Nikon vient d’annoncer l’arrivée sur le marché du nouveau Nikon D3000 qui vient compléter l’entrée de gamme de l’offre reflex numériques. Le Nikon D3000 est en fait un D5000 privé des fonctions LiveView et vidéo mais enrichi d’un Guide interactif à destination de celles et ceux qui désirent découvrir les fonctions d’un reflex numérique sans pour autant s’investir dans l’apprentissage de la photographie. La technique vient donc ici suppléer les carences du photographe afin de proposer les meilleurs réglages possibles en fonction des informations fournies par le photographe.
Le menu de type e-learning (GUIDE interactif) incorporé au Nikon D3000 propose en effet au photographe de décrire la photo qu’il compte prendre – caractéristiques du sujet, type d’environnement – et ajuste les réglages du boîtier afin d’optimiser les images ainsi réalisées. S’adressant très clairement au photographe amateur, ce principe est une logique évolution des automatismes déjà présents dans les reflex numériques depuis quelques années et fait entrer le Nikon D3000 dans la gamme des reflex amateurs qui remplacent progressivement les compacts sur le marché européen depuis cette année. Comme le dit si bien Nikon, « le Nikon D3000 est destiné tous ceux qui veulent réaliser de belles images sans se préoccuper des paramétrages de l’appareil et permet aux amateurs de passer simplement au reflex, en douceur. » Nul doute que ce genre de démarche va séduire bon nombre de personnes désireuses de réussir leurs photos sans se casser la tête à apprendre les rudiments de cet art, quant à celles et ceux qui souhaitent adopter une approche plus technique, inutile de se focaliser sur ce genre de fonction, les réglages classiques restent disponibles sur le Nikon D3000.
Le Nikon D3000 propose un capteur 10 Mp et un module autofocus à 11 points avec suivi 3D. L’écran LCD arrière de 3 pouces s’avère lui toujours aussi généreux et le menu comporte bien évidemment toutes les fonctions de retouches intégrées qui font le bonheur des utilisateurs de ce type de reflex.
Le Nikon D3000 intègre en effet les fonctions de retouche enrichies comme le filtre Flou, le Coloriage, l’Intensificateur, la création de film d’animation Stop Motion et le mode Retouche Rapide. Ces nouvelles fonctions permettent en un temps record et sans connaissances techniques particulières de retoucher en toute simplicité ses images, directement sur l’appareil. Le reflex a droit également à la reconnaissance des visages : le Nikon D3000 a la capacité d’enregistrer jusqu’à 5 visages pour verrouiller la mise au point sur une personne en particulier.
Le Nikon D3000 sera commercialisé le 28 août au prix public conseillé de 499€ (Kit D3000 + AF-S DX 18-55 II).
Cet article vous a aidé ?
Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.
Lancez la discussion sur "Nouveau Nikon D3000 – pas de LiveView ni de vidéo mais un guide interactif"