Comment savoir le nombre de déclenchements de l’appareil photo que vous envisagez d’acheter ou de vendre, surtout depuis que ShootNum a disparu ? Combien de photos avez-vous fait avec votre hybride ou votre reflex ? Vous êtes nombreux à vous poser ces questions. Mais savez-vous que cette valeur est incluse dans chacune des données relatives à vos photos (EXIF) et que vous pouvez la connaître facilement ?
Plus de conseils pour mieux utiliser votre appareil photo …
Il y a quelques années existait un utilitaire nommé ShootNum qui vous donnait le nombre de vues faites par un Nikon ou un Leica en se basant sur la lecture de l’information adéquate dans les données EXIF d’une photo. Ce logiciel n’est plus maintenu par son auteur, vous devez donc vous rabattre sur d’autres solutions.
La bonne nouvelle c’est quelles sont nombreuses et gratuites !
Connaître le nombre de déclenchements d’un appareil photo sans ShootNum
Puisqu’il s’agit de lire une donnée EXIF parmi tant d’autres, c’est donc à l’aide d’un logiciel approprié que nous allons pouvoir connaître le nombre de clics propre à votre boîtier ou à celui que vous envisagez d’acheter.
Il existe différents types de logiciels pour cela :
- des utilitaires dédiés
- des visionneuses photo
- des plugins pour logiciels photo
- des applications pour smartphones
- des services web
En fonction de votre besoin (lecture ponctuelle ou fréquente), vous choisirez l’une ou l’autre des solutions. Sachez également que même si le format EXIF est normalisé, il est possible que certains boîtiers ne permettent pas – ou pas bien – de lire le nombre de déclenchements.
Il est également possible que ce nombre ne soit pas fiable à 100 % : si vous avez besoin de connaître le nombre de déclenchements précis d’un boîtier, faites plusieurs lectures avec des méthodes différentes pour comparer les résultats.
Retenez également que la valeur affichée dans les données EXIF correspond au nombre de déclenchements de l’obturateur. Si vous avez la gâchette facile et que vous déclenchez en mode rafale sans même faire de photos, la valeur augmente d’un cran à chaque fois quand même. Attention si vous utilisez un hybride sans obturateur mécanique comme le Nikon Z 9, ne comptez pas trouver le nombre de déclenchements de l’obturateur … mécanique.
Enfin, si vous vous basez sur une photo fournie par le vendeur du boîtier, assurez-vous qu’elle est récente sans quoi l’information ne vous servira pas à grand-chose.
Connaître le nombre de déclenchements d’un appareil photo avec un utilitaire dédié
Plusieurs logiciels dédiés permettent de lire les données EXIF des photos, dont le nombre de déclenchements, parmi lesquels :
Dans PhotoME, cherchez la valeur ‘Shutter Count’
Connaître le nombre de déclenchements d’un appareil photo avec une visionneuse photo
C’est la méthode la plus simple et la plus rapide. Vous choisissez un logiciel de type « Visionneuse photo » gratuit, vous l’installez, vous ouvrez la dernière photo faite par le boîtier et vous lisez la valeur. C’est tout !
Mac
Sur Mac, la visionneuse la plus simple est celle de MacOS. Sélectionnez la commande ‘Outils’ puis ‘Afficher l’inspecteur’. Cliquez sur l’onglet ‘i’ et sur l’onglet ‘EXIF’. Cherchez la valeur ‘Décompte de l’obturateur’ ou ‘numéro d’image’ selon les versions.
Windows
Sur PC, la visionneuse XnView est une des applications les plus utilisées. Ouvrez une photo, cliquez sur l’onglet ‘EXIF’ et cherchez la valeur ‘Comptage de l’obturateur’.
Linux
Sous Linux le plus simple est d’utiliser la commande exiftool :
exiftool /chemin_de_la_derniere_photo/nom.de_la_photo.extension
L’utilitaire lit la totalité des exif et donne la valeur du Shutter Count.
Le logiciel gPhoto vous rendra également ce service. Il vous faudra lancer la commande suivante pour disposer de la valeur :
gphoto2 –get-config /main/status/shuttercounter
Connaître le nombre de déclenchements d’un boîtier photo avec Lightroom Classic et un plugin dédié
Lightroom Classic peut être complété par des modules additionnels. Pour lire le nombre de déclenchements de votre boîtier dans Lightroom Classic, installez le plugin ‘Metadata viewer‘ (gratuit puis don).
Une fois le plugin installé, sélectionnez une photo, allez dans le menu ‘Bibliothèque’ puis ‘Module externe – extras’ et choisissez le module « View Master Image Metadata« .
Cherchez ensuite la valeur ‘Shutter’ dans la liste des données affichées.
Connaître le nombre de vues d’un appareil photo avec une application smartphone
Les utilisateurs de tablettes ou smartphone sous système Android peuvent utiliser l’application DSLR Controller. Elle vous donnera la valeur ‘Shutter Count’ une fois le boîtier connecté au smartphone via un câble USB.
Connaître le nombre de clics d’un boîtier photo via un service web dédié
Si vous ne souhaitez pas installer un logiciel uniquement pour connaître le nombre de clics d’un boîtier, vous pouvez utiliser un service web dédié.
Le site Camera Shutter Count vous propose de télécharger un fichier photo et il vous renvoie rapidement le nombre de déclenchements lu. La liste des appareils reconnus est conséquente, à découvrir sur le site.
Le site EOSCount fait la même chose pour les boîtiers Canon uniquement.
Connaître le nombre de déclenchements sans ShootNum et sans logiciel ?
Vous êtes réfractaire à l’informatique ? Vous n’avez pas envie d’installer un logiciel pour ça ? Vous voulez une autre référence ? Prenez contact avec le SAV de la marque de votre appareil photo. Ce dernier peut vous donner le nombre de déclenchements de votre appareil photo, comme le fait par exemple l’espace Nikon à Paris.
Plus de conseils pour mieux utiliser votre appareil photo …
Cet article vous a aidé ?
Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.
je remarque que pie donne le numéro de série de l’appareil et de l’objectif pour z9 dans rubrique photo et numéro de série de l’appareil dans rubrique Nikon et il indique le nom du doubleur si un doubleur rajouté ,alors que mes reflex il ne donne que numéro de série du reflex .
le logiciel gratuit pie donne le nombre de déclenchement du z9 j’ai pris une image de z9 sur le net et j’ai bien le nombre de déclenchement dans pie/exif/nikon/déclenchement
Merci pour l’article.
Liste des appareils Canon supportée par EOSCount:
Rebel XS / 1000D / Kiss F
Rebel XSi / 450D / Kiss X2
Rebel T1i / 500D / Kiss X3
Rebel T2i / 550D / Kiss X4
Rebel T3 / 1100D / Kiss X50
Rebel T5 / 1200D / Kiss X70
Rebel T3i / 600D / Kiss X5
Rebel T4i / 650D / Kiss X6i
Rebel T5i / 700D / Kiss X7i
Rebel SL1 / 100D / Kiss X7
40D
50D
60D
70D
7D
6D
5D Mark II
5D Mark III
1D Mark IV
1D X
1D C
Liste limitée=> appareils ci-dessous n’y sont pas par exemple…:
-77D sorti avril 2017
-6D Mark II sorti juin 2017
…
sur le site:
DIGIC II and dual DIGIC III cameras are not supported. For example, shutter count is not available for the original 5D (Mark I), the 1D Mark III, and the 1Ds Mark III. EOS M (mirrorless) models are also not supported.
Newer cameras are not supported yet due to changes in Canon SDK.
Bonjour, j’adore lire vos mails, historique de Nikon, comment faire ceci ou cela, les astuces, vos expériences sur le matériel.
Merci beaucoup pour votre partage, j’apprends toujours quelques choses.
Cordialement
Christophe
Bonjour j’ai un Nikon D5000 avec objectif Nikon 18-200 que j’ai acheté a un amis j’ai remplacé l’objectif 18-200 par Tamaron 18-400 .
Aujourd’hui l’appareil c’est éteint seul et plus moyen de le rallumer j’ai rechargé et changé la batterie mais rien n’y fait.
Auriez vous une solution pour moi
Merci d’avance
Marc
Mieux vaut contacter le support Nikon qui saura aider.
Bonjour, je suis à me demander si il ne serait pas possible d’aligner le nombres de shoot avec celui affiché sur les photos prise une sorte de mise à joursui oui comment faire Sur D7100 ou autre boitier Nikon
Un autre moyen : Les photos téléchargées sur Flickr permettent de lire l’exif pour chaque photo. Pour Nikon il s’ agit du paramètre image number
Bonjour,
Je viens d’acquérir un Nikon d7500, quand je fais la retouche d’une photo le numéro de la photo est celui du nombre de prise de vue y compris celui des photos retouchées même quand la carte a été formatée avant de nouvelles prises de vues. Peux-t-on remettre ce compteur à zéro ?
Merci
Retoucher une photo ne change pas le nombre de photos prises par le boîtier, je n’ai pas compris la question.
bonjour
comment connaitre le nombre de déclenchements sur un nikon F100 !??
merci d’avance
cordialement
Bonjour, c’est assez facile !
Il faut compter le nombre d’emballages vides des films et mutiplier par 24 ou 36 sans oublier la ou les retenues ?
Salut JC
Le lien vers :
Télécharger Metadata Viewer pour Lightroom, soit :
https://regex.info/blog/lightroom-goodies/metadata-viewer
Ne semble plus valide
A+
Il l’est bien toujours, j’ai modifié, il suffisait de revenir au site de Jeffrey et de regarder la page du plugin.
Bonjour,
Je souhaitais connaître le nombre de déclenchements de mon D7000 sans avoir à installer un plugin ou un nouveau logiciel.
Donc dans IrfanView (visionneuse type XnView), ouvrir une image puis :
Image > Information > Exif info > Total pictures.
(en raccourcis clavier ça donne I>E>T>T une fois l’image ouverte, difficile de faire plus rapide…)
Bonjour
Petite astuce pour Linux :
En améliorant la commande exiftool comme ceci
exiftool /chemin_de_la_derniere_photo/nom.de_la_photo.extension | grep « Shutter Count »
On obtiens directement le numéro de déclenchement d’une photo.
Bravo pour votre site ! J’adore.
Bonjour, merci pour ce site!
Et concernant les heures de videos, très usante pour les capteurs????
Non, les caméras vidéos sont toutes équipées de capteurs numériques et fonctionnent très bien sur la durée 🙂
Question intéressante car quid des capteurs lorsqu’on fait des vidéos avec un APN ? Qui sont je le crois aussi très usantes pour les capteurs, au même titre que les poses longues.
Cordialement
Un capteur de caméra tourne pendant des heures sans faiblir. Ce sont les mêmes que dans les reflex. Aucune crainte à avoir.
Merci Jean-Christophe, ceci dit j’ai eu une mauvaise surprise en faisant un time lapse avec un D750, ça a chauffé et l’appareil s’est mis en grêve…, il faut dire que c’était dans une pièce bien chauffée et qu’il était très près du plafond…, depuis j’ai évité ce genre de prise de vue et tout va bien ! 😉
bonjour,
merci pour les infos,
y-A t-il un moyen de connaitre le nombre de déclenchements pour un objectif (FX ou Dx) sur d300, d750
d’avance merci
Non pas du tout…, on ne peut qu’estimer son âge avec le modèle, les chiffres inscrits dessus, la présence ou non de champignons ou rayures, l’aspect, la fluidité des bagues etc…, et aussi de l’activité de la personne: photographe pro ou amateur
Cordialement
Non, cela n’aurait d’ailleurs pas grand intérêt je pense contrairement aux boîtiers.
Bonjour,
j’aimerai savoir comment estimer la durée de vie ou le nombre de photos restantes potentielles sur un boîtier d’occasion, à partir du nombre de déclenchements.
Merci pour votre aide
Titzi
Impossible à dire, aucune valeur mesurée ne permet de dire combien le boîtier va encore faire de photos. Certains peuvent durer très longtemps, d’autres non et tout dépend du modèle concerné. Ceci dit il est rare qu’un obturateur lâche à force d’usure sur les boîtiers courants.
j’ai une solution, mais personne aime ce logiciel
si vous avez Picasa et un NIKON vous avez la réponse à chaque photo dans les exifs
de même pour redresser une photo, vous redressez et c’est tout, c’est recadré automatiquement. chut c’est un logiciel gratuit donc ça ne doit pas être bien !!!
Le problème n’est pas que ce n’est pas bien, le problème est que Picasa n’existe plus depuis un certain temps.
Bjr,Comment connaitre le nombre de déclenchement sur mon vieux D70? Merci
Super, c’est vraiment très pratique. J’ai mis un moment avant de comprendre que par visionneuse, vous entendiez « Aperçu » car je ne savais pas qu’il lisait les .NEF ! Après avoir ouvert une photo, il suffit effectivement d’aller dans le menu « outils » puis « afficher l’inspecteur », dans l’onglet « exif » lire « numéro d’image » que l’on retrouve dans l’onglet « Nikon » à décompte de l’obturateur.
Merci beaucoup,
Alain
Mon D7200 vient de tomber en panne, grâce à l’assurance que j’avais prise, il m’a été échangé contre un neuf, mais je n’ai pas eu le temps de calculer le nombre de déclenchements que j’avais fait, est-ce que je peux le calculer avec le dernier numéro de dossier de photos? J’étais arrivée au 165D7200.
D’autre part, avec mon nouveau boitier, je risque d’avoir les mêmes nom de dossier pour le deuxième appareil, ce qui ne devrait pas être trop grave puisque je renomme les dossier, mais ça risque de poser quand même problème, alors comment faire. Merci d’avance
Le nombre de déclenchements est une des données EXIF lisible dans chaque fichier photo.
Quant au renommage, ce sont les photos qu’il faut renommer, pas les dossiers 🙂
Bonjour, amateur photos débutant j’ai acquis lightroom (version 2015.8). J’ai ajouté le plugin MetaData Wrangler (dernière version) comme vous le préconisez mais je n’arrive pas à le faire fonctionner. En effet dans le gestionnaire de modules externes j’ai bien «jf Matadata Wrangler» installé et fonctionnant et à l’état activé mais lorsque je vais dans le menu ‘Bibliothèque’ puis ‘Module externe – extras’ je n’ai pas le module « View Master Image Metadata» mais « (aucun définis) ».
Pouvez-vous me dépanner ? Merci par avance.
Il faut contacter l’éditeur du plugin pour cela, je ne peux pas assurer le support à sa place. La documentation est relativement bien fournie, et sinon vous pouvez utiliser le forum Lightroom : http://forum.nikonpassion.com/index.php?board=96.0
Je comprends. Merci
Bonjour, c’est pas en rapport direct avec le sujet mais je pose quand même la question au cas ou quelqu’un saurait la réponse parce je prévois d’acheter un boitier d’occasion provenant d’Asie, Thailand. Est-ce qu’il y a un risque que le nombre de déclenchements d’un boitier puisse être modifié? rabaissé pour être plus précis?
Merci d’avance pour vos réponses.
Sous Mac sans logiciel c’est simple on ouvre la photo dans le Preview et ensuite dans outils on ouvre l’inspecteur et voilà on nous indique le numéro de la dernière photo
sous PS également, menu fichier, informations, onglet avancé
Bonjour José,
Une fois qu’on est dans l’onglet avancé, puis dans exif, c’est quelle ligne dans toutes celles qui s’affichent ? (anglais technique assez approximatif… :p)
Merci d’avance !
Copie d’écran:
http://nsa39.casimages.com/img/2017/10/28/17102812400164266.png
bonjour,comment faire pour connaitre le nombre de declenchements d/un boitier nikon f4s
S’agissant d’un boîtier argentique, il faut poser la question au SAV qui peut, selon les modèles, vous donner cette information. Je ne garantis pas que le F4s en fasse partie 🙂
Certains citent Picasa, dans le même genre FlicKr donne aussi le nombre de déclenchements dans les exifs de toute photo uploadée.
c’est très bien pour un boitier sans video mais avec ceux qui maintenant l’intègre ils peuvent trés bien n’avoir pris qu’une 10 aine de photos et des milliers d’heures de video ce qui abime autant le capteur phénomène bien connu sur les canon qui se retrouve avec un nombre impressionnant de pixel mort après des usage intensif en video
bonjour
sur picasa3 ( gratuit ) le nombre de déclenchement apparaît toujours dans les exif simple comme google !
Bonsoir
exiftool marche aussi sur PC Windows (dans une fenêtre de commande DOS).
exiftool -ShutterCount *.*
L’option -ShutterCount évite d’avoir à recherche l’info voulue dans une longue liste
Bonsoir,
Excellentes recommandations. Merci.
En revanche, les logiciels sont inopérants avec Fuji X100S. Les indications fournies par le boîtier comptabilisent tout ce qui passe (allumage, extinction, utilisation viseur électronique etc…) et les chiffres annoncés n’ont, bien évidemment, plus aucun sens.
intéressant, j’ajoute juste que Picasa indique aussi le nombre d’obturations
Bon papier qui enlève une épine du pied pour ceux qui ne savent plus
trop où ils en sont dans l’usage du matériel on a ainsi au moins une
idée de l’état de l’obturateur pour le reste c’est si variable, usage
vidéo, pauses très longues nombreuses, utilisation en haut isos
fréquentes que c’est un peu l’auberge espagnole mais ces matériels sont
incroyablement robustes sur le plan informatique.
Tout a fait ok.
C’est un indice, pas une garantie.
Ces infos (horametre pour le capteur, isos moyens, nbre de déclenchement du flash si équipé) seraient intéressantes a mémoriser et a récupérer.
Merci Jean Christophe ,pour tes informations ,je vais enfin savoir si je me suis fait « arnaquer » en achetant mon boitier ,lequel ne me paraissait pas nickel ,je. te tiens au courant . D’autre part ,je voulais te demander ,si tu as l’intention de vendre ,les logiciels que tu as réalisés sur Lightroom ? si oui je suis très intéressé. La version en ligne ,me pose problème .Merci de ta réponse ,
Bien à toi ,et encore merci .
Jeanlouis. .
eMail pour le détail mais je n’ai pas réalisé de logiciels, de quoi parle-t-on ? 🙂
Oupss autant pour moi, Apercu est présenté sans être nommé
Bonjour,
Merci pour cet écrit.
Il existe également Aperçu, un logiciel fournit sur Mac avec l’OS
Simple, gratuit et efficace
Phil
un vendeur m’a dit qu’un appareil neuf sort d’usine avec une trentaine de photos au compteur pour leurs tests
j’ai testé une 1ere photo sur un d7100 neuf avec Camera Shutter Count qui m’a donné « 1 vue »
donc, ils remettent à zéro, donc il y a un moyen de tricher, comme sur les voitures ?
Il ne faut pas toujours croire les vendeurs … 😉 les appareils neufs ne sont pas testés 30 fois 🙂