur 16Mp, GPS et stabilisation mécanique

Le Pentax WG-3 GPS (uniquement cette version curieusement) dispose d’un système de rechargement des batteries  « QI sans fil » (Puissance à Induction). Ce système permet de recharger automatiquement les batteries en plaçant simplement l’appareil sur la station de recharge QI. Plus besoin de jouer avec les câbles, d’ouvrir la trappe batterie et de laisser rentrer des impuretés ou de l’eau. Il est tout de même dommage que la version sans GPS ne bénéficie pas de ce système.

Les Pentax WG-3 et WG-3 GPS seront disponibles courant Mars 2013 au tarif public de 299 euros pour le WG-3 et 349 euros pour le WG-3 GPS.

Source : Pentax

Cet article vous a aidé ?

Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.

La recevoir maintenant

Télécharger cet article en PDF

Télécharger l'article en PDF

Vous recevrez par mail des conseils photo, des sujets inédits, des offres réservées aux abonnés et des réductions sur mes formations. Vous pourrez aussi échanger avec moi directement.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN

About the Author

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique. En raison de trop nombreux spams les commentaires comportant un lien sont modérés.


*


1 Commentaire sur "Pentax WG-3 et WG-3 GPS : compact étanche à 14m, capteur 16Mp, GPS et stabilisation mécanique"

  1. Bonsoir,
    J’ai acheté un Pentax WGIII … il a
    moins d’un an, il y a 2 ans de garantie, mais ça me fait une belle jambe
    car elle ne joue pas !
    « APPAREIL OXYDE GARANTIE DENONCEE PROPOSITION D ECHANGE DU PRODUIT »
    J’appelle pour comprendre : Darty et Pentax me proposent un devis de
    réparation de 261,60 EUR pour un appareil que j’avais acheté 199,90 EUR
    !
    Pourtant j’ai utilisé mon pentax normalement et seulement pendant une semaine au bord de la mer : un peu cher les photos de poissons !