Lors des traditionnelles annonces de début d’année à l’occasion du CES de Las Vegas, Nikon vient d’annoncer le développement des NIKKOR Z 85 mm f/1.2 S et NIKKOR Z 26 mm f/2.8 prévus dans la liste d’objectifs en monture Z. Qu’en est-il de ces deux objectifs ? Voici ce que la marque a divulgué comme informations.
Nouveau NIKKOR Z 85 mm f/1.2 S
NIKKOR Z 85 mm f/1.2 S
Sans grande surprise, le NIKKOR Z 85 mm f/1.2 S vient compléter la gamme d’optiques Z à très grande ouverture, initiée avec le NIKKOR Z 50 mm f/1.2 S. Ce 85 mm f/1.2, proposé en série S (pour Supérieur), devrait s’avérer idéal pour la photographie sociale, les photographes de mariage comme les portraitistes appréciant les grandes ouvertures et le flou d’arrière-plan harmonieux qui en découle.
S’agissant d’une annonce de développement pour le moment, Nikon est resté très discret sur les caractéristiques de cette optique. La photo officielle permet toutefois de voir que l’objectif utilise un filetage de filtre frontal de 82 mm.
De même la présence d’un commutateur de mode de mise au point laisse penser que celle-ci pourra basculer aisément entre Automatique et Manuelle. Il est probable que ce NIKKOR Z 85 mm f/1.2 S dispose d’un bouton de fonction, toutefois je ne vois pas d’écran OLED comme c’est le cas sur le NIKKOR Z 50 mm f/1.2 S. Si l’absence d’écran permet de limiter le tarif de l’optique, j’avoue qu’il ne me manquera pas, son intérêt restant limité en pratique.
Le NIKKOR Z 85 mm f/1.2 S possède une large bague de mise au point de même qu’une bague multifonction personnalisable. Son tarif n’est pas connu au moment de la publication de cet article.
Nouveau NIKKOR Z 26mm f/2.8
NIKKOR Z 26mm f/2.8
Autre annonce de développement, celle du NIKKOR Z 26mm f/2.8 compatible plein format et APS-C, une étonnante petite focale fixe très étroite, pouvant reprendre une formule optique Pancake sans que cela ne soit spécifié encore.
Pourquoi un 26 mm ? La question mérite d’être posée tant cette focale est atypique dans la production actuelle. En plein format elle se rapproche du 24 mm, la focale grand angle de référence qui nécessite toutefois en général un encombrement supérieur. Passer de 24 à 26 mm a semble-t-il permis aux opticiens Nikon de réduire considérablement l’épaisseur de l’optique sans (trop) sacrifier la focale, 26 mm reste plus proche du grand angle que 28 ou 35 mm.
Sur les hybrides Nikon APS-C, ce NIKKOR Z 26mm f/2.8 devient très intéressant puisqu’il cadrera comme un 39 mm (26 x 1.5) soit l’équivalent ou presque du NIKKOR Z 40 mm f/2 sur plein format et que j’ai adopté dès son arrivée. Autant dire que disposer d’un équivalent 39 mm f/2.8 aussi peu épais sera un véritable atout pour les adeptes de la photo de rue, Nikon chasse sur les terres de Fujifilm et de son petit 27 mm f/2.8.
A bien y regarder sur la seule photo disponible, il ne semble pas que l’objectif dispose d’un filetage frontal pour filtre, bien qu’il semble y avoir une baïonnette pour un pare-soleil (qui peut ou non offrir un filetage pour filtre).
Monté sur un Nikon Z fc, ce NIKKOR Z 26 mm f/2.8 sera un superbe complément, je le vois déjà se glisser dans mon sac photo dès son arrivée !
Pas de tarif encore pour ce petit 26 mm, mais si je me réfère aux tarifs des NIKKOR Z 28 mm f/2.8 et NIKKOR Z 40 mm f/2 dont la construction semble proche, il est probable que le tarif de cette optique reste sous la limite des 300 euros, ce qui serait une belle idée.
Source : Nikon France (voir tous les objectifs pour Nikon hybrides)
Cet article vous a aidé ?
Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.
Lancez la discussion sur "NIKKOR Z 85 mm f/1.2 S et NIKKOR Z 26 mm f/2.8, ils arrivent …"