Il ne fait plus de doute désormais que Nikon va annoncer au printemps son nouveau système de boîtiers hybrides, sans miroir, à objectifs interchangeables. Sera-t-il équipé d’un ventilateur ?
Schéma du brevet déposé pour le Nikon sans miroir
Pour autant aucune information précise n’a encore filtré sur la fiche technique véritable de ce boîtier et les supputations vont bon train. Après l’annonce d’un possible zoom motorisé pour l’optique, et d’un projecteur intégré aux futurs reflex, rien ne nous empêche de penser que ce boîtier pourrait disposer d’un ventilateur censé refroidir le capteur puisque tel est le cas sur le schéma qui accompagne un des derniers brevets en date déposé par Nikon. Ce principe permettrait de diminuer la température du capteur et donc le niveau de bruit électronique sur les images. Ce dernier est en effet fonction de la température de fonctionnement du système de capture de l’image.
Quoi qu’il en soit, Nikon a déposé un brevet et il ne nous reste plus qu’à attendre pour savoir si le Nikon EVIL sera refroidi par air ou pas. Nous ne doutons pas une seule seconde que les ingénieurs japonais sauront d’ici là régler les problématiques de bruit, de vibrations et de consommation électrique induites par un ventilateur. Ou pas …
Source : Petapixel
Cet article vous a aidé ?
Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.
Lancez la discussion sur "Nikon pourrait utiliser un ventilateur pour refroidir ses boîtiers sans miroir"