Des conseils pour choisir et mieux utiliser votre appareil photo par Jean-Christophe Dichant

Photos ratées ? Réglages trop compliqués ? Déception et frustration ?

Utilisez ma boîte à outils photo pour en finir avec vos problèmes et progresser chaque jour :

NIKKOR Z 50 mm f/1.4 : une grande ouverture à la portée de toutes les bourses ?

Après la série des optiques à focale fixe ouvrant à f/1.8, puis celle des optiques ouvrant à f/1.2, Nikon continue de compléter sa gamme en annonçant le nouveau NIKKOR Z 50 mm f/1.4. Cette focale historique vient à point nommé pour former un duo intéressant avec le NIKKOR Z 35 mm f/1.4 annoncé ces derniers mois.

NIKKOR Z 50 mm f/1.4 : une plus grande ouverture à la portée de toutes les bourses ?

Le 50 mm f/1.4 chez Miss Numerique

NIKKOR Z 50 mm f/1.4, un classique revisité

Je reprends l’expression donnée par Nikon lors de la présentation de l’optique pour désigner le concept qui a prévalu pour proposer ce NIKKOR Z 50 mm f/1.4 : travailler autour de la focale historique bien connue des photographes argentiques, le 50 mm, en l’associant à une grande ouverture tout aussi historique, le f/1.4, et en modernisant l’ensemble.

NIKKOR Z 50 mm f/1.4 monté sur Nikon Z 6III

le NIKKOR Z 50 mm f/1.4 monté sur le Nikon Z 6III

Mais pourquoi un NIKKOR Z 50 mm f/1.4 alors qu’il existe déjà un NIKKOR Z 50 mm f/1.8 S et un NIKKOR Z 50 mm f/1.2 S ? Pour deux raisons principales, dont une citée par la marque.

La première raison, ce n’est pas Nikon qui le dit mais moi, c’est le statut social. Disposer d’un objectif « qui ouvre à f/1.4 », c’est avoir dans votre besace un objectif « qui fait pro », une optique « forcément meilleure que les f/1.8 ». Il est vrai que bien souvent, disposer d’une plus grande ouverture est un avantage, et que f/1.4 c’est plus ouvert que f/1.8, mais ne nous voilons pas la face, « avoir un f/1.4 » ça fait plaisir.

La très grande ouverture, c’est le f/1.2, mais l’usage, le poids et le tarif font de cette optique un objet de désir plus qu’un compagnon du quotidien.

J’en arrive donc à la seconde raison, le tarif. Pour Nikon, proposer un 50 mm f/1.4, c’est proposer une focale fixe classique dont l’ouverture autorise des prises de vue qu’un zoom « passant par » 50 mm ne permet pas. C’est aussi, surtout, une façon pour Nikon de proposer un 50 mm plus compact, plus léger, plus accessible que le NIKKOR Z 50 mm f/1.2 S.

Mais qu’a-t-il dans le ventre ce 50 mm f/1.4 ?

NIKKOR Z 50 mm f/1.4 : présentation

NIKKOR Z 50 mm f/1.4 vu de profil

Ce NIKKOR Z 50 mm f/1.4 reprend le concept déjà proposé par Nikon pour son NIKKOR Z 35 mm f/1.4. Une optique bien positionnée en terme de tarif (559 euros TTC à son lancement, soit moins chère que le 50 mm f/1.8 S), avec un bokeh très doux (diaphragme à 9 lames), une ouverture généreuse, une mise au point minimale à 37 cm. C’est aussi une focale idéale en vidéo, pour laquelle Nikon revendique la suppression du focus breathing.

Cet objectif dispose d’une bague personnalisable comme tous les NIKKOR Z, sans aucun clic pour garantir la plus grande discrétion aux vidéastes. La formule optique comprend 10 éléments en 7 groupes, dont une lentille asphérique. L’autofocus met en œuvre la motorisation AF multi-groupe désormais bien connue sur les NIKKOR Z, notez toutefois l’absence de commutateur AF/M sur l’objectif.

La bague est en métal, toutes les pièces mobiles du barillet sont hermétiques pour une grande résistance. Ce NIKKOR Z 50 mm f/1.4 pèse 420 grammes, mesure 74,5 mm de diamètre pour 86,5 mm de longueur.

NIKKOR Z 50 mm f/1.4 formule optique

la formule optique du NIKKOR Z 50 mm f /1.4

Fiche technique du NIKKOR Z 50 mm f/1.4

  • Type : Monture Z de Nikon
  • Format : FX compatible APS-C
  • Focale : 50 mm
  • Ouverture maximale : f/1.4
  • Ouverture minimale : f/16
  • Construction optique : 10 lentilles en 7 groupes (dont 1 lentille asphérique)
  • Angle de champ : Format FX : 47° Format DX : 31°30’
  • Système de mise au point : Système AF multi-groupes, système de mise au point interne
  • Distance minimale de mise au point : 0,37 m
  • Rapport de reproduction maximal : 0,17 x
  • Nombre de lamelles de diaphragme : 9 (diaphragme circulaire)
  • Diamètre de fixation pour filtre : 62 mm (P = 0,75 mm)
  • Dimensions (diamètre maximum x longueur à partir de la monture d’objectif) : Environ 74,5 × 86,5 mm
  • Poids : Environ 420 g
  • Accessoires fournis : Bouchon dʼobjectif LC-62B, bouchon dʼobjectif LF-N1, Parasoleil HB-115

Premier avis sur le NIKKOR Z 50 mm f/1.4

Nikon a compris que les optiques à très grande ouverture et au tarif astronomique ne peuvent séduire tous les photographes. Le développement d’une gamme f/1.4 est donc une bonne nouvelle, d’autant plus quand il s’agit de proposer des focales classiques comme le 35 mm et désormais le 50 mm. Ce NIKKOR Z 50 mm f/1.4 se veut plus ouvert que le f/1.8 S, plus accessible que le f/1.2 S, il ne devrait pas trop peser sur vos cervicales. De bons points.

À l’inverse, cet objectif n’est pas estampillé Série S, la différence pouvant se faire sentir en matière de qualité optique et de fabrication, les premiers tests nous le diront. Il fallait bien rogner sur quelque chose pour arriver à un tarif attractif, c’est là que ça s’est passé.

Si j’applaudis des deux mains l’arrivée de ce second f/1.4 dans la gamme NIKKOR Z focales fixes, je suis moins emballé par la taille de l’optique, sa longueur en particulier. J’ai bien conscience qu’il faut loger la motorisation autofocus, mais en 2024, il aurait été agréable de disposer d’un 50 mm plus compact dans l’esprit du NIKKOR Z 40 mm f/2 dont personne ne remet en question les qualités par ailleurs. Pas la même gamme, pas les mêmes caractéristiques, nous sommes d’accord. Mais quand même.

La question va donc se poser très vite pour le photographe amateur désireux d’utiliser une focale fixe « standard » à grande ouverture, laquelle choisir ?

Pour faire simple et court :

  • entre ce 50 mm f/1.4 et le NIKKOR Z 50 mm f/1.8 S, la différence tient en la qualité générale de l’optique et sa finition (et 2/3 d’IL) et le tarif (le f/1.4 est moins cher que le f/1.8 S),
  • entre ce 50 mm f/1.4 et le NIKKOR Z 50 mm f/1.2 S, la différence est dans le tarif,
  • entre ce 50 mm f/1.4 et le NIKKOR Z 40 mm f/2, la différence tient en la compacité (avec 10 mm de focale et 1 IL d’ouverture).

Il n’en reste pas moins que je me réjouis de voir de telles optiques arriver dans la gamme, que ce 50 mm f/1.4 représente une belle alternative aux zooms transstandards à l’ouverture moins généreuse, et que les utilisateurs de Nikon Z APS-C vont trouver là une focale fixe à portrait abordable (cadrant comme un 75 mm) qui ne devrait pas leur déplaire.

Le NIKKOR Z 50 mm f/1.4 sera disponible dès le 26 septembre 2024 au tarif public de 559 euros TTC.

Le 50 mm f/1.4 chez Miss Numerique

Exemples de photos faites avec le NIKKOR Z 50 mm f/1.4

Exemples de photos faites avec le NIKKOR Z 50 mm f/1.4

Exemples de photos faites avec le NIKKOR Z 50 mm f/1.4

Exemples de photos faites avec le NIKKOR Z 50 mm f/1.4

Exemples de photos faites avec le NIKKOR Z 50 mm f/1.4

Exemples de photos faites avec le NIKKOR Z 50 mm f/1.4

Exemples de photos faites avec le NIKKOR Z 50 mm f/1.4

Exemples de photos faites avec le NIKKOR Z 50 mm f/1.4
Source : Nikon France

Le 50 mm f/1.4 chez Miss Numerique

Cet article vous a aidé ?

Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.

La recevoir maintenant

Télécharger cet article en PDF

Télécharger l'article en PDF

Vous recevrez par mail des conseils photo, des sujets inédits, des offres réservées aux abonnés et des réductions sur mes formations. Vous pourrez aussi échanger avec moi directement.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN

About the Author

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique. En raison de trop nombreux spams les commentaires comportant un lien sont modérés.


*


4 Commentaires sur "NIKKOR Z 50 mm f/1.4 : une grande ouverture à la portée de toutes les bourses ?"

  1. Si la qualité optique est au rendez-vous, voilà un objectif qui devrait bientôt trouver sa place chez de très nombreux possesseurs de boitiers Z. Les choix de Nikon sont très pertinents et la marque n’est pas revenue par hasard au premier plan.

  2. Bonjour je suis ravi de cette tendance qu à nikon de sortir des prime très lumineux à coûts réduits. A voir quand même si la qualité est là car le 50mm afs n était pas terrrible . C est exactement le contraire de Sony qui persiste à sortir des objos GM certes très qualitatifs mais hors de prix le pire étant sans doute le 50mm f1.4 (ça vous rappelle qqchose :)) a 1500€ … ça me laisse sans voix. Le seul reproche que extérieurement je pourrais lui faire est sa longueur … pourquoi les objectifs prime nikon sont ils si longs.. on a qqfois l impression qu ils ont la même longueur que des afs + adaptateur alors que la largeur de la bayonnette devrait permettre de faire mieux. Quand on voit voightlander et son dernier 40mm f1.2 full frame plutôt compact je pense qu il y a matière à faire mieux. Idem pour sigma qui a revu son 85mm f1.4 en le rendant meilleur après une cure d amaigrissement ! J aimerais bien d ailleurs qu après le 35 et le 50 nikon produise un 85mm f1.4 dans cette veine cad et tirant un peu sur la qualité de fabrication mais en mettant tout sur la partie optique pour rester dans un prix contenu.

  3. – Merci pour le commentaire du 50mm f 1,4,
    Ça reste une focale très intéressante et surtout un passe partout avec son ouverture de f 1,4. La série Z est vraiment de bonne qualité.

  4. On arrête plus Nikon.
    trois 50mm, un 40mm… le choix est grand. Ce qui veut dire que la rentabilité est là pour que la marque ose et lance toutes ces variétés. Depuis les D850 D780, et toute la serie Z, ça fait plaisir de voir un Nikon fort et une concurrence saine en entre les 3 ou 4 grands acteurs du plein format.

    Je m’égare du sujet mais petit bémol sur la gamme APS-C (peu d’optique dispo) alors qu’il y a un public pour ça. Les D3200 D5200 ont eu un joli succès à leur époque et aujourd’hui Fuji n’a (j’ai l’impression) pas de concurrent véritable. Dommage.