Mobile Street Photography est un beau livre de photographie qui présente les images de 25 photographes ayant pour point commun d’utiliser leur smartphone pour faire leurs photos de rue.
Attention, il ne s’agit pas ici de n’importe quelles photos de rues mais bien du meilleur de la sélection faite par Out Of The Phone, la plateforme éditoriale animée par le français Pierre le Govic.
Ce livre Chez vous dans les meilleurs délais …
Mobile Street Photography – un livre, 25 photographes
Je ne vais pas vous parler ici de technique de prise de vue au smartphone, de ce qu’est la photo de rue ou de quelles applications utiliser pour faire vos images (regardez plutôt ici).
Je vais plutôt vous présenter un livre de photographies, une sélection faite par Out Of The phoneOut Of The phone, la plateforme éditoriale de livres de photos animée par l’imprimeur Pierre Le Govic. Ce livre propose près de 380 photos rassemblées en 25 portfolios.
Si vous pensez encore que le smartphone ne sert qu’à téléphoner, allez voir le livre en librairie, vous allez changer d’avis.
Des portfolios documentés
Voir des photos c’est bien, savoir dans quel contexte elles sont faites c’est encore mieux. Chaque photographe a pris le temps de vous livrer quelques informations pertinentes, parmi lesquelles la réponse aux questions suivantes :
- pourquoi choisir le smartphone,
- quels sont les sujets qui l’inspirent, qu’il capture,
- quelles sont les astuces et infos techniques qu’il veut bien partager,
- quels autres appareils photo il utilise,
- quels sont ses photographes préférés.
Des photographes connectés
L’autre particularité de ces 25 photographes est d’utiliser les réseaux sociaux pour partager leurs photos. C’est d’ailleurs grâce à cela qu’ils ont tous été repérés par la plateforme, puis contactés et invités à participer au projet de livre.
Je retiens cette phrase extraite de l’introduction signée Pierre Le Govic :
Demain, ferons-nous encore la différence entre photographie et photographie mobile ? L’important n’est-il pas le regard du photographe quel que soit l’appareil utilisé ?
Mon avis sur Mobile Street Photography
J’ai ce livre sur mon bureau depuis plusieurs semaines, il attendait patiemment que je rédige cette chronique. Je l’ai ouvert de nombreuses fois, feuilleté, étudié. J’ai été voir les comptes de chacun des photographes, sur Instagram en particulier, pour découvrir leurs photos au-delà de celles publiées dans le livre.Je me sers de cet ouvrage comme source d’inspiration, j’y trouve des idées que je tente d’appliquer avec plus ou moins de succès. Je passe du temps à regarder ce que fait l’un des photographes plus en détail, qui il suit, qui le suit, je découvre d’autres pépites qui viennent ainsi enrichir ma culture photographique et ma démarche.
Ce livre est plus qu’un objet à poser sur un rayon de votre bibliothèque, c’est un outil de réflexion, de travail, de plaisir à chercher, voir et apprécier des démarches photographiques.
La qualité d’impression, sur papier brillant, est au niveau de ce que l’éditeur, Eyrolles, nous propose habituellement. Les photos imprimées pleine page viennent répondre aux assemblages des pages opposées, l’ensemble est agréable à consulter.
La couverture rigide et la reliure font de ce livre un bel objet, robuste, qui va continuer à occuper un coin de mon bureau. Je ne peux que vous inviter à le découvrir et à vous le procurer, le tarif de 29,90 euros demandé vous rapportera sans aucun doute de fort belles idées à développer.
Vous hésitez encore ?
- si vous aimez la photo de rue, vous serez comblé,
- si vous ne connaissez pas grand-chose au sujet, vous allez découvrir de fort belle façon,
- si vous ne savez pas quoi faire de votre smartphone, vous allez voir de quoi il est capable !
Ce livre Chez vous dans les meilleurs délais …
Cet article vous a aidé ?
Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.
Bonjour,
Ce livre à l’air très intéressant.
Peut on le trouver dans une librairie autre que amazone?
Comme tous les livres, dans les librairies qui font l’effort de le présenter. Ou de vous le commander.