Nikon annonce le nouveau Nikon Coolpix A1000, un compact expert de petite taille, doté d’un viseur électronique, d’un zoom équivalent 24-840 mm, d’un flash intégré, du format RAW, d’un écran tactile et capable de tourner en 4k.
Ce compact peut-il concurrencer votre smartphone ou les hybrides entrées de gamme ? Voici quelques éléments de réflexion.
Tous les Nikon Coolpix au meilleur prix
Nikon Coolpix A1000, présentation
Coolpix, une gamme de compacts et bridges Nikon qui a connu des jours meilleurs. Forte de dizaines de modèles d’appareils photo compacts il y a quelques années encore, la gamme Nikon Coolpix a souffert de l’arrivée des smartphones dont les performances en photo s’améliorent de modèles en modèles.
Les smartphones souffrent toutefois toujours de l’absence d’un vrai zoom optique, bien que plusieurs compléments optiques de qualité sachent pallier à ce manque en partie.
Les bridges comme le nouveau Nikon Coolpix B600, dotés d’un zoom surpuissant, arrivent encore à intéresser ceux qui s’intéressent à la photographie de lune ou d’avions (voir le test du Nikon Coolpix P1000).
Les compacts étanches comme les Nikon Coolpix W300 gardent quelques longueurs d’avance sur les smartphones, mais plus pour longtemps puisque ces derniers sont de plus en plus nombreux à résister à l’immersion.
Les compacts experts Nikon Coolpix ont aussi souffert de l’arrivée des petits hybrides entrée de gamme dont certains embarquent même un capteur APS-C.
Toutefois Nikon n’abandonne pas la scène sans combattre, et propose un nouveau compact expert, le Coolpix A1000, qui peut vous intéresser si vous cherchez un complément discret à votre reflex tout en gardant la possibilité de traiter vos fichiers RAW et de partager vos photos très vite.
Nikon Coolpix A1000, fiche technique
Le Nikon Coolpix A1000 dispose d’un capteur CMOS rétro-éclairé 1/2,3 pouce dont la petite taille limite le nombre de pixels à 16,8 Mp. C’est largement suffisant pour autoriser des tirages A3, mais la taille du capteur limite toujours la montée en ISO face aux capteurs APS-C plus généreux.
L’objectif est un zoom Nikkor optique dont la plage focale varie de 24 à 840 mm (équivalent 24×36) et l’ouverture de f/3.4 à f/6.9. Ce facteur de x35 est intéressant, notez toutefois que les plus longues focales imposent une grande rigueur au moment de la prise de vue pour éviter le flou de bougé. Bien que doté du système de réduction des vibrations Nikon VR, la focale maximale reste sensible aux moindres mouvements. La commande de zoom permet le retour rapide à la focale initiale.
Le viseur électronique est doté de 1.160 Mp, il est complété d’un écran arrière tactile inclinable de 3 pouces (7,6 cm) et 1.036 Mp. La possibilité de retourner complètement cet écran pour viser face au boîtier pourra intéresser les amateurs de selfies et autres vlogs, j’aurais toutefois apprécié que l’écran bascule vers le haut plutôt que le bas, ce qui facilite la fixation sur un trépied ou une perche comme avec le Canon Powershot G7.
Nikon n’a pas oublié la possibilité d’enregistrer les fichiers au format RAW, ce qui vous permettra de les post-traiter avec bien plus de souplesse que les fichiers JPG, une bonne chose pour réduire le bruit numérique en hauts ISO par exemple.
Le flash intégré peut servir à déboucher les ombres en situation de contre-jour, il n’y a pas de griffe porte-flash sur ce compact qui permette de fixer un flash Cobra, ce n’est pas l’idée associé à ce concept.
Le Nikon Coolpix A1000 permet l’enregistrement vidéo en 4K/UHD 30p comme en Full HD 60p.
La fonction de géolocalisation des photos (ajout des coordonnées GPS dans les fichiers) est disponible via l’application pour smartphones Nikon Snapbridge, celle-ci permet aussi le transfert en wifi ou bluetooth des photos depuis le boîtier vers le smartphone pour un partage rapide.
Le Nikon Coolpix A1000 sera disponible dès février 2019 au tarif public de 449 euros TTC en deux coloris, noir et argent métallisé. Face au Canon G7x Mark II, ce Coolpix A1000 a de quoi se défendre, pour un tarif équivalent il a pour lui un zoom plus puissant qui peut faire la différence.
Source: Nikon
Tous les Nikon Coolpix au meilleur prix
Cet article vous a aidé ?
Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.
Bonjour,
qu’en est-il des vitesses de déclenchement de cet appareil ? Ce qui est LA question majeure de la photo numérique selon moi.
Cordialement.
Bonjour à vous, j’ai le projet de partir en Asie. J’ai le nikon 7500 d avec le 16/80 1:2/8. Un peu lourd pour ce voyage et pas très pratique ! J’envisage de louer voire d’acheter un autre appareil ? Que me conseilleriez vous ? À l’avance je vous remercie. Gérard
Sauf à prendre un petit hybride APS-C avec un petit zoom 18-55, je pense que vous ne gagnerez rien ou pas grand-chose, avec le risque d’être déçu par la qualité d’image d’un compact expert, par exemple.
Bonjour Jean-Christophe,
OK, le zoom du A1000 est plus puissant que le G7X Canon, mais le capteur du Nikon est beaucoup plus petit. De plus, le G7X (que je possède) ouvre à 2-2,8. Pour moi, et c’est le cas de le dire, il n’y a pas photo entre les deux, le Canon est meilleur, bien qu’il n’ait pas de viseur. De toute façon, les viseurs sont riquiqui sur ce genre de compact, donc peu utiles.
Encore merci pour ton blog.
Bien cordialement.
Merci beaucoup beaucoup pour le travaille Que vous faîte je suis nouveau dans le domaine de photo et j essaye d apprendre le maximum et sa m’aide beaucoup toutes les testé que vous fête sur toutes les boîtier merci et bonne continuation
Merci pour cette présentation.
Je me suis dit, wouah ! peut être un remplaçant de mon « vieux » RX100V1…
Mais j’ai vite déchanté en voyant la taille du capteur, sur un compact expert, c’est plutôt 1 pouce ou 24x36mmm.
il va avoir du mal à trouver sa place face à la concurrence…
Vous avez entièrement raison ! Pour un compact, quel qu’il soit, le capteur d’1 pouce, c’est le minimum vital ! Sinon, autant prendre des photos avec son téléphone (tout du moins, à l’époque actuelle*).
Sinon, entre le 1 pouce et le FX, y reste l’APS et le µ4/3, mais j’sais pas s’y a beaucoup de compacts dans ces formats. Jusqu’à plus ample informé, j’y vois plutôt des hybrides, sauf un des Fuji, peut-être, mais sans zoom : le X100…
*Jadis, les choses en allaient autrement, mais là…