Nikon généralise son NIKKOR Z 28 mm f/2.8 déjà disponible en kit avec le récent Nikon Z fc dans une livrée vintage. Cette fois c’est une version noire, reprenant les codes de la gamme NIKKOR Z classique, qui vient répondre aux envies des amateurs de petites focales fixes discrètes, légères et accessibles.
MàJ : Nikon a annoncé aussi le NIKKOR Z DX 24 mm f/1.7 réservé aux hybrides APS-C et plus accessible que ce 28 mm.
Cet objectif au meilleur prix chez Miss Numerique
NIKKOR Z 28 mm f/2.8 : le reportage au quotidien en ligne de mire
Nikon a le don de nous faire saliver depuis quelques mois, en particulier lorsqu’il s’agit d’annoncer de nouveaux objectifs dans une gamme NIKKOR Z qui ne demande qu’à être complétée de nouveaux modèles en monture Z native.
Les deux bagues FTZ et FTZII permettent toujours d’utiliser les objectifs conçus pour les reflex, en monture F, dont les focales fixes de 28 ou 50 mm. Mais avec ces objectifs compacts, la taille de la bague entre en jeu bien plus qu’avec un long téléobjectif. Elle allonge l’ensemble de trois cm environ. De plus la monture Z est exigeante, particulièrement en grand angle, et à ce jour les objectifs NIKKOR Z ont prouvé leur supériorité face à leurs équivalents en monture F.
Lors de l’annonce du Nikon Z fc, celle d’un nouveau 28 mm f/2.8 conjointe n’a pas manqué d’intéresser les amateurs de petites optiques. J’en fais partie et j’ai apprécié ce 28 mm f/2.8 SE (Special Edition, il est gris avec un look Vintage). Je vous en parle d’ailleurs dans le test du Nikon Z fc.
Pour des raisons de production et de planning de sorties, ce NIKKOR Z 28 mm f/2.8 SE n’était pas disponible à la vente seul, et encore moins en version noire qui convient bien mieux aux boîtiers plein format Nikon Z 5, Z 6 et Z 7.
NIKKOR Z 28 mm f/2.8
C’est chose faite. Le NIKKOR Z 28 mm f/2.8 « tout court » arrive et reprend les caractéristiques de la version SE. Pour l’avoir longuement testé sur le Z fc et le Z 6II, je peux vous dire que :
- c’est une optique très discrète et légère (155 gr.),
- qui s’oublie une fois greffée sur un plein format (longueur 43 mm) ave lequel elle est compatible,
- qui cadre comme un 42 mm sur un hybride APS-C,
- qui donne des résultats très satisfaisants,
- sans être aussi exceptionnel toutefois que les focales fixes de la série NIKKOR Z,
- mais sans en avoir le tarif non plus,
- avec une construction de bonne facture malgré la baïonnette en polycarbonate.
La distance minimale de mise au point est de 19 cm, ce qui m’a permis par exemple des plans serrés avec de jolis flous d’arrière-plan à pleine ouverture. Le diaphragme circulaire à 7 lames participe à la qualité de l’effet bokeh.
J’ai apprécié, avec le Z fc comme le Z 6II, la rapidité de mise au point qui m’a permis bon nombre de photos sur le vif, dans la rue, en mode AF automatique, sans craindre un quelconque retarde de l’AF.
Les vidéastes apprécieront cette focale, classique en vidéo et au cinéma, son poids en particulier (155 gr.) qui permet de travailler à main levée ou avec un simple stabilisateur sans devoir utiliser un plus encombrant système de stabilisation vidéo. Le focus breathing est en outre réduit au maximum, évitant le changement d’angle de champ lors du changement de mise au point.
La bague de réglage de l’objectif, multifonction, autorise le réglage de la mise au point en mode de mise au point manuelle, et peut être programmée selon vos envies dans les autres modes AF. Je l’utilise pour corriger l’exposition la plupart du temps.
La construction de l’optique fait largement appel au polycarbonate, l’ensemble a toutefois belle allure et, bien que je préfère les baïonnettes en métal, j’ai apprécié aussi de pouvoir photographier par temps humide comme sous la pluie, une qualité appréciable en photo de rue.
NIKKOR Z 28 mm f2/8 : exemples de photos
Nikon Z 6II + NIKKOR Z 28 mm f/2.8
Nikon Z 6II + NIKKOR Z 28 mm f/2.8
Nikon Z fc + NIKKOR Z 28 mm f/2.8
Nikon Z fc + NIKKOR Z 28 mm f/2.8
Nikon Z fc + NIKKOR Z 28 mm f/2.8
Nikon Z fc + NIKKOR Z 28 mm f/2.8
Nikon Z fc + NIKKOR Z 28 mm f/2.8
Nikon Z fc + NIKKOR Z 28 mm f/2.8
Le NIKKOR Z 28 mm f/2.8 sera disponible courant décembre 2021 au tarif public estimé de 279 euros, ce qui fait de lui un candidat idéal pour compléter un plus imposant zoom NIKKOR Z, comme les zooms NIKKOR Z 14-30 mm, 24-70 mm, 24-120 mm ou le plus imposant NIKKOR Z 24-200 mm.
Source : Nikon France
Cet objectif au meilleur prix chez Miss Numerique
Cet article vous a aidé ?
Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.
Lancez la discussion sur "NIKKOR Z 28 mm f/2.8 : le grand angle le plus compact pour Nikon hybrides plein format et APS-C"