Le Nikon D5100 dispose d’un mode « effets spéciaux » qui permet à son utilisateur de créer directement depuis le boîtier des photos créatives qui demandent un passage par l’ordinateur normalement.
Parmi ces effets, en voici trois qui proposent de créer sans autre effort que leur sélection dans le menu des photos originales. On aime ou pas mais force est de constater qu’il est facile de s’amuser à créer des photos différentes. Comme pour tous ces effets spéciaux, nous vous conseillons de ne pas vous précipiter sur la fonction et de remplir la carte d’images toutes aussi banales les unes que les autres. Par contre, si vous prenez le temps de comprendre comment ça fonctionne, de réfléchir à une mise en scène appropriée et avec quelques essais préalables, vous aurez sans doute l’opportunité de proposer quelques images agréables.
Effet Noir et Blanc avec le Nikon D5100
L’effet Noir et Blanc est simple à comprendre : vos photos sont directement converties en noir et blanc à la prise de vue et vous pouvez ajuster la conversion depuis le menu. Les plus férus de noir et blanc vont crier au scandale et prétendre (et ils ont raison) que le noir et blanc se fabrique au post-traitement. Néanmoins tout le monde n’est pas expert de ce type de conversion, et d’autre part n’oublions pas que le D5100 s’adresse à des utilisateurs qui ne souhaitent pas nécessairement passer leur temps devant l’ordinateur. Ce mode sera donc un bon compromis pour des photos de qualité très correcte.
Effet Miniature avec le Nikon D5100
L’effet Miniature répond à une certaine mode apparue depuis quelques temps avec les accessoires Lens Baby. Cet effet consiste à mettre en valeur une zone particulière de la photo tout en floutant le reste, et à donner une impression de photo de maquettes et miniatures.
Comme pour tous les effets créatifs de ce style, à utiliser avec modération mais c’est un mode qui peut s’avérer intéressant ponctuellement.
Effet Sketch avec le Nikon D5100
L’effet sketch permet de créer une image graphique à partir d’une photo. Le résultat obtenu ressemble à une mise en évidence des silhouettes des sujets présents dans le cadre, avec une suppression de tout ce qui fait le détail d’une photo. Effet très particulier que les graphistes apprécieront (peut-être), probablement peu utilisé par les photographes du fait du rendu si particulier des images.
Retrouvez la présentation détaillée du Nikon D5100
Cet article vous a aidé ?
Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.
bonjour,
est ce que je peux faire une photo panoramique avec mon 5100 de Nikon si oui dans quel réglage je dois aller
merci cordialement