Des conseils pour choisir et mieux utiliser votre appareil photo par Jean-Christophe Dichant

Photos ratées ? Réglages trop compliqués ? Déception et frustration ?

Utilisez ma boîte à outils photo pour en finir avec vos problèmes et progresser chaque jour :

NIKKOR Z 28-135 mm f/4 PZ : Nikon s’affirme dans l’univers de la vidéo professionnelle

Nikon vient d’annoncer le développement de son nouvel objectif NIKKOR Z 28-135 mm f/4 PZ. Ce zoom se distingue par son ouverture constante et sa fonction power zoom, des caractéristiques qui répondent aux attentes des vidéastes professionnels. Voici tout ce qu’il est possible d’en dire alors que la fiche technique n’est pas disponible encore.

NIKKOR Z 28-135 mm f/4 PZ : Nikon s'affirme dans l'univers de la vidéo professionnelle

Tous les objectifs NIKKOR Z chez Miss Numerique

Nikon et son héritage dans les optiques cinéma

Nikon n’en est pas à son coup d’essai dans l’univers des optiques cinéma. Vous vous souvenez peut-être des objectifs Cine NIKKOR destinés au format C-mount, comme le 50 mm f/1.8, aujourd’hui rares et oubliés. Mais depuis l’arrivée des Nikon Z, Nikon se focalisait sur des optiques hybrides, d’abord pensées pour la photo. Avec ce NIKKOR Z 28-135 mm f/4 PZ, les règles changent.

La fonction Power Zoom, un atout essentiel

Le terme « PZ » signifie « power zoom » : un moteur intégré à l’objectif permet un contrôle précis et fluide de la plage de zoom, via une commande sur le côté de l’objectif.

Imaginez-vous en plein tournage de documentaire ou d’un événement en direct, la capacité de zoomer sans à-coups devient un atout essentiel pour la narration visuelle. Ce zoom est conçu pour les appareils photo hybrides Nikon Z plein format (FX) et offre à la fois une mise au point automatique et manuelle.

Nikon positionne ce NIKKOR Z 28-135 mm f/4 PZ comme un zoom à ouverture constante, conçu pour offrir une facilité d’utilisation et des performances optiques de premier ordre pour la vidéo. Des lentilles asphériques et à faible dispersion, ainsi qu’un traitement anti-reflets ARNEO, devraient offir une qualité d’image optimale, même dans des conditions de lumière difficiles.

Pour la marque, cet objectif vise à simplifier la vie des créateurs de contenus vidéo, qu’ils soient en tournage documentaire ou en extérieur, et il est devrait être adapté aux vidéastes travaillant seuls ou en petites équipes.

NIKKOR Z 28-135 mm f/4 PZ

NIKKOR Z 28-135 mm f/4 PZ

Une stratégie claire avec l’acquisition de RED Cinema

L’annonce de cet objectif intervient à un moment stratégique pour Nikon et le marché de la vidéo, peu après l’acquisition de RED Cinema. Ce geste montre une volonté évidente de s’imposer dans le secteur de la vidéo professionnelle, en s’appuyant sur l’expertise de RED, reconnue pour ses caméras cinéma de haute qualité et leurs technologies de pointe, comme la capture en 8K et le traitement d’image en temps réel (Nikon fournit désormais des LUT RED pour ses hybrides).

Grâce à cette acquisition, Nikon se dote de technologies qui renforcent sa position dans la production vidéo. Ceci dit, il est probable que le développement de ce NIKKOR Z 28-135 mm f/4 PZ ait débuté avant cette acquisition, mais cela montre bien la dynamique en cours. Rappelons-nous également du NIKKOR Z 12-28 mm f/3.5-5.6 PZ VR destiné aux Nikon Z avec sa plage focale grand-angle.

L’importance d’un power zoom natif pour les vidéastes

Depuis les avancées apportées par le Nikon Z 9, un power zoom natif était l’outil qui manquait aux vidéastes professionnels utilisant un hybride Nikon. Ce power zoom permet un contrôle motorisé précis, indispensable pour des transitions de zoom ultra-fluides, offrant ainsi une vraie souplesse créative. L’arrivée de la poignée télécommandée Nikon MC-N10 avait déjà préparé le terrain pour ce type de zoom, augmentant les possibilités créatives pour les utilisateurs du système Z.

Comparaison avec la concurrence

Vous remarquerez au passage la ressemblance entre ce NIKKOR Z 28-135 mm f/4 PZ et le Sony E-Mount 28-135 mm f/4, lancé il y a déjà une dizaine d’années. Je suis curieux de voir comment se comporteront les bagues de zoom et de mise au point du zoom Nikon, et si l’objectif sera réellement parfocal, c’est-à-dire capable de maintenir la mise au point tout au long du zoom, une caractéristique essentielle en vidéo pour des transitions fluides et professionnelles.

NIKKOR Z 28-135 mm f/4 PZ

S’agissant d’une annonce de développement, Nikon n’a pas communiqué de tarif ou de date de sortie. Il va falloir être patient avant d’en savoir plus sur ce nouvel objectif vidéo. Mais une chose est sûre, Nikon semble bien décidé à enrichir son écosystème et à répondre aux attentes des vidéastes, cinéastes et créateurs de contenu.

Source : Nikon

Tous les objectifs NIKKOR Z chez Miss Numerique

Cet article vous a aidé ?

Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.

La recevoir maintenant

Télécharger cet article en PDF

Télécharger l'article en PDF

Vous recevrez par mail des conseils photo, des sujets inédits, des offres réservées aux abonnés et des réductions sur mes formations. Vous pourrez aussi échanger avec moi directement.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN

About the Author

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique. En raison de trop nombreux spams les commentaires comportant un lien sont modérés.


*


3 Commentaires sur "NIKKOR Z 28-135 mm f/4 PZ : Nikon s’affirme dans l’univers de la vidéo professionnelle"

  1. Quel est l’intérêt de cet objectif pour la photo
    Ne vaut il pas mieux préférer les objectif en 2.8 contant tel le 24-70 Nikon Z
    En espérant que chez Angénieux il y ait prochainement des propositions en montures Nikon Z

  2. Bonjour. Une chose est également importante pour la video : les bagues. Elles doivent être très accessibles et d’une certaine largeur, par exemple pour pouvoir utiliser un follow focus (manuel ou télécommandé). Cela semble être le cas sur la photo.